Loading...

INFOS COVID-19 - Accueils & centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Accueils & centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Demander une autorisation de stationnement ou bloquer une rue pour un déménagement

Votre déménagement a lieu dans une ville de taille moyenne ou une grosse agglomération  ? Vous avez besoin d’un camion, voire d’un monte-meuble, pour transporter vos biens ?

Il est très probable qu’il vous faille demander une autorisation de stationnement et peut-être même obtenir le blocage de votre rue pour assurer votre déménagement.

Afin de vous éviter une perte de temps et une amende le Jour J, voici les démarches à entreprendre pour : réserver une ou plusieurs places de stationnement, bloquer une rue, obtenir des panneaux de déménagement.

L’autorisation de stationnement pour déménagement

Qu’est-ce qu’une autorisation de stationnement pour déménagement ?

L’autorisation de stationnement pour déménagement est un document vous permettant de garer le véhicule utilisé pour votre déménagement le Jour J. 

Il est délivré sous la forme d’un arrêté municipal d’autorisation de stationnement.

Pourquoi en faire la demande ?

Lorsque vous déménagez, vous ne bénéficiez pas toujours d’une place déjà réservée, qu’il s’agisse d’un parking en copropriété ou d’une cour. 

Il vous faudra donc probablement stationner votre camion ou votre voiture en double file ou en partie sur le trottoir ou la chaussée.

Pour avoir l’assurance d’être garé au plus près de votre domicile le jour du déménagement tout en évitant les contraventions, il est recommandé de réserver votre place par le biais d’une autorisation de stationnement.

Dans certains cas, cela peut même être obligatoire si : 

  • Le déménagement s’étend au-delà de quatre heures,
  • Le véhicule mobilisé est de taille conséquente,
  • Vous recourez à un monte meuble.

rue-de-paris.jpg

Comment en faire la demande ?

Deux cas de figure sont possibles.

  • Si vous faites appel à une société de déménagement : celle-ci prendra en charge ces démarches moyennant quelques frais supplémentaires,
  • Si vous déménagez par vos propres moyens : il vous faudra faire la demande directement auprès des services concernés. 

Chaque ville possède son propre système de demande.

À Paris par exemple, il s'agit d'un formulaire à adresser directement au commissariat de police de l'arrondissement concerné. 

Dans d'autres villes, il vous faudra vous rapprocher du service voirie de votre mairie en effectuant les démarches directement sur place ou en ligne (beaucoup plus rarement par courrier).  

Voici les formulaires et ressources pour des demandes dans les dix plus grandes villes de France : 

Lors de votre demande d’autorisation de stationnement, il vous faudra par ailleurs fournir les documents suivants

  • Une pièce d'identité, 
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone), 
  • L'immatriculation et la longueur du véhicule, ou le nom du loueur à défaut,
  • Dans certains cas, le devis du déménageur,
  • Parfois, un schéma de l’espace occupé par le ou les véhicules.

 

Nos astuces

  • Le délai de réception du document pouvant aller de deux à quatre semaines selon les communes, prenez un peu d’avance,
  • N’oubliez pas de faire une demande pour les deux adresses si cela est nécessaire,
  • Vous pouvez demander jusqu’à cinq places. N’hésitez pas à prévoir plus grand pour ouvrir facilement les portes arrières du camion.

 

Combien coûte une demande de stationnement ?

Si l’arrêté municipal est totalement gratuit, d’autres frais peuvent se greffer comme le blocage de la rue (dont nous reparlerons plus bas).

C’est souvent le cas dans les grandes villes. Ces frais sont alors fonction de la taille du camion mobilisé et/ou de la durée de stationnement. 

Attention, même si la demande est gratuite, vous devrez tout de même vous acquitter d'un paiement si la place bloquée est équipée d’un horodateur ! Soyez vigilant car cela peut représenter un budget non négligeable, surtout en centre-ville.

Enfin, les panneaux de stationnement peuvent être proposés à la location et donc payants suivant les communes.

 

Notre astuce

Choisir un véhicule adapté au volume des biens transportés est essentiel pour éviter des dépenses inutiles. Découvrez comment bien charger votre camion pour optimiser l’espace et faire des économies sur votre déménagement.

 

personne tenant une calculatrice dans la main

 

Réserver sa place de stationnement le jour de son déménagement

Vous avez reçu votre arrêté municipal ? Bien, il vous faut à présent le disposer à l’emplacement où stationnera le camion. 

Prévoyez de l’afficher 48 heures à l’avance en veillant à le protéger des intempéries à l’aide d’une feuille plastique par exemple. 

Le Jour J, il vous faudra également placer un autre exemplaire derrière le pare-brise du véhicule afin d’éviter toute contravention pour stationnement gênant ou non autorisé.

Si cet arrêté vous protège des amendes, il vous garantit aussi de pouvoir demander le retrait par la fourrière d‘un véhicule stationné sur votre place selon les articles R 36 à R 37-2 et R 43-6 alinéas 1 et 3 du code de la route.

Bien évidemment, ne recourez à la mise en fourrière que si le propriétaire du véhicule n’obtempère pas ou est injoignable !

 

Notre astuce

La durée de validité de l’arrêté municipal de stationnement est de deux jours. Il est toutefois possible de demander un prolongement moyennant des frais supplémentaires selon les communes. 

véhicule de mise en fourrière

 

Blocage de la rue

Ce cas de figure se présente lorsque la rue est trop étroite pour laisser place à la circulation en cas de stationnement du camion de déménagement. Comme précédemment, c'est vous qui devez installer la signalisation indiquant que la route est barrée.

Le moyen le plus simple pour cela est d’installer un panneau de signalisation à chaque extrémité de la rue.

À nouveau, n’oubliez pas d’intégrer les frais relatifs à ce blocage rue dans votre budget de déménagement. En effet, la note peut parfois s’avérer salée !

 

Où se procurer un panneau de déménagement ?

Non obligatoires, les panneaux de signalisation sont délivrés, selon les villes :

  • Soit par les services municipaux de voiries
  • Soit par une entreprise de location privée.

Si certaines mairies fournissent ce service à titre gracieux, d’autres font payer la location du panneau à la journée.

Que vous bloquiez une rue ou que vous réserviez plusieurs places, il vous faudra dans tous les cas prévoir plusieurs panneaux et ne pas oublier de les mettre en place la veille.

Si vous choisissez d’opter pour la location de votre panneau de signalisation, vous trouverez facilement différents prestataires reconnus sur le web. Choisissez-les de préférence en fonction de leur proximité avec votre domicile pour gagner du temps.

panneau de sens interdit

Mis à jour : 18/05/2020