Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Cartons déménagement : acheter ou récupérer ?

 

Où trouver des cartons pour votre déménagement :

  • Vous pouvez acheter des cartons neufs en magasin de bricolage ou sur Internet,
  • Vous pouvez trouver des cartons gratuits dans les commerces de proximité, les associations ou sur Internet,
  • Vérifiez toujours l’intégrité de vos cartons usagés : pliures, déformations, traces d’humidité.

 


Si vous avez déjà déménagé au moins une fois, vous savez certainement que changer de domicile représente un budget souvent élevé.

Chercher à réaliser des économies sur les différents postes de dépense (transport, matériel, main d'œuvre…) est donc bien normal.

L’un des postes de dépense sur lequel il est facile d’intervenir est sans aucun doute les cartons. 

Qui n’a jamais tenté d’aller au moins cher en récupérant par exemple des cartons à la sortie des grands magasins ? 

Si se procurer des cartons gratuitement permet de réaliser parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’euros d’économies, l’usage d’emballages de seconde main n’est pas sans risque pour vos biens.

Où est-il possible d’acheter des cartons neufs et de trouver des cartons gratuits ? Quels sont les avantages des cartons de première main ? Notre équipe d'experts fait le point.

Pourquoi et où acheter des cartons de déménagement ?

Pourquoi privilégier l’achat de cartons de déménagement neufs ?

Récupérer des cartons ayant eu une première vie pour son déménagement est une pratique courante.

Si elle peut s’avérer efficace pour de petits déménagements, la “récup’” est une option à double tranchant lorsque l’on souhaite déménager de gros volumes où des objets fragiles.

En effet, les cartons de “seconde main” peuvent se révéler peu solides s’ils ont déjà contribué à transporter de lourdes charges ou s’ils ont été en contact avec des liquides.

Par ailleurs, il est difficile de récupérer des cartons de tailles et de dimensions égales

Les empiler dans le camion de déménagement ou les entreposer pourra alors devenir très laborieux, avec de potentielles chutes et casses à la clé. 

Privilégier l’achat vous permettra donc d’éviter de très mauvaises surprises. 

Conçus spécialement pour le déménagement, ces cartons sont robustes car souvent renforcés, faciles à prendre en main et livrés sous quelques jours si vous commandez par Internet par exemple.

Où acheter des cartons de déménagement neufs ?

Trois millions de Français déménagent chaque année.

Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses enseignes, spécialisées ou non, proposent dorénavant la vente de cartons pour le déménagement.

En magasins de bricolage ou encore sur Internet, l'offre ne manque pas avec des emballages de toutes les tailles et pour tous les usages.

Les cartons proposés par HOMEBOX sont conçus pour protéger un maximum de biens de manière optimale.

Ainsi, les livres et la décoration seront stockés de préférence dans des cartons spécial livres et les verres et bouteilles dans des cartons à croisillons afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent.

Pour la penderie, le carton dédié doté d’une tringle permettra de s’affranchir de l’étape du pliage. Les assiettes, quant à elles, seront glissées dans une caisse compartimentée

 

Réserver vos cartons de déménagement

 

 

piles d’assiettes

Où trouver des cartons de déménagement gratuit ? 

Si votre budget demeure trop serré pour l’achat de cartons de déménagement, la meilleure solution est de les récupérer dans votre environnement proche auprès :  

  • De votre famille et de vos amis,
  • Des commerces de proximité et grands magasins,
  • Des librairies,
  • De certaines associations,
  • Sur les sites de dons en ligne.

Voyons tout cela en détail.

Menez tout d’abord l’enquête auprès de votre entourage. Amis, famille, collègues ou encore voisins pourront certainement vous fournir un premier lot de cartons.

Faites ensuite le tour des commerces proches de chez vous.

Supermarchés et hypermarchés, buralistes, magasins de vêtements, de sport, d’ameublement, de bricolage ou encore de décoration sont des cibles de choix.

Ne soyez pas timide. Ils ont l’habitude d’être sollicités et refusent rarement puisque cela leur rend aussi service.

Renseignez-vous sur les jours de livraison et arrangez-vous auprès des gérants ou des chefs de rayon pour les récupérer le jour-même ou bien qu’ils vous les mettent de côté.

Les librairies sont également un lieu de choix pour récupérer des cartons solides puisque dédiés au transport des livres !

Une autre possibilité consiste à contacter certaines associations qui reçoivent des biens ou de la nourriture telles qu’Emmaüs. Il est fréquent qu’elles soient confrontées à des piles de cartons dont le stockage ou l’enlèvement constituent une logistique supplémentaire.

Enfin, il est possible de récupérer gratuitement des cartons sur Internet sur des sites basés sur le don tels que Donnons.org.

Les utilisateurs seront ravis de se délester d’emballages qu’ils n’ont pas toujours la possibilité d’envoyer en déchetterie ou qu’ils considèrent tout simplement aptes à rendre de nouveaux services.

Que vous récupériez vos cartons à la sortie d’une supérette ou dans la cave de votre voisin, prenez toujours le temps de vérifier s’ils sont en bon état d’usage.

Des pliures, des déformations ou des traces d’humidité sont des éléments qui doivent vous alerter. N’oubliez pas que l’intégrité de vos biens en dépend, tout comme les orteils des personnes qui vous aideront à déménager...

Pour savoir quoi faire de vos cartons après le déménagement, n’hésitez pas à vous référer à notre guide dédié.

 

Préparer son déménagement avec HOMEBOX

 

 

cartons disparates dans la rue

Mis à jour le 23/11/2020