Loading...

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

Présentation aux nouveaux voisins : nos 7 meilleures techniques

Votre déménagement est terminé, vos cartons sont défaits et vous commencez à profiter de votre nouveau chez-vous.

Mais êtes-vous sûr de ne pas avoir oublié quelque chose ? 

Déménager, c’est aussi s’entourer de nouveaux voisins avec qui il est grandement recommandé de faire connaissance.

Pourtant, nombreux sont les Français qui ne se présentent pas après un déménagement.

C’est d’autant plus étonnant que les avantages sont nombreux de l’aveu même de celles et ceux qui entretiennent des relations de voisinage apaisées : meilleure intégration dans le quartier, plus grande tranquillité d’esprit, “conflits” moins fréquents et plus simples à résoudre...

Parce que nous n’avons pas tous le même tempérament, voici nos meilleures techniques pour vous présenter à vos voisins et faire mouche !

Pourquoi se présenter aux voisins ?

Un déménagement n’est pas uniquement un changement d’adresse, c’est également un changement de voisinage.

Pour que vos voisins ne restent pas de simples inconnus à qui vous vous contentez de dire poliment « bonjour », à vous de faire le premier pas !

Faire connaissance avec ses voisins est bénéfique à tous les niveaux :

  • Permet de désamorcer les situations conflictuelles : nuisances sonores, stationnement, problème de clôtures…,
  • Favorise l'entraide au quotidien : arroser les plantes pendant vos vacances, aller nourrir le chat, dépanner d’un peu de sucre ou d’une perceuse, relever le courrier durant une absence...
  • Vous informe sur la vie du quartier et de la commune : jour du ramassage des ordures, recommandations pour un bon médecin de famille, adressesdes jardins d'enfants, etc.

Malgré tous ces avantages, bon nombre de personnes ne prennent cependant pas le temps après leur déménagement de se présenter au nouveau voisinage.

Par omission ou par timidité, les raisons sont nombreuses.

Vous êtes déterminé à faire connaissance avec vos voisins mais vous ne savez pas quelle attitude adopter ? 

Voici sept techniques pour les plus expansifs et les plus réservés.

Comment se présenter à ses nouveaux voisins ?

1 - Se présenter pendant le déménagment

Vous croiserez peut-être vos nouveaux voisins durant votre déménagement.

Pourquoi ne pas en profiter pour entamer une brève discussion en vous présentant et en vous renseignant sur les commodités du quartier (meilleure boulangerie, boîte aux lettres la plus proche, numéro de téléphone du concierge…).

2 - Le porte-à-porte

Dans les jours qui suivent votre déménagement, faites du porte-à-porte pour vous présenter en toute simplicité. 

Pas besoin de vous lancer dans une grande introduction, un simple échange de civilité sera suffisant afin d’instaurer le dialogue. 

Faites cela le soir avant l’heure du dîner pour gêner le moins possible vos voisins ou attendez le samedi matin.

Vous pouvez également apporter des petites douceurs comme des gâteaux maison, une tradition nord-américaine terriblement efficace.

S’ils sont réussis, ils deviendront même un premier sujet de conversation !

cookies sur un plateau

3 - La lettre de présentation aux voisins

Si rencontrer des inconnus de visu n’est pas dans votre tempérament, vous pouvez opter pour un mot de présentation à destination de vos voisins.

Pour ce faire, préparez un texte court mentionnant par exemple : 

  • Votre âge,
  • Votre activité,
  • Les personnes de votre foyer,
  • La date de votre emménagement,
  • ...

Vous pouvez aussi inclure une photo de vous ou de votre famille si vous le souhaitez.

Enfin, la lettre de présentation est le moyen parfait pour vous excuser auprès de vos voisins pour les nuisances qu’a pu occasionner votre déménagement.

4 - L’opération rue ou quartier propres

Répandues outre-Manche, les opérations rue propre ou quartier propre consistent à rassembler un voisinage à une date donnée dans l’objectif de nettoyer la rue ou le quartier de ses déchets.

Cette initiative, en plein développement en France depuis trois ou quatre ans, permet de faire connaissance dans un contexte de forte implication locale.

Clairement l’une de nos options favorites. ;)

balais pour nettoyer la rue

5 - La pendaison de crémaillère

Pour les plus festifs, il reste évidemment l’option de la pendaison de crémaillère, idéale pour faire la fête avec ses nouveaux voisins et éviter ainsi de les déranger avec une musique trop forte. 

Et nul besoin de se lancer dans des heures de cuisine. L’apéro dînatoire se prête sans problème à cet exercice.

Prévoyez simplement des boissons pour les grands et les petits et privilégiez les préparations végétariennes par exemple, adaptées à différents régimes alimentaires (quelques exemples de recettes ici).

6 - La Fête des Voisins

Aussi appelée "Immeubles en fête", la Fête des Voisins est un événement annuel se tenant le dernier weekend de mai ou le premier weekend de juin.

Son objectif est de permettre aux habitants d’une même résidence ou d’un même quartier de se rencontrer autour d’un buffet informel, de sortir les personnes seules de leur isolement et de favoriser les échanges de proximité.

Célébrée par 25 millions de personnes dans le monde en 2016, la Fête des Voisins a vu le jour en 1999 en France et, plus précisément, dans le XVIIème arrondissement de Paris.

L’événement possède son propre site sur lequel il est possible de télécharger le kit de la Fête des Voisins qui comprend des outils de communication telles que des affiches et des conseils pour bien vous organiser.

fête des voisins

7 - Le groupe virtuel de quartier

Pour celles et ceux qui ont déjà rencontré leurs voisins et qui souhaitent dynamiser leur quartier ou leur copropriété, le groupe virtuel est un moyen simple et accessible d’interagir à tout moment.

Des plateformes comme Facebook, Whatsapp ou Signal vous permettent de créer, gérer et alimenter des groupes depuis votre téléphone.

N’oubliez pas cependant d’inclure à vos apéros ou réunions celles et ceux qui ne disposent pas d’un accès à Internet en leur passant un petit coucou...réel. ;)

Notre conseil : ne pas forcer les choses

Faire connaissance avec des inconnus est louable mais demande du courage et de la réceptivité.

Si vous sentez que ce challenge est trop grand pour vous, ne vous y contraignez pas. Un bonjour ou un signe de la main permettront de partir sur de bonnes bases.

Rappelez-vous aussi que le domicile est pour beaucoup un lieu de tranquillité. Votre prise de contact ne doit donc pas se transformer en intrusion

Soyez patient ! Après tout, vous avez des mois, voire des années, devant vous pour faire connaissance.

Mis à jour le 10/06/2020.