Revenir vivre en France : la check-list pour un retour serein
Vous rentrez bientôt en France suite à une expatriation ? Découvrez notre checklist spécial expatriés pour ne rien oublier : sécurité sociale, impôts, chômage, logement...
Que l’on parte pour le travail, les études ou une année sabbatique, s’expatrier requiert organisation et esprit de synthèse.
En effet, s’il peut être compliqué de préparer sa valise avant le grand départ, la sélection rigoureuse de ce dont vous aurez besoin à l’étranger constitue un excellent exercice de priorisation.
Préparer votre baluchon pour le Jour J vous effraie toujours autant ? Prenez une boisson chaude et relaxez-vous. Notre check liste dédiée à l’expatriation s’occupe de tout !
Avant de mettre quoi que ce soit de côté pour votre expatriation prochaine, il convient de faire le point sur les valises et sacs dont vous aurez besoin.
Nous ne rentrerons pas dans les détails de ce que propose le marché aujourd’hui mais retenez qu’il existe deux types de valises :
Le secteur de la bagagerie n’est pas avare en innovations. C’est pourquoi les fabricants proposent depuis quelques années des valises rigides en polycarbonate, une matière plus résistante et plus légère que l’ABS mais aussi plus chère.
Pour plus de détails sur les marques et modèles disponibles, n’hésitez pas à consulter l’excellent guide d’achat de Que Choisir.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter le site de votre compagnie de transport afin de vous assurer que la taille de votre bagage est conforme.
Notre conseil bonus : optez pour une couleur atypique afin de limiter les confusions à l’aéroport (et même dissuader du vol) et pour un modèle équipé d’un cadenas TSA.
La probabilité que vous preniez l’avion dans le cadre de votre expatriation est élevée. Suivant la longueur du voyage, il peut être intéressant de prévoir un bagage cabine.
Les formats les plus courants sont :
À nouveau, il conviendra de vous assurer que les dimensions sont en phase avec les exigences de votre compagnie.
Rappelez-vous aussi que vous ne pourrez pas y stocker tout ce que vous désirez. Seront par exemple interdits :
Notre conseil bonus : le bagage à main est parfait pour stocker les objets de valeur ou de première nécessité tels que les appareils high tech, les ordonnances et quelques médicaments ainsi que des vêtements de rechange en cas de perte ou vol de votre valise principale.
Maintenant que nous sommes au point sur les contenants, voyons à présent le contenu.
Impossible de démarrer cette liste sans évoquer les documents nécessaires à toute expatriation.
Le Jour J, pensez à vérifier à plusieurs reprises que vous disposez de l’ensemble de ces documents, sous peine de voir l’avion décoller sans vous :
Et selon votre situation :
Choisir les bons vêtements pour votre départ à l’étranger vous semble un casse-tête ?
Nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter les trois règles d’or suivantes :
Dans tous les cas, prévoyez au moins les éléments suivants dans votre valise :
Le nécessaire de toilette peut représenter un volume non négligeable dans une valise. Par conséquent, il vous faudra prioriser ici aussi.
Avant de passer à l’élaboration de votre trousse, n’hésitez pas à lister les produits que vous utilisez fréquemment et que vous ne pouvez trouver qu’en France.
De même, si vous êtes sous traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’obtenir une prescription pour plusieurs mois.
Maintenant que tout cela est fait, voici les basiques du nécessaire de toilette pour l’expatriation :
Si vous avez pris le soin d’acheter un bagage à main pratique et aux bonnes dimensions, vous allez rapidement prendre la mesure de son utilité puisqu’il va vous permettre d’avoir tous les éléments suivants à portée de main durant le trajet :
Des photos de ceux que vous aimez.
Vous avez à présent toutes les clés pour ne rien oublier une fois arrivé à destination.
Il est cependant possible que vous deviez laisser derrière vous des biens de plus grande taille ou valeur dont vous ne souhaitez pas vous séparer.
Afin de conserver ce qui vous est précieux, vous pouvez opter pour une solution de stockage durant votre absence tel qu’un garde meuble à destination des expatriés.
Le garde meuble vous permettra d’entreposer vos biens dans les meilleures conditions et à un tarif très accessible.
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire un choix. :)
A lire également
Vous rentrez bientôt en France suite à une expatriation ? Découvrez notre checklist spécial expatriés pour ne rien oublier : sécurité sociale, impôts, chômage, logement...
Le démontage et remontage de meubles lors du déménagement en bref : Parmi les dizaines de choses (voire plus) à penser...
Dans ce guide, vous saurez comment organiser un déménagement longue distance et comment déménager loin pour pas cher.