Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Comment transporter son réfrigérateur ?

Certains équipements sont plus délicats à déménager que d'autres. C’est le cas du réfrigérateur qui, s’il est transporté dans de mauvaises conditions, peut être irrémédiablement endommagé.

Parce qu’il représente un coût à l’achat et qu’il est le garant de la bonne conservation de vos aliments, le frigo doit être transporté avec le plus grand soin.

Dans ce guide, nous détaillons les étapes à suivre pour réussir le déménagement de votre réfrigérateur, du nettoyage au dégivrage en passant par les branchements.

Peut-on transporter un frigo couché ?

C’est LA question récurrente. Un réfrigérateur ne doit jamais être transporté couché.

En effet, la station horizontale peut permettre à l’huile du moteur de remonter le long des tubes du compresseur, endommageant durablement le circuit frigorifique.

Pour déplacer un frigo, posez-le moteur vers le bas sur un diable qui vous garantira une inclinaison maximum de 45°.

Si vous devez emprunter les escaliers lors du déménagement, utilisez un diable à trois roues afin de descendre les marches et limiter vos efforts.

Si vous ne disposez pas de cet outil, procurez-vous des gants antidérapants pour soulever le bas du frigo. Une seconde personne sera, quant à elle, en charge du maintien du haut de l’appareil, toujours à la verticale.

Enfin, placez le réfrigérateur dans le fond du camion, debout uniquement !

réfrigérateur vintage vert anis

Déménagement du frigo : nos conseils et précautions

Avant d’envisager un quelconque transport du frigo, prenez le temps d’en vérifier les mesures, surtout s’il s’agit d’un réfrigérateur américain, et assurez-vous qu’il puisse passer par les différentes ouvertures, les escaliers ou l’ascenseur et qu’il s’adapte à votre futur logement.

Si votre frigo s’avère trop volumineux, vous pouvez envisager de le donner ou de le vendre.

Si vous ne souhaitez toutefois pas vous en séparer mais que vous ne pouvez l’installer dans votre nouveau domicile, la location d’un box adapté et sûr est un excellent compromis.

 

Louer un garde-meuble pour faire de la place

 

Étape n°1 : vider entièrement le frigo

Une à deux semaines avant le déménagement, commencez à liquider les denrées que contient votre réfrigérateur afin d’éviter le gaspillage.

S’il vous reste encore quelques périssables le jour J, stockez-les dans une glacière pourvue de pains de glace afin de ne pas briser la chaîne du froid.

Enfin, retirez l’ensemble des accessoires livrés avec le frigo (vitres, bacs, étagères…).

Étape n°2 : débrancher son frigo avant le déménagement

Le frigo doit être débranché au moins 24h avant le déménagement. Si l’on tient compte du dégivrage, du lavage et du séchage, il est recommandé de prévoir 48h, voire 72h.

Étape n°3 : dégivrer le frigo avant le déménagement

Selon la taille de votre réfrigérateur, l’épaisseur de la glace située dans le compartiment congélateur et la température ambiante de la pièce, le dégivrage pourra prendre d’une à cinq heures.

Pour dégivrer votre frigo : 

  • Localisez le tuyau de drainage et placez-le dans un récipient,
  • S’il n’y a pas de tuyau, prévoyez plusieurs serpillières au sol,
  • Disposez une casserole d’eau chaude sur un dessous de plat dans le freezer, refermez la porte et patientez 15 minutes,
  • Grattez délicatement la glace à l’aide d’une spatule en bois. Le couteau est à proscrire car il peut abîmer définitivement le réfrigérateur,
  • Si nécessaire, aidez-vous d’un sèche-cheveux pour accélérer la fonte.

pot de glace dans un congélateur

Étape n°4 : laver le frigo avant le déménagement

Afin de gagner du temps et de vous libérer de la charge mentale, nous vous conseillons de laver votre réfrigérateur avant votre déménagement.

Pour nettoyer l’intérieur de votre frigo, utilisez au choix un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron.

Ce sont d’excellents désinfectants naturels qui assurent l’hygiène de votre appareil.

Nettoyez les parois ainsi que les joints s’ils vous semblent sales, essuyez le tout avec un chiffon propre puis laissez la porte ouverte le temps du séchage afin d’éviter la moisissure.

Étape n°5 : comment transporter son frigo

Le déménagement des objets lourds demande une attention toute particulière. Le frigo n’échappe bien sûr pas à la règle.

Emballez d’abord soigneusement les éléments fragiles tels que les plaques en verre. Les étagères en plastique pourront, quant à elles, être scotchées aux parois du réfrigérateur avec de l’adhésif sans traces. 

Pensez également à maintenir la porte à l’aide d’une sangle ou de tendeurs afin qu’elle ne s’ouvre pas durant le déplacement. Laissez de côté le scotch qui ne sera, ici, pas assez résistant.

Enfin, protégez votre frigo à l’aide d’une couverture ou de l’emballage d’origine, disposez-le debout dans le camion puis attachez-le avec des sangles ou calez-le avec d’autres meubles.

Étape n°6 : brancher le frigo après le déménagement

Il est impératif d’attendre au moins cinq heures après le déménagement pour rebrancher un réfrigérateur, sous peine d’altérer définitivement sa capacité à conserver les aliments.

En effet, les liquides situés dans le compresseur à l’arrière du frigo auront sûrement été remués lors du transport et devront alors se stabiliser. 

Par ailleurs, la stabilisation de la température d’un réfrigérateur peut prendre jusqu’à trois jours.

C’est pourquoi nous vous recommandons de stocker des denrées non critiques dans un premier temps et d’attendre un ou deux jours pour la viande et le poisson.

frigo rempli de légumes et de fruits

Combien coûte le déménagement d’un frigo ?

Vous ne pouvez pas déménager votre réfrigérateur vous-même ? 

Des professionnels peuvent prendre en charge cette partie moyennant une somme pouvant aller de 90 à 160€ selon la taille de l’appareil ainsi que les commodités au départ et à l’arrivée (ascenseur, nombre d’étages…).

Si l’intervention d’une entreprise de déménagement représente un coût, c’est aussi la garantie d’un transport réalisé par des experts équipés du bon matériel (sangles, hayon, rampe…). 

À vous d’évaluer si votre frigo en vaut la peine. ;)

 

Déménager bien informé

Mis à jour : 31/05/2021