Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Changement de caisse CPAM suite à un déménagement : toutes les démarches

logo CPAM

Déménager, ce n’est pas seulement faire ses cartons ou comparer les devis des déménageurs.

C’est aussi trouver une nouvelle école pour les enfants, parfois changer de banque mais aussi signifier son changement de situation au service public.

Impôts, CAF, service des cartes grises... les organismes sont nombreux. L’Assurance maladie n’échappe pas à la règle puisque la CPAM devra être notifiée de votre nouvelle adresse.

Si changer de caisse lors d’un déménagement peut sembler contraignant, cela vous assure cependant de la bonne prise en charge de vos soins une fois dans votre nouveau domicile. 

Dans ce guide, vous découvrirez comment notifier votre changement d’adresse à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et comment en changer si besoin.

 

Doit-on changer de CPAM quand on déménage ?

Lorsque l’on déménage, il n’est pas toujours nécessaire de changer de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). En effet, cela dépendra de l’adresse de votre nouveau domicile.

Toutefois, notifier la Sécurité sociale est obligatoire après tout déménagement, et ce, même si vous ne quittez pas votre ville !

Par ailleurs, des démarches supplémentaires seront à prévoir si vous vous installez dans un autre département.

Voyons ces deux cas de figure en détail.

Déménagement dans le même département

Dans le cas d’un déménagement dans le même département, il vous suffit de contacter votre CPAM actuelle et de lui délivrer votre nouvelle adresse ainsi qu’un exemplaire d’attestation de droit. Votre dossier sera alors automatiquement mis à jour.

Pour obtenir votre attestation de droit, vous pouvez : 

  • En télécharger un exemplaire sur votre compte Ameli.fr,
  • En faire la demande par téléphone,
  • En faire la demande par écrit.

Attention, certains départements possèdent plusieurs CPAM. Renseignez-vous bien car il vous faudra réaliser les mêmes démarches que pour un changement de département (voir ci-dessous).

Déménagement dans un autre département

Dans le cas d’un déménagement dans un autre département, vous devrez dans un premier temps contacter votre caisse actuelle qui vous communiquera le contact de votre future CPAM.

Rapprochez-vous ensuite de l’Assurance Maladie de votre nouvelle adresse afin de demander un transfert de votre dossier.

Pensez à vous munir ici aussi d’une attestation de droit et d’un RIB si vous avez changé d’organisme bancaire récemment. La Sécurité sociale vous demandera enfin de remplir une Déclaration de changement de situation.

Vous allez quitter votre ancien logement et vous prévoyez de résider de façon transitoire dans un nouveau logement ?

HOMEBOX met à votre disposition des garde-meubles dans toute la France pour vous permettre de stocker vos biens en toute sécurité et de prendre le temps de trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment.

 

Réserver votre box de rangement

 

 

personne tapant à l’ordinateur avec un stéthoscope

 

Comment changer de CPAM lors d’un déménagement ?

Il existe aujourd’hui quatre façons de réaliser votre changement d’adresse.

En ligne sur le site du service public

La méthode la plus simple pour déclarer tout changement d’adresse est d’en faire le signalement via le site du service public

En effet, la plateforme centralise vos modifications et les répercute auprès de différents services tels que la CAF, le service des impôts, celui des cartes grises, EDF/ENGIE, Pôle Emploi et, bien évidemment, la CPAM. 

Pour ce faire, il sera nécessaire de vous connecter si vous possédez déjà un compte ou d’en créer un pour l’occasion. 

Ne tardez pas ! Cette procédure peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour être validée.

En ligne sur Ameli.fr 

Vous pouvez effectuer votre changement de caisse directement en ligne sur le site Ameli.fr

L’Assurance Maladie met à votre disposition une version pour ordinateur ainsi qu’une application pour smartphones et tablettes.

Pour cela, munissez-vous de vos identifiants ou créez votre compte. Une fois connecté, rendez vous dans la rubrique “Mes démarches” afin de modifier votre adresse et de préciser la date de votre déménagement.

Un didacticiel est présent sur le site de la Sécurité sociale si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre espace.

Par courrier postal

Vous pouvez bien sûr contacter votre CPAM directement par courrier en détaillant les éléments qui lui permettront de réaliser le changement d’adresse :

  • Vos coordonnées,
  • Votre numéro de Sécurité sociale,
  • Les adresses de votre ancien et de votre nouveau domicile.

Demandez également le transfert de votre dossier de l’ancienne caisse vers la nouvelle et joignez une copie de votre attestation de carte vitale et, si besoin, un RIB à jour.

Par téléphone

Si vous ne disposez pas d’un accès Internet et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez joindre le 36 46

Un conseiller effectuera le changement pour vous et vous indiquera si d’autres démarches sont nécessaires suivant votre situation. 

 

homme au téléphone

 

Déménagement : mutuelle, médecin traitant, carte vitale… Quelles démarches ?

Afin d’être certain d’être parfaitement pris en charge après votre déménagement, voici trois autres démarches santé à mettre en oeuvre : 

  • Prévenir votre mutuelle ou complémentaire santé de votre changement d’adresse et lui fournir une attestation de droit à jour,
  • Déclarer, si nécessaire, un nouveau médecin traitant. Remplissez le Cerfa correspondant lors d’une consultation. Le médecin se chargera du reste par la suite,
  • Faites, si nécessaire, une mise à jour de votre carte vitale. Ce service est accessible dans n’importe quelle pharmacie habilitée. Si vous rencontrez des difficultés, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Nos conseils d’experts en déménagement

 

Mise à jour : 08/02/2021