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#Déménagement

Devis pour déménagement : nos astuces pour obtenir le meilleur tarif

La date de votre déménagement est arrêtée et vous devez à présent contacter des déménageurs professionnels pour assurer la logistique.

Comme pour toute autre prestation artisanale, plusieurs devis seront nécessaires pour vous permettre de faire le bon choix.

Mais quelle société solliciter pour ce changement de vie ? Comment s’organise la réalisation d’un devis et quelles informations doit-il contenir pour éviter les arnaques ? 

Dans ce guide, nous vous donnerons toutes les clés pour contacter des prestataires de confiance, apprendre à décrypter votre devis et à négocier son prix.

Faut-il faire faire un devis auprès d’une société quand on déménage ?

Si vous choisissez de passer par un professionnel du déménagement, la réalisation d’un devis est obligatoire. Elle est également gratuite. Tout devis payant effectué par un déménageur contrevient de facto à la loi.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir déceler les (nombreuses) arnaques qui gangrènent le secteur du déménagement, n’hésitez pas à consulter notre guide pour déceler les sociétés mal intentionnées.

Quand réaliser un devis pour un déménagement ?

Pour respecter le timing serré d’un déménagement, il est recommandé de demander des devis au moins trois mois à l’avance.

Cela laisse le temps de réaliser les visites au domicile, de négocier les tarifs et de sélectionner le contrat le plus adapté.

Vous prévoyez de déménager prochainement et vous êtes perdu dans les démarches à entreprendre ? Téléchargez notre check-list spécial déménagement pour ne rien oublier.

Comment établir le devis d’un déménagement ?

Si vous ne possédez pas de références de sociétés fiables, faites marcher votre réseau.

Demandez à votre famille, à vos amis et à vos collègues pour obtenir une première liste approuvée par des tiers de confiance.

L’idéal est d’obtenir des devis auprès de 3 à 5 déménageurs pour comparer les prix.

Une autre possibilité consiste à passer par Internet pour effectuer une demande de devis en ligne. Après avoir rempli un unique formulaire, vous recevrez très rapidement plusieurs propositions.

De nombreux sites permettent de formuler sa demande en ligne. Comme dans la “vraie vie”, choisissez ceux qui ont pignon sur rue.

Comment se déroule la réalisation du devis ?

Dans le cadre d’une demande en direct, le professionnel souhaitera souvent visiter le domicile avant de générer un devis afin de proposer un tarif au plus près de la réalité.

La visite lui permettra : 

  • D’évaluer l’agencement des lieux (présence d’escaliers ou d’ascenseur, tailles des ouvertures, possibilité de stationnement, valeur des biens…), 
  • De calculer le volume à déménager, 
  • De prévoir (si besoin) un monte-charge ou des protections spécifiques, 
  • D’organiser le blocage de la rue.

Notez que le calcul du volume à transporter est de sa responsabilité. Cela signifie qu’il ne pourra vous imputer une erreur d’estimation.

De votre côté, soyez aussi précis que possible et indiquez-lui clairement le moyen d’accès à votre futur appartement ou maison, la fragilité de vos meubles ou de vos cartons, et ce, afin d’éviter tout surcoût.

Comment est calculé un devis pour déménagement ?

Pour établir un devis, la société de déménagement va prendre en compte plusieurs critères :

  • Le volume en m3 qui déterminera la taille du camion, 
  • Le type de biens à transporter, 
  • Le nombre d’étages si vous déménagez et/ou emménagez dans un appartement, 
  • La présence ou non d'un ascenseur,
  • La valeur de vos biens qui définit le montant de la garantie obligatoire,
  • La distance à parcourir. Méfiez-vous des devis où ne serait faite aucune mention du trajet !

Les prestations de déménagement ne sont pas soumises à un barème tarifaire quelconque ce qui explique les différences parfois colossales d’un devis à l’autre.

Retenez toutefois que la main-d'œuvre ainsi que le trajet constituent les plus gros postes de dépense.

Quelles informations doit contenir le devis ?

Les informations relatives à la prestation

Vous devez tout d’abord retrouver la nature de la prestation qui vous est proposée, sans aucune ambiguïté.

S’agit-il d’un déménagement organisé spécialement pour vous, groupé ou bien mutualisé ? S’agit-il d’un déménagement tout compris (avec prise en charge intégrale du démontage au remontage) ou d’une intervention minimale ? La location d’un box est-elle prévue dans le contrat ? 

Généralement, les experts du déménagement laissent le choix entre trois formules, de la plus basique à la plus complète, et dont les dénominations ne sont pas toujours identiques. 

Sachez d’ailleurs que pour être considéré comme tel, un déménagement doit inclure le chargement, le déchargement et le transport

En plus des éléments relatifs à la prestation, un devis de déménagement doit comprendre :

  • La date d’intervention,
  • Les coordonnées du client,
  • L’adresse de l’ancien domicile,
  • Le volume transporté,
  • La distance “aller” en kilomètres,
  • Le montant final détaillant l’ensemble des options,
  • Les modalités de paiement.

Concernant le prix, il devra être indiqué en Hors Taxes si vous êtes une entreprise mais aussi en TTC si vous êtes un particulier. Une mention précisant que ce montant est définitif devra également figurer sur le devis.

Déménagement : tous nos garde-meubles

Les informations légales

Tout devis en conformité avec la loi doit comprendre les Conditions Générales de Ventes ainsi que les mentions dites “légales” de la société émettrice. Cela inclut :  

  • Le nom de l’entreprise prestataire,
  • Son numéro de SIRET,
  • Son adresse,
  • Ses coordonnées.

Vous pourrez ensuite recouper ses informations avec les sites institutionnels répertoriant les entreprises tels qu’Infogreffe ou Societe.com.

Comment négocier un devis auprès d’une société de déménagement ?

Négocier un devis, c’est possible si cela intervient au bon moment.

Ainsi, la saisonnalité joue un rôle important dans le tarif. L’été, ne vous attendez pas à pouvoir négocier le moindre centime car vous serez en haute saison. Idem pendant les vacances scolaires ou les fêtes de fin d’année.

Préférez donc un déménagement en période creuse comme le printemps, la rentrée mais aussi le début de semaine. Les déménageurs ayant un carnet de commandes moins rempli, vous aurez davantage de marge de manœuvre pour discuter du prix.

> Suivez notre guide pour évaluer les avantages et inconvénients à faire appel à une entreprise de déménagement.

Est-il important de signer le devis ?

Il est impératif de signer un devis de déménagement car cela finalise le contrat. À ce devis signé devront d’ailleurs s’ajouter la déclaration de valeur des biens ainsi que la lettre de voiture validée par les deux parties.

Notez pour finir qu’un acompte peut vous être demandé et bloquer le début de la prestation tant qu’il n’est pas réglé.

Les informations légales

Tout devis en conformité avec la loi doit comprendre les Conditions Générales de Ventes ainsi que les mentions dites “légales” de la société émettrice. Cela inclut :  

  • Le nom de l’entreprise prestataire,
  • Son numéro de SIRET,
  • Son adresse,
  • Ses coordonnées.

Vous pourrez ensuite recouper ses informations avec les sites institutionnels répertoriant les entreprises tels qu’Infogreffe ou Societe.com.

Comment négocier un devis auprès d’une société de déménagement ?

Négocier un devis, c’est possible si cela intervient au bon moment.

Ainsi, la saisonnalité joue un rôle important dans le tarif. L’été, ne vous attendez pas à pouvoir négocier le moindre centime car vous serez en haute saison. Idem pendant les vacances scolaires ou les fêtes de fin d’année.

Préférez donc un déménagement en période creuse comme le printemps, la rentrée mais aussi le début de semaine. Les déménageurs ayant un carnet de commandes moins rempli, vous aurez davantage de marge de manœuvre pour discuter du prix.

> Suivez notre guide pour évaluer les avantages et inconvénients à faire appel à une entreprise de déménagement.

Est-il important de signer le devis ?

Il est impératif de signer un devis de déménagement car cela finalise le contrat. À ce devis signé devront d’ailleurs s’ajouter la déclaration de valeur des biens ainsi que la lettre de voiture validée par les deux parties.

Notez pour finir qu’un acompte peut vous être demandé et bloquer le début de la prestation tant qu’il n’est pas réglé.

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