Loading...

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

Do It Yourself : nos meilleures ressources pour débuter

Le confinement, et les restrictions qui l’ont accompagné, ont été pour beaucoup une “occasion” de redécouvrir le plaisir du fait-maison.

Pain, levain, semis, décoration ou travaux, les Françaises et les Français se sont adonnés aux joies (et aux difficultés) du Do It Yourself dans leur quotidien.

Le déconfinement, très progressif, mais aussi une volonté de faire “plus avec moins” promettent encore de très beaux jours au DIY.

Vous songez à vous lancer mais vous pensez que les travaux manuels ne sont pas pour vous ? Vous ne savez pas par où commencer ? 

Pas de panique ! Nous vous avons concocté un guide des meilleures ressources et tutos sur le DIY pour les débutants.

Sortez votre peinture, vos palettes de bois et vos rouleaux de papier toilette et préparez-vous à faire des merveilles avec des petits riens.

Les meilleurs blogs DIY en Français

Si les blogs food et voyage ont leurs stars, le Do It Yourself n’échappe pas à la règle avec des blogueuses et blogueurs créatifs à la passion communicative.

Parce qu’ils offrent une vraie proximité avec leurs auteurs et autrices, les blogs font partie de nos ressources favorites pour trouver de bonnes idées.

Voici nos blogs DIY préférés : 

  • Vert Cerise : Laetitia partage depuis plus de 10 ans des tutoriels accessibles et réalisables à tous âges. Tant et si bien qu’elle en a fait son métier !
  • Morganours : avec 10 ans de blogging derrière elle, Morgane est aussi une vétérante du DIY. Elle nous fait découvrir ses astuces pour un logement minimaliste et des créations fonctionnelles,
  • Poulette Magique : sans conteste la meilleure source de tutos à réaliser avec des enfants. Adorable et si coloré,
  • Shake My Blog : avec plusieurs articles par semaine, Vincent est un des plus prolifiques représentant des blogs déco DIY. Ses deux mots d’ordre : style et naturel,
  • Sp4nk : vous êtes passionné(e) de couture ? Astrid a ce qu’il vous faut avec des tutos customisation et seconde vie,
  • Le blog d’Etsy : quoi de mieux que la première marketplace du fait-main pour nous parler de DIY ? ;)
  • Sostrene Grenes : l’enseigne scandinave propose de très jolis tutos bricolages d’inspiration Hygge et minimaliste. Un must pour les amatrices et amateurs,
  • Make My Lemonade : Lisa, la célèbre créatrice de Make My Lemonade propose une section mercerie sur lesquels sont proposés tissus et patrons dans la totale inspiration de ce qui fait le succès de la marque. 

la homepage du site DIY Vert Cerise

Le meilleur du DIY sur Pinterest

Comment parler de Do It Yourself sans mentionner LA plateforme qui inspire chaque jour des millions de passionnés, experts comme débutants, à travers le monde ?

Pinterest est sans conteste la ressource la plus complète et la plus riche à notre connaissance. Mais encore faut-il savoir où chercher tant la profusion d’idées peut rapidement devenir… décourageante.

Heureusement, nous vous avons sélectionné plusieurs “boards” de référence sur différentes thématiques.

Nos boards Pinterest DIY favoris : 

  • Upcycling par DKOmag : un tableau tenu par Stéphanie du blog DKOmag et entièrement dédié à l’upcycling, cette pratique qui consiste à recycler et à donner plus de valeur à des objets devenus inutiles en détournant leur usage. Passionnant !
  • Le board Mode de Chloé Sommelet : Chloé est experte du design graphique et cela se voit. Elle partage avec nous ses trouvailles DIY mode et textile mais aussi déco,
  • Le board de Fifi Mandirac : un très joli board dédié au DIY bijoux par une directrice artistique,
  • Le board de Céline Navarro : un tableau rêvé pour les parents créatifs par une “Mompreneuse” du sud de la France,
  • Le board de Mamie Boude : un tableau déco aux inspirations végétales par Lisalou et Guillaume, créateurs de leur propre studio,
  • Le board de La Mariée aux Pieds Nus : le tableau ultime sur le DIY dédié au mariage par une blogueuse qu’on ne présente plus.

le board DIY enfants de Céline Navarro

Les meilleures chaînes Youtube spécial DIY

Parce qu’un bon tutoriel vidéo vaut parfois mieux qu’un article, nous ne pouvons que vous recommander de vous abonner à quelques chaînes d’expertes et d’experts du Do It Yourself afin de partir sur de bons rails.

Voici nos incontournables sur Youtube

  • Séverine Jenny : l’emblématique Séverine propose des tutos sur des thématiques très variées, pour tous les âges et tous les budgets. Vous trouverez forcément votre bonheur,
  • Malice : une chaîne que nous apprécions particulièrement, axée sur le DIY et zéro déchet. Au programme : réaliser ses boîtes de rangement, ses tawashis ou encore ses sacs à vrac,
  • La Botte Secrète : une chaîne dédiée à la décoration, pour celles et ceux qui aiment changer d’intérieur à peu de frais,
  • Valena DIY : le tricot ne vous aura jamais semblé aussi simple grâce aux très jolies vidéos de Valena. On adore !

Chaîne youtube de malice

Les kits et box DIY

Si vous êtes encore perdu après ces recommandations où que vous recherchez une solution “clé en main” pour démarrer dans le Do It Yourself, les kits et les box sont les options les plus pratiques.

Et il y en absolument pour tous les goûts ! 

Voici une petite sélection des kits testés et approuvés par l’équipe

  • Joli’Essence : des kits parfaits pour réaliser soi-même ses cosmétiques,
  • Galipoli : les kits de Galipoli sont spécialisés dans les produits ménagers pour réaliser vous-même votre produit vaisselle, votre lessive ou votre anti-calcaire,
  • Phildar : les kits de Phildar commencent à faire des émules. Et pour cause puisqu’ils permettent de réaliser facilement des paniers, coussins ou autres suspensions. Ils font également de très jolis cadeaux,
  • Saveur Bière : les fans de houblons ne sont pas en reste avec des kits de brassage pour les débutants. À consommer avec modération bien sûr,
  • Un Joli Monde : fabriquer ses propres bougies n’aura jamais été aussi simple grâce à ces kits délicats,
  • La Box à Planter : une box saisonnière pour les urbains qui veulent jardiner “sans se prendre le chou” (et, qui sait, se trouver une vocation ?)

Kits diy produits ménagers de galipoli

Les magazines et les livres DIY

Les maisons d’édition et la presse ne manquent pas d’ouvrages sur le Do It Yourself mais tous ne se valent pas.

Pour y voir plus clair, voici une sélection des livres et magazines de référence sur le DIY : 

livre Cette année, je fais tout moi-même
Extrait du livre Cette année, je fais tout moi-même

Les ateliers DIY 

Pour celles et ceux qui souhaitent être épaulés au démarrage ou tout simplement apprendre en compagnie d’autres amateurs et de passionnés, direction les ateliers Do It Yourself !

France DIY recense les sessions dans toute la France, il y a forcément un atelier près de chez vous.

Quelques exemples dans plusieurs grandes villes : 

atelier diy à rennes
Exemples d’ateliers DIY proposés par les Ateliers Éco à Rennes

Les salons DIY en France

Bien que tous les événements soient actuellement reportés, nous gardons bon espoir de pouvoir arpenter les allées des salons de loisirs créatifs cette année.

L’équipe HOMEBOX vous envoie ses plus belles ondes créatives ! Prenez soin de vous.