Homebox logo
#Déménagement

Le déménagement en France en chiffres

banlieue prise en vue aérienne

Les chiffres du déménagement en France :

  • 6,8 millions de Français ont déménagé en 2021
  • 77% d’entre eux déménagent pour des raisons personnelles
  • 31% déménagent dans la même commune
  • 29% sont prêts à être moins bien payés pour quitter les grandes villes
  • 50 % des déménagements ont lieu entre juin et septembre

Chaque année, plusieurs millions de Français de tous âges et de toutes origines sociales choisissent de déménager. En 2023, ils étaient même 25% à affirmer souhaiter changer de domicile dans les 12 mois !

Si ces chiffres peuvent paraître élevés, ils demeurent néanmoins les plus faibles de l’Union Européenne.

En cause ? Un attachement à la propriété et au désir de transmettre un bien immobilier à ses enfants encore très ancré dans l’Hexagone. La France comptait ainsi 58 % de propriétaires en 2019.

Toutefois, le temps où l’on conservait le même logement tout au long de sa vie semble révolu puisqu’un Français déménagera 4,6 fois en moyenne durant son existence, cela sans compter les logements étudiants.

Lieux de prédilection pour l’installation, motifs de changement, âge, budget, voici tous les chiffres et statistiques à connaître sur le déménagement en France.

Où déménagent les Français ? 

Pas moins de 6,8 millions de personnes ont déménagé en 2021 d’après l’INSEE, soit 10,1% de la population française, une part équivalente à 2019. Mais cette apparente stagnation cache néanmoins un changement de paradigme lié à la crise sanitaire et au développement du télétravail.

Ainsi, si les Français n’ont pas plus déménagé en 2021, ils ont toutefois porté leur choix sur des destinations différentes. Si 31% des Français ont déménagé dans la même commune et 35% dans le même département, ils étaient plus d’un million à décider de changer de région.

283 000 personnes ont par exemple quitté la région Île‑de‑France, soit 25% de plus qu’en 2019. En tête des régions plébiscitées par les franciliens : l’Occitanie, la Bretagne, le Centre-Val de Loire et les Hauts‑de‑France. 

Et le baromètre 2023 de l’Officiel du Déménagement de confirmer que les comportements des Français en matière de déménagement sont de moins en moins prévisibles puisqu’ils privilégieraient dorénavant le soleil du sud. Après deux années passées en tête du classement des villes les plus prisées, La Rochelle a effectivement dû céder sa place à Aix-en-Provence et Biarritz

Les Français semblent d’ailleurs prêts à plusieurs sacrifices si cela leur permet de gagner en confort de vie et de s'éloigner des grandes villes. En 2022, ils étaient 55% à affirmer être capables de changer d’activité et même 29% à être moins bien rémunérés si cela leur permettait de rejoindre leur lieu de vie idéal. Ce dernier chiffre monterait même à 44% pour les habitants de la petite couronne parisienne !

Notons enfin que l’arrêt des restrictions sanitaires a naturellement favorisé l’expatriation qui a progressé de 4% entre 2021 et 2022 après plusieurs années de baisse. Côté destinations, l’Europe demeure le premier choix pour près d’un expatrié sur deux.

Vous déménagez à l’étranger prochainement ? Découvrez comment un garde-meuble peut vous aider en tant qu’expatrié.

Un logement plus spacieux et avec jardin est plébiscité par les Français
Un logement plus spacieux et avec jardin est plébiscité par les Français

Les principaux motifs de déménagement des Français

Les Français déménagent majoritairement pour des raisons personnelles. En effet, ils n’étaient que 23% en 2023 à changer de domicile pour des raisons professionnelles (études, nouveau travail, premier emploi, mutation…), soit 10 points de moins qu’en 2022.

Les principales raisons qui les conduisent à changer de domicile sont : 

  • Suivre le ou la conjointe (17%)
  • Se rapprocher de la famille (15%)
  • Un mariage ou un divorce (7%)
  • Un départ en retraite (7%)

Les périodes de déménagement en France

Si des déménagements ont lieu tout au long de l’année en France (à l’inverse du Canada et de son célèbre Jour du Déménagement), la période estivale de juin à septembre concentre à elle seule près de 50 % des déménagements.

14 % des changements d’adresse s’effectuent même sur le seul mois de juillet.

Et on ne perd généralement pas de temps puisqu’il se passe moins d’un mois entre une demande de devis à un déménageur et le déménagement dans 46 % des cas. 

Notons toutefois que l’inflation et la hausse des prix de l’immobilier conduisent les Français à repenser leur rapport au temps d’une manière générale dans le cadre d’un déménagement. En 2023, 42% d’entre eux préféraient ainsi attendre une baisse des prix tout en étant 40% à envisager un déménagement à court ou long terme pour diminuer la part du logement dans leur budget.

Vous envisagez d’emménager dans un plus petit logement ? Voici comment vivre en appartement après une maison sans perdre en confort.

Avec peu de voitures dans les rues et un temps clément, l’été est la période privilégiée pour déménager.
Avec peu de voitures dans les rues et un temps clément, l’été est la période privilégiée pour déménager.

À quel âge déménage-t-on en France ?

Sans surprise, ce sont les personnes âgées de 20 à 25 ans qui déménagent le plus fréquemment en France. D’après l’INSEE, elles étaient effectivement 2,5 fois plus nombreuses à changer de domicile en 2021. En cause : le départ du logement familial pour les études, l’installation en couple ou la prise d’un premier emploi.

Deuxième tranche la plus dynamique : celle des 26-40 ans, 1,7 fois plus nombreuse en proportion. Celle-ci privilégie le dynamisme du secteur ainsi que la présence de structures adaptées aux enfants dans ses choix d’installation, à l’inverse des seniors pour qui la proximité des commerces et des services est une priorité.

Mais le déménagement peut également être étudié par le prisme de la classe sociale. Un baromètre établi en 2023 par Les Déménageurs Bretons est d’ailleurs riche d’enseignements. Celui-ci nous apprend en effet que les personnes qui déménagent le plus sont aussi les plus précaires. Cela concerne les jeunes, les personnes sans emploi ou encore les ouvriers.

En cause : l’augmentation des prix de l'immobilier, particulièrement en zone urbaine. 13% des personnes interrogées affirment ainsi avoir déménagé pour quitter leur logement devenu trop cher. 

Ce départ se fait souvent au profit de plus petites communes où les prix à la location et à l’achat demeurent encore (relativement) contenus. Deux tiers des Français affirmaient ainsi rencontrer des difficultés pour se loger dans leur commune de résidence. Ils étaient même 76% à considérer qu’il leur serait aujourd'hui compliqué d’obtenir un prêt en vue d’un achat. Rien d’étonnant donc à ce que le nombre de transactions immobilières ait diminué de 11,5% à l’échelle nationale au deuxième trimestre 2023…

Combien coûte un déménagement ?

Changer de lieu de vie représente toujours un budget non négligeable pour les Français. Toutefois, établir un prix moyen pour un déménagement n’a que peu de sens. En effet, ce coût dépendra de nombreux facteurs et pourra être radicalement différent, même pour des biens équivalents. 

Par exemple, déménager d’un studio vers un autre ne représentera pas le même investissement selon que l’on restera dans la même commune ou que l’on décidera d’habiter à 500 km.

Néanmoins, les chiffres des professionnels du secteur constituent des boussoles intéressantes. Ainsi, selon Demeco, déménager un volume de 50m3 d’une maison vers une autre maison située dans la même commune coûterait entre 1500 et 2000€ et entre 600 et 1000€ pour un volume de 10m3 pour un appartement.

Gardons cependant en tête que ce tarif ne concerne que le déménagement en lui-même mais qu’un changement de domicile peut aussi impliquer des travaux d’aménagement, de remise au propre, de décoration voire d’extension qui contribuent souvent à faire grimper la note.

Enfin, le coût d’un déménagement sera aussi très dépendant de l’âge. Un jeune actif privilégiera ainsi la “débrouille”, tandis qu’un couple de retraités fera en priorité appel à un prestataire.

Pour mieux gérer votre budget, découvrez notre guide détaillant tous les frais principaux et annexes à prévoir lors d’un déménagement.

Vous devez quitter votre logement mais souhaitez disposer de plus de temps pour trouver votre nouveau domicile ? Les box à louer de HOMEBOX sont des alternatives sécurisées et accessibles au stockage chez un proche ou à la vente de vos biens.

La rénovation et la décoration représentent des coûts conséquents lors d’un emménagement
La rénovation et la décoration représentent des coûts conséquents lors d’un emménagement

Et les entreprises de déménagement dans tout ça ?

Toujours dans un souci d’économies, les Français ne sont que seulement 35 % à compter faire appel à une société de déménagement pour leur changement d’adresse, même s’ils reconnaissent la praticité des services proposés par les professionnels du secteur.

La famille et les amis sont souvent sollicités, surtout chez les moins de trente-cinq ans sans enfant.

Parmi les autres astuces pour changer de lieu de vie pour moins cher, on retrouve : 

  • Le co-déménagement,
  • La location d’un garde-meuble (découvrez l'histoire de HOMEBOX, entreprise de garde-meuble leader sur le marché),
  • L’organisation d’un vide-maison ou la vente de meubles et d’objets sur Internet en amont,
  • L’obtention de cartons auprès des commerçants.

Enfin, les personnes optant pour l’une des 1300 entreprises de déménagement du territoire le font avant tout parce qu’elles ont de gros volumes à déplacer. Il s’agit surtout des CSP+, en couple avec enfant.

A lire également

3007(Appel gratuit)