Homebox logo

Le blog pour déménager, stocker et rénover

Derniers articles publiés

Articles populaires

Bienvenue sur le blog du déménagement, du stockage et de la rénovation de HOMEBOX !

Chaque semaine, retrouvez de nouvelles astuces ainsi que des guides et bonnes pratiques proposés par notre équipe pour vous simplifier le quotidien dont voici un premier condensé.

Une mine d’or sur le déménagement

Dans son guide dédié au déménagement, HOMEBOX vous propose plus d’une centaine de conseils pour toutes les phases de votre déménagement.

Savez-vous par exemple où et comment choisir vos cartons de déménagement ? Chez HOMEBOX, nous avons une vraie préférence pour les cartons et emballages neufs ainsi que les cartons adaptés (tels que les cartons verres) qui protègent mieux leur contenant.

Toutefois, si votre budget est très serré, savez-vous qu’il est aussi possible de récupérer des cartons gratuitement auprès des commerçants ou des associations ? Vos proches peuvent également être d’une aide précieuse.

Une autre démarche à connaître absolument lorsque l’on prévoit de déménager en ville est la demande d’autorisation de stationnement ou de blocage de la voie. Elle doit être réalisée en amont du déménagement auprès de la mairie ou du commissariat d’arrondissement sous peine de ne pas pouvoir stationner l’utilitaire à proximité des logements. Perte de temps et d’énergie assurée !

Pour faciliter la manutention le jour J si vous vivez en étage sans escalier, prévoyez de démonter un maximum de meubles, de vous équiper de matériel professionnel tels que des sangles ou des gants pour ne pas vous blesser, de protéger vos biens des chocs et d’appeler du renfort. Vous limiterez grandement les risques d’accident.

Votre déménagement terminé, n’oubliez pas non plus de changer de caisse d’assurance maladie afin d’assurer la continuité de la prise en charge de vos soins. Attention, les démarches diffèrent selon que vous déménagez dans le même département ou que vous le quittez.

Enfin, et sur une tonalité plus légère, songez à vous présenter à vos nouveaux voisins pour démarrer votre nouvelle vie sous les meilleurs auspices. Cela vous permettra sûrement d’obtenir de précieuses informations sur la vie du quartier, de solliciter leur aide si le besoin s’en fait sentir et, nous l’espérons, de vous faire de bons amis. :)

Si comme la majorité des Français vous êtes stressé à l’idée d’organiser votre déménagement, HOMEBOX a pensé à vous en élaborant la check list du déménagement ultime pour ne rien oublier.

Le stockage dans tous ses états

Parce que c’est notre cœur d’expertise, le blog de HOMEBOX, ce sont aussi de nombreux conseils sur comment stocker pour la vie de tous les jours comme pour les grands événements de la vie.

Ainsi, nous vous apprenons l’art du conditionnement des biens "atypiques" tels que les matelas et sommiers qui nécessitent une attention toute particulière.

Par exemple, on déconseillera fortement de rouler ou de plier un matelas pour le transport. En effet, on privilégiera plutôt les housses spécialement conçues pour la protection de la literie.

Pour des biens plus fragiles comme la vaisselle, on pourra au choix les stocker dans des contenants adaptés ou bien les emballer soi-même en respectant certaines règles cruciales : disposer les assiettes à la verticale afin de répartir les poids, emballer chaque objet individuellement, combler les trous des cartons par du papier bulle, rembourrer l’intérieur des verres…

Pour les plus débutants, nous revenons aussi sur les bases du conditionnement en comparant entre autres les avantages et les inconvénients des sacs et cartons pour un déménagement (divulgâchage : notre équipe préconise largement l’emploi de cartons, beaucoup plus fiables et adaptés à la manutention).

Nos experts vous accompagnent aussi au quotidien grâce à de précieuses astuces pour gagner de la place dans votre studio par exemple en devenant un pro du tri, en exploitant la hauteur sous plafond ou en choisissant des meubles pouvant remplir plusieurs fonctions comme le clic-clac.

Vous résidez dans une copropriété ? Nous faisons le point sur ce que dit la loi sur le stockage dans un garage localisé au sein d’une résidence. En bref : il est beaucoup moins risqué d'opter pour la location d’un box de rangement proche de son domicile que d’entreposer des biens sur place…

Enfin, nous partageons avec vous les différentes techniques d’emballage que nous utilisons pour conserver les biens les plus fragiles dans le cadre d’un stockage de long terme.

On n’oublie pas les professionnels

Les professionnels aussi ont des besoins récurrents en entreposage. C’est pourquoi HOMEBOX consacre une section de son blog au stockage pour les entreprises.

Nous y abordons des thèmes cruciaux : comment déménager mon entreprise ou comment stocker mes archives dans de bonnes conditions par exemple.

Dans le cas des archives, une gestion fine et rigoureuse de ces documents de première importance est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation.

Elle passe d’abord par une identification des documents qu’il est nécessaire de conserver et de leur durée de conservation. Nous parlons ici de tous les documents comptables, fiscaux, immobiliers ou sociaux.

La prochaine étape sera de mettre ces archives en lieu sûr en prenant soin d’utiliser des contenants de qualité et en évitant d’y insérer du petit matériel de papeterie tels que des trombones ou des épingles qui peuvent endommager les documents. De même, on prendra le temps d’organiser et d’identifier chaque carton de sorte que n’importe quel dossier puisse être retrouvé en un claquement de doigts.

Si vous possédez un garde-meuble professionnel et que celui-ci est déjà bien rempli, placez archives et objets utiles près de la sortie. Essayez autant que possible de privilégier des cartons de taille raisonnable et de formats identiques pour faciliter l’entreposage. Si nécessaire, n’hésitez pas à dessiner un plan de votre box au préalable pour simplifier son organisation.

Enfin, pour améliorer votre espace de travail, faites l’inventaire de ce qui vous sert réellement pour ne garder que l’essentiel, conservez ce que vous utilisez quotidiennement près de vous et n’hésitez pas à ajouter quelques éléments plus personnels pour faire de votre bureau un lieu plus convivial.

Et bien sûr, mettez en place une routine de rangement et de tri à minima hebdomadaire pour retrouver chaque matin un espace de travail qui vous ressemble.

Travaux et rénovation : tout pour la maison

Comment rénover sa maison ou son appartement lorsque l’on a un petit budget, que l’on a peu de connaissances ou que l’on manque de temps ? HOMEBOX vous dit tout dans sa section “Travaux et Rénovations”.

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement pour y apporter un peu de modernité et de fraîcheur dans l’optique d’une vente ? Notre équipe de pros vous aide à y voir plus clair afin de respecter votre budget tout en assurant la vente de votre bien à un prix satisfaisant.

Pour cela, il faudra tout d’abord déterminer la nature des travaux à effectuer et évaluer si tous vos projets de rénovation sont réellement nécessaires. En effet, de gros travaux impliquent un prix de vente plus élevé et davantage de difficultés pour trouver un acheteur.

En cela, le home staging constitue une bonne alternative en permettant de dépersonnaliser le logement grâce à un ensemble de petits travaux moins contraignants tels que le ponçage de parquet, le changement des plinthes ou le nettoyage du jardin.

Attention, les acheteurs sont de plus en plus vigilants quant à l’efficacité thermique des logements qu’ils convoitent. Certains travaux ne pourront donc être évités. C’est le cas du changement d’une VMC ancienne, de l’installation du triple-vitrage ou de la mise aux normes du réseau électrique.

Pour faciliter l’accès au chantier et éviter les dégâts durant les travaux tout en continuant de résider chez vous, la location temporaire d’un garde-meuble sera tout indiquée. Elle vous permettra d’y stocker meubles et appareils électriques en toute sécurité. Si vous n’avez pas les ressources suffisantes, pensez également à solliciter vos proches.

Enfin, pour les passionnés de bricolage et d’activités manuelles, nous avons recensé les meilleurs magazines, salons, comptes Youtube ou encore blogs sur le do it yourself. Ces ressources devraient largement épancher votre soif de création et vous permettre de trouver de belles idées déco et cadeaux.

Sans oublier l’expatriation

Parce que déménagement et travaux ne sont pas les seuls grands bouleversements du quotidien, nous pensons aussi à celles et ceux qui souhaitent changer d’air pour raisons personnelles ou professionnelles.

Mais comment s’expatrier lorsqu’il s’agit de la première fois ou que l’on a encore des attaches matérielles en France ?

Pour lever les premières angoisses, HOMEBOX vous propose un récapitulatif exhaustif de tout ce dont vous aurez besoin dans votre valise pour partir vivre à l’étranger.

Cela démarre bien sûr avec les documents d’identité tels que le passeport et le visa mais également le permis de conduire, les différents titres de transport, le carnet de santé, les ordonnances (si nécessaire)...

En parallèle, nous avons réalisé un listing des vêtements que toute valise devrait contenir pour un voyage serein. Ces basiques seront à adapter selon le climat du pays d’immigration.

N’oublions pas non plus un nécessaire de toilette suffisamment fourni ainsi que divers accessoires indispensables : adaptateurs, guide de voyage, téléphone et chargeur, appareil photo…

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement et vous vous interrogez sur le devenir de ce logement ? Nous pesons également le pour et le contre de la vente ou de la location durant une expatriation.

Enfin, et pour avoir toutes les cartes en main, nous avons étudié les conditions de retour en France suite à une expatriation en énumérant les démarches à effectuer avant le départ et une fois installé dans l’Hexagone : collecte des bulletins de salaire obtenus dans le pays d’immigration, contact avec l’ambassade, changement d’adresse, clôture de comptes bancaires, recherche d’un nouveau logement, inscription à Pôle Emploi…

Ces démarches sont essentielles pour pouvoir régulariser sa situation fiscale mais également trouver un emploi et jouir d’une couverture sociale au plus vite.

300724h/24h (Gratuit)