Loading...

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

Désencombrer avant un déménagement : trier ses affaires selon la méthode KonMari

Vous voici à quelques semaines de votre déménagement et vous commencez à réaliser l’ampleur de la tâche qui vous attend.

De la cuisine au salon, en passant par la chambre, les objets aussi divers que variés accumulés durant des années se comptent par centaines.

Et si vous profitiez de cette étape pour réorganiser durablement votre intérieur en vous aidant d’une méthode aussi éprouvée que tendance : la méthode KonMari ?

Inventée par Marie Kondo, consultante japonaise en rangement, la méthode KonMari se différencie par son approche qui privilégie le tri par catégorie plutôt que par pièce.

L’objectif ? Ne conserver que des objets qui procurent de la joie (“that spark joy” en anglais).

Mondialement célèbre pour son livre La magie du rangement ainsi que pour sa série diffusée sur Netflix, Marie Kondo et sa méthode peuvent être une aide très précieuse lors d’un déménagement.

Vous avez du mal à vous détacher de vos biens ? La méthode s’adresse même à vous.

Voici comment trier vos affaires avant un déménagement selon 6 principes de la méthodes KonMari.

Pourquoi désencombrer avant un déménagement ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de revenir sur les bénéfices du tri avant un déménagement car ils sont nombreux et insoupçonnés !

Désencombrer votre logement avant un déménagement permet en effet de : 

  1. Gagner de l’espace : cela semble évident mais quelques mètres carrés en plus, cela ne se refuse pas (surtout dans les grandes villes),
  2. Diminuer le coût du déménagement : après la chasse aux mètres carrés, place à la chasse aux mètres cubes. Un mètre cube de gagné, c’est un peu d’économies réalisées,
  3. Être plus productif : moins distrait par ce qui vous entoure, vous êtes plus concentré chez vous, ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on est en télétravail par exemple...
  4. Vivre mieux : en découvrant les objets qui nous entourent sous un nouveau jour et en ne conservant que ceux liés à un souvenir positif, on imagine un espace de vie réellement à son image,
  5. Faire des heureux : désencombrer ne signifie pas jeter mais donner. Ce qui vous est inutile ou déplaisant sera peut-être providentiel pour quelqu’un d’autre.

 

ranger-piece-konmari.jpg

Faire le tri avant un déménagement avec 6 étapes de la méthode KonMari

Marie Kondo est la papesse de l’organisation. Rien d’étonnant donc à ce que sa méthode soit elle aussi millimétrée pour vous permettre d’être plus efficace.

1 - Désencombrer en une seule fois

Ranger au fur et à mesure ne fonctionne pas. La preuve, il nous faut souvent recommencer.

Dédiez donc une ou plusieurs journées à cette phase de tri selon la taille de votre logement et vos disponibilités. 

Plus vous serez “sans pitié”, plus la méthode fera ses preuves.

2 - Imaginer son lieu de vie idéal

Avant de vous débarrasser de quoi que ce soit, il est essentiel d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’intérieur qui vous correspond.

Plus que de penser un lieu de vie bien ordonné, il s’agit pour chaque pièce de votre futur logement de visualiser clairement comment celles-ci pourraient être agencées.

S’il s’agit de l’exercice le plus complexe de la méthode KonMari, cette étape est absolument nécessaire à son bon déroulement. Ne la négligez surtout pas !

salon-bien-range.jpg

3 - Comprendre ses motivations

La méthode KonMari n’est pas qu’une aide au rangement et à l’ordre domestique, c’est également une démarche de développement personnel et de retour sur soi à part entière.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes affirment que les enseignements de Marie Kondo ont littéralement ‘changé leur vie”.

Pour cette étape, réfléchissez à ce qui motive réellement ce grand ménage : est-ce qu’il s’agit de faire de la place pour accueillir une autre personne sereinement ? D’opter pour le minimalisme dans l’optique de travailler de chez vous ? Ou tout simplement d’être plus détendu pour mieux dormir ?

4 - Déterminer ce qui nous procure de la joie

Une fois encore, la méthode KonMari prend à rebours nos vieilles habitudes.

En effet, le tri selon Marie ne consiste pas à se débarrasser de ce qui nous est inutile mais plutôt de conserver ce qui nous “procure de la joie”

Pour cela, prenez chaque objet dans vos mains et posez-vous la question : cela me procure-t-il de la joie ? 

Si la réponse est non, vous pouvez lui dire adieu. Sans pitié on a dit !

5 - Organiser ses affaires par catégorie et non par pièce

À moins que vous ayez des compétences innées pour le rangement, il y a fort à parier que, comme dans la plupart des foyers, des objets à la fonction similaire soient éparpillés dans votre logement.

Si vous avez choisi de commencer par le textile, déposez tous les vêtements que vous possédez sans exception au centre d’une seule et même pièce.

Débutez ensuite votre tri par les hauts, les manteaux et les vestes puis par les jeans, les jupes, les robes et les chaussures. 

ranger-vetement-konmari.jpg

6 - Ranger en suivant le bon ordre

Saviez-vous qu’il y avait un ordre à suivre pour une session de désencombrement efficace ? 

Marie Kondo préconise ainsi de commencer par les vêtements, puis par les livres et les documents et de terminer par les “Komono” ou objets divers. 

N’hésitez pas à répartir chaque grande famille en sous-catégories pour y voir plus clair.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour envisager un déménagement serein. La place que vous aurez gagnée avec la méthode KonMari vous fera peut-être même changer de regard sur les critères de votre nouveau logement.

Après tout, vous n’avez peut-être plus besoin de si grand ? 

Pour mener vos recherches en toute tranquillité ou ne pas vous engager trop vite après la vente de votre domicile, HOMEBOX met à votre disposition des gardes meubles pour le déménagement

Parce qu’il est toujours plus pratique et économique de stocker temporairement ses biens que... de déménager deux fois. :)