La franchise HOMEBOX

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Service Franchise
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Rejoignez le premier réseau de self-stockage en France

Devenir franchisé HOMEBOX, pourquoi ?

Si vous souhaitez rejoindre un marché en pleine croissance et intégrer le réseau le plus dynamique du marché (14 agences HOMEBOX début 2006, 70 en 2013, si vous souhaitez profiter du savoir-faire HOMEBOX (21 ans d’expérience), la franchise HOMEBOX est faite pour vous.

Le self-stockage, un marché porteur

Ce marché progresse à grande vitesse en France et bénéficie d’un taux de croissance supérieur à 20% par an. Aux Etats-Unis, seulement une trentaine d’années après le lancement du premier centre, les réseaux se sont rapidement déployés jusqu’à atteindre aujourd’hui un niveau de pénétration d’un site pour 5 900 habitants. De même au Royaume-Uni : premier pays européen à introduire le self-stockage sur son territoire, le taux de pénétration du marché atteint aujourd’hui un centre pour 75 000 habitants.

En France métropolitaine, on compte à ce jour un centre pour 250 000 habitants. L’activité de self-stockage présente donc des perspectives prometteuses, d’autant que le concept se fait de mieux en mieux connaître…

Qui peut devenir franchisé HOMEBOX ?

Tout le monde peut devenir franchisé HOMEBOX. Nous comptons parmi nos franchisés aussi bien des propriétaires de bâtiments que des entrepreneurs voulant se lancer dans l’aventure du self-stockage, ou des exploitants de centres de self-stockage indépendants qui ont voulu bénéficier de la force du réseau HOMEBOX.

Notre activité peut aussi bien s’envisager en activité principale que secondaire.


A propos de la franchise HOMEBOX

Depuis quand le réseau HOMEBOX existe-t-il ?

Nous avons ouvert notre premier point de vente en 1996 et l’enseigne a immédiatement connu un grand succès. Nous comptons aujourd’hui près de 90 centres tous pays confondus (France, Suisse, Allemagne et Espagne).

Quelle est la position de HOMEBOX sur le marché Français ?

Nous sommes le leader du self-stockage en France. Notre performance a été de maintenir un rythme de développement très soutenu ces dernières années.
Notre savoir-faire est aujourd’hui bien établi et la rentabilité de nos centres performante.

HOMEBOX se développe-t-il à l’étranger ?

Notre réseau compte actuellement un centre en Suisse, un en Allemagne et un autre en Espagne. Nous comptons continuer à nous développer à l’étranger,sur ces territoires et potentiellement d'autres.

Quelle est la superficie d’un centre HOMEBOX ?

Une des grandes forces de notre concept est de pouvoir s’adapter à des petites surfaces ou à des très grandes. La surface d’un centre HOMEBOX varie ainsi de 200 m² à plus de 10.000 m².


Les plus de la franchise HOMEBOX

Que m’apporte la franchise HOMEBOX ?

Un concept global comprenant l’agencement du centre de self-stockage, son architecture et son merchandising, qui vous permet de bénéficier de l’image de marque de HOMEBOX. La franchise HOMEBOX c’est aussi la garantie d’une marque reconnue et appréciée des consommateurs, ainsi qu’un savoir-faire commercial et marketing.

HOMEBOX commercialise également des box pour ses franchisés à travers un service Comptes Nationaux et une centrale de réservation.

Une école de formation au self-stockage

Chaque franchisé reçoit une formation initiale de 5 semaines, au cours de laquelle sont abordés tous les aspects des différents métiers, en alternant théorie et pratique : gestion d’un centre, recouvrement, vente, gestion et marketing. Nous proposons également des formations tout au long de l’année et multiplions les occasions d’échanges. Nous considérons la formation continue comme un axe stratégique de performance. Afin que chaque franchisé (et ses employés) puisse se perfectionner ou acquérir de nouvelles connaissances, nous avons créé l’école de formation HOMEBOX. Elle nous permet de proposer des formations personnalisées répondant aux besoins du réseau. Enfin, nous assurons une assistance technique et logistique lors de l’ouverture de votre centre et effectuons un suivi régulier de votre activité : visites, mystery shopping, permanence téléphonique, réunions nationales.

Une marque forte, soutenue par une publicité nationale

HOMEBOX dispose d’un puissant site internet, très bien référencé, qui génère environ 50% des contacts de ses franchisés. Nous organisons une campagne annuelle de surpression publicitaire pour booster le site internet ainsi qu’une campagne annuelle de notoriété. Nous organisons également des actions de relation presse. Nous proposons tout au long de l’année à nos franchisés de nombreux supports et idées pour animer leurs ventes : catalogues, PLV, affiches…

Une aide à la recherche de votre futur centre

Nous aidons nos franchisés à la recherche de leur emplacement, car celui-ci, choisi en commun, est un élément fondamental. Nous recherchons des centres situés si possible sur des axes passants dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants. A ce titre et en tant que membres du PROCOS, fédération pour l’urbanisme et le développement de commerces spécialisés, nous disposons d’études de sites précises sur la plupart des villes françaises et les centres commerciaux.

Une aide à l’aménagement du centre de self-stockage

HOMEBOX transmet à chaque franchisé un cahier des normes lui permettant de garantir le bon respect de notre concept architectural, des normes urbanistiques et de sécurité. Nous mettons nos franchisés en relation avec des prestataires qui peuvent les aider dans la réalisation de leur projet, Le franchisé ayant, bien entendu, le libre choix des entreprises qui réaliseront ses travaux. Nous pouvons également, si vous le souhaitez, suivre l’intégralité de vos travaux (assistance à maîtrise d’ouvrage).


Chiffres clés

Quelle est la taille d’une agence HOMEBOX ?

Une agence HOMEBOX peut faire de 200 m2 à 10.000 m2.
Nous considérons toutefois qu’en deça de 1.500 m2 , les revenus de votre activité HOMEBOX ne vous permettront pas d’en faire votre activité principale, mais une activité secondaire.

Comment fonctionne le contrat de franchise ?

Redevance mensuelle d’exploitation : 7% du chiffre d’affaires HT
Redevance publicitaire : 3% du chiffre d’affaires HT
Redevance contrat informatique : 200 € HT / mois / poste
Droit d’entrée : varie selon la taille de votre zone, à partir de 20 000 € HT

Quel est l’investissement nécessaire ?

L’investissement dépend forcément de la taille et de la nature de votre projet (construction d’un bâtiment, réhabilitation).
Hors fonciers, les investissements spécifiques sont de l’ordre de 180 HT / m2 boxable.
Sachez qu’un projet HOMEBOX moyen nécessite un investissement de l’ordre de 300.000 euros (apport personnel 1/3).

Quelle est la rentabilité d’un projet HOMEBOX ?

Une agence HOMEBOX se gère sans stock avec un effectif réduit (maximum 3 personnes). Si l’activité génère des pertes de démarrage (variable selon la taille de l’agence et son décollage commercial), elle offre par la suite des cash flows réguliers et attractifs avec une rentabilité pouvant dépasser 20% du chiffre d’affaires.

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