Loading...

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

Comment déménager des objets lourds ?

Pour résumer, pour déplacer un meuble lourd en toute sécurité : 

  • Vider le meuble, le démonter si possible ou ficeler les parties mobiles,
  • Demander de l’aide à des proches,
  • Porter des vêtements adaptés,
  • Adopter les bonnes postures de manutention,
  • S’équiper de patins glisseurs, sangles de levage, chariots à roulettes ou diables.

Préparer un déménagement n’est jamais chose facile.

Entre les devis à étudier, les administrations à contacter et les contrats à transférer, la liste des choses à penser peut rapidement s’allonger (heureusement, notre checklist spéciale déménagement est là pour vous aider). 

L’emballage et la mise en carton de vos biens représentent sûrement la tâche la plus longue et la plus délicate d’un changement de domicile.

Et bien que vous ayez pris soin de protéger votre vaisselle et de répartir vos livres, il reste des éléments à déplacer qui ne sont pas de tout repos : les objets et meubles lourds.  

Mais rassurez-vous ! Du piano au congélateur en passant par l’armoire et le lave-linge, des astuces et des outils existent pour préserver vos biens… et votre dos.

Découvrons tout de suite comment déménager facilement les meubles les plus volumineux.

Rien ne sert de courir

La célèbre citation trouve tout son sens lorsque l’on souhaite déplacer un objet lourd.

En effet, un manque de préparation peut à la fois rendre l’opération plus complexe et plus dangereuse

Bien préparer son meuble

Avant d’envisager tout déplacement, il convient de préparer votre meuble afin de l’alléger et de faciliter la manutention. Pour ce faire : 

  • Videz intégralement le meuble de son contenant,
  • Démontez un maximum de tiroirs, pieds ou autres portes vitrées,
  • Ficelez ou scotchez tous les éléments mobiles qui risqueraient de s’ouvrir, d’être arrachés ou de blesser quelqu’un durant le transport.

Se préparer soi 

Déplacer un objet lourd n’est pas sans risques.

Si vous avez choisi de déménager par vos propres moyens, il est plus que recommandé de demander de l’aide à aux moins deux de vos proches.

Deux personnes pourront ainsi soulever le meuble tandis que la troisième pourra assurer le guidage dans les escaliers, ouvrir les portes et veiller à ce que les murs ne soient pas éraflés. 

Privilégiez par ailleurs des vêtements que vous n’avez pas peur d’abîmer et n’oubliez pas de vous procurer des gants antidérapants qui vont :

  • D’une part protéger vos mains,
  • De l’autre vous offrir une adhérence supplémentaire.

gants antidérapants pour le déménagement

Déplacer un meuble lourd à la main

Vous ne voulez pas endommager le vaisselier familial et on vous comprend. 

Pour cela, il est nécessaire de le protéger à l’aide d’une couverture le temps du transport.

Mais attention ! Ne recouvrez jamais un meuble tant qu’il ne se trouve pas dans le camion. En effet, celui-ci pourrait vous échapper des mains et tomber par terre.

Déménagez donc toujours vos meubles à nu !

Prenez aussi garde à ne pas fatiguer votre dos inutilement et pliez vos genoux si vous devez vous baisser : les muscles de vos jambes sont infiniment plus puissants que ceux de votre dos !

Enfin, portez les appareils au plus près de votre corps afin d’en répartir tout le poids plutôt que de ne solliciter que vos biceps.

Les aides matérielles au transport

En plus des astuces précédemment évoquées, des outils existent pour rendre la manutention des objets volumineux plus sûre et plus simple.

Les patins glisseurs pour meubles lourds

Les patins glisseurs sont des patins en téflon, généralement adhésifs, à disposer dans les coins ou sous les pieds des meubles lourds pour en faciliter le déplacement.

Pour cela, on soulève le meuble à l’aide d’un lève-meubles par exemple, on dispose le bord doux des patins côté sol puis on pousse le meuble par le bas afin d’éviter tout basculement.

Peu onéreux, on les trouve généralement en magasin de bricolage, d’ameublement, en quincaillerie ou sur Internet.

canapé dans une pièce vide

La sangle de levage pour déménagement

La sangle de levage (ou de portage) est un système ingénieux permettant à deux personnes de soulever un meuble lourd avec peu d’efforts.

Pour utiliser des sangles de levage, il suffit de disposer deux sangles au sol en croix et de placer le centre de gravité du meuble au niveau du croisement.

Il ne reste plus qu’à attacher les sangles à ses poignets ou ses épaules et à lever.

Comme les patins, les sangles peuvent être trouvées facilement sur Internet.

Le chariot à roulettes

Simple mais redoutablement efficace, le chariot à roulettes consiste en une plaque montée sur quatre roues sur laquelle on dispose le meuble. Il ne reste alors plus qu’à pousser.

Les chariots à roulettes sont très souvent proposés à la location par les loueurs ou les entreprises de self-déménagement.

Le diable

Grand classique du déménagement, il est idéal pour circuler de la porte d’entrée jusqu’au camion.

Si vous n’êtes pas familier avec le diable, il s’agit d’un système manuel de levage équipé de deux roues ou plus, de poignées et d’une plateforme permettant de disposer facilement un meuble dessus et de le déplacer de façon inclinée.

Il se prête tout particulièrement au transport des machines à laver, lave-linges et autres réfrigérateurs.

Comme pour le chariot à roulettes, vous trouverez sans problème des diables à la location à des tarifs très accessibles chez les professionnels. 

Sans aucun doute l’un des meilleurs investissements de votre déménagement !

diable à six roues (Crédits photo Erinhensley3 - Travail personnel, CC BY-SA 4.0,)

Mis à jour le 10/06/2020