Homebox logo
#Déménagement

Déménagement : comment s’organiser pour être moins stressé ?

Déménagement = stress ? Les chiffres sont clairs.

D’après l’Officiel du Déménagement, 82 % des Français estiment que le déménagement est l’un des événements les plus stressants de la vie. 

En 2020, une étude IFOP révélait même qu’il constituait la 3ème source de stress après un deuil et un licenciement !

S’il semble illusoire de penser qu’un déménagement puisse s’effectuer totalement sans stress, des astuces existent et permettent de déménager l’esprit vraiment plus léger. L’équipe HOMEBOX vous dit tout.

Déménagement : quelles sont les sources de stress ?

Il n’existe pas une mais plusieurs sources de stress lors d’un déménagement avec, bien sûr, des variations d’un individu à l’autre.

Toutefois, on comptera parmi les sources de stress récurrentes : 

  • Le fait de devoir trouver une agence immobilière sérieuse et un bon acquéreur pour le bien que l’on a mis en vente,
  • Le volume et la diversité des tâches administratives à accomplir : changement d’école pour les enfants, résiliation des contrats d’énergie et de téléphonie et ouverture de nouveaux contrats, changements d’adresse auprès des impôts, de la sécurité sociale, des assurances, modification de la carte grise…
  • Le tri à réaliser dans ses affaires et qui est souvent source de dilemme, voire d’instabilité émotionnelle. Vider ses placards réactive en effet la mémoire et se séparer de ses biens peut être assimilé à la perte d’une partie de son histoire,
  • L’emballage et la mise en carton, le plus souvent très fastidieux et qui s’accompagnent d’une période transitoire de désordre,
  • La distance à parcourir si l’on déménage loin de son ancien domicile,
  • Le volume des biens à déménager après des années d’accumulation,
  • La dégradation des biens lors de la manutention et du transport,
  • Le saut dans l’inconnu que le déménagement représente et le changement d’habitudes qui en découle.

Le contexte dans lequel s’effectue le déménagement a aussi une grande importance. Ainsi, une situation choisie sera bien mieux vécue.

À l’inverse, un déménagement faisant suite à un divorce ou un licenciement génèrera souvent davantage de stress associé à un sentiment de perte plus important.

Vous déménagez prochainement dans un logement plus petit et devez conserver de nombreuses archives pendant plusieurs années ? HOMEBOX met à votre disposition des espaces adaptés au stockage des archives papier, qu’il s’agisse de documents comptables, fiscaux, commerciaux ou sociaux.

Stress du déménagement : quels symptômes ? 

Le stress lié au déménagement s’accompagne souvent de symptômes bien connus tels que des troubles du sommeil, une perte d’appétit, des sautes d’humeur ou un sentiment de peur latent et qui peuvent s’ajouter au traditionnel et pénible mal de dos post déménagement.

Dans certains cas, ce stress est tel qu’il conduit à un report voire à une annulation pure et simple du projet de déménagement. C’est particulièrement vrai chez les populations jeunes et les personnes résidant en Île-de-France, compte tenu des tensions du marché de l’immobilier.

Enfin, les personnes ayant beaucoup déménagé durant leur enfance, ayant été séparées de leurs parents ou de leurs frères et sœurs ou ayant connu l’exil vivront parfois le déménagement de façon encore différente.

Nos 7 astuces pour déménager (presque) sans stress

Règle numéro 1 : anticiper son déménagement

C’est probablement la règle la plus importante à suivre. Préparer son déménagement très à l’avance permet de se laisser le temps de trier sereinement ses biens, de contacter toutes les administrations et de trouver une solution de secours si les déménageurs font faux bond. Chez HOMEBOX, on recommande d’enclencher sa réflexion environ trois mois à l’avance.

Règle numéro 2 : convenir d’une date au plus tôt

Bloquer la date de son déménagement rapidement a plusieurs avantages. 

Elle permet de choisir une période financièrement plus avantageuse (en semaine et d’octobre à mai de préférence), de contacter ses amis si l’on envisage de déménager soi-même et de demander un congé pour déménagement à son employeur.

Règle numéro 3 : réaliser un grand tri

On ne le répètera jamais assez : durant un déménagement, le tri est votre allié. Objets plus faciles à conditionner, moins de cartons à déplacer et à déballer, temps et argent gagné… Le bénéfice est grand. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide dédié au tri avec la méthode KonMari.

Règle numéro 4 : estimer le volume à déménager

Connaître exactement le volume de biens à déménager est crucial car cela conditionnera :

  • La taille de l’utilitaire ainsi que le nombre de trajets à entreprendre si vous choisissez de louer,
  • Le nombre de personnes à solliciter pour la manutention,
  • Le montant du devis si vous passez par une entreprise de déménagement.

Règle numéro 5 : comparer les devis des déménageurs

En demandant des devis à plusieurs sociétés de déménagement, vous aurez une meilleure connaissance des tarifs ainsi que des prestations et garanties proposées sur le marché. À la clé : de possibles économies !

Règle numéro 6 : ne pas lésiner sur la quantité d’emballages

Pour limiter les risques de casse, prévoyez une quantité suffisante d’emballages tels que du papier bulle, des vieux journaux, de l’adhésif, des housses de rangement ou encore des cartons spéciaux (référez-vous à notre guide sur le déménagement de la vaisselle si vous possédez de la porcelaine précieuse). 

Règle numéro 7 : anticiper le stationnement

Pour charger et décharger le camion en toute tranquillité, au départ comme à l’arrivée, il vous faudra faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de votre mairie ou du commissariat de votre arrondissement. Un passage obligé si vous habitez en centre-ville.

A lire également

3007(Appel gratuit)