Loading...

Comment emballer ses assiettes et ses verres lors d’un déménagement ?

 

EN BREF

  • Comment emballer la vaisselle pour le déménagement : 
  • Optez si vous le pouvez pour des cartons spécial assiettes et verres,
  • Emballez toujours vos objets fragiles un par un,
  • Placez les assiettes à la verticale,
  • Rangez les verres de formes similaires ensemble,
  • Ne laissez aucun espace vide dans le carton
  • Indiquez la mention Fragile sur le contenant.
     

Si vous avez déjà déménagé, vous n’êtes pas sans savoir que l’emballage de la vaisselle requiert une attention toute particulière.

En effet, assiettes et verres sont à la fois fragiles et non calibrés, ce qui complexifie leur mise en carton.

Ajoutez à cela des contenants non adaptés et un manque de temps et c’est la casse assurée à l’arrivée.

Heureusement, des astuces existent pour vous permettre d’emballer votre vaisselle en quelques minutes tout en étant certain de ne pas perdre l’illustre soupière familiale dans la bataille.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment emballer votre vaisselle lors d’un déménagement dans des cartons adaptés ou des “contenants maison”, qu’il s’agisse de verres ou d’assiettes, des plus robustes aux plus fragiles.

 

Comment emballer des assiettes pour un déménagement ?

1 - Les cartons de déménagement spécial assiettes

Les serial déménageurs les connaissent bien. 

Les cartons spécial assiettes, aussi appelés barrel, sont tout simplement la meilleure option pour emballer les précieux disques de façon sécurisée et rapide.

À la fois renforcés et conçus pour ce format, ils disposent d’interstices pouvant accueillir plusieurs dizaines d’assiettes en fonction de leur épaisseur (même en porcelaine !).

Pour les utiliser, il suffit simplement d’y glisser vos assiettes. N’utilisez pas de protection supplémentaire. Vous risqueriez d’endommager les intercalaires. 

 

Les solutions de garde-meuble HOMEBOX

 

 

carton adapté pour les assiettes

Carton barrel spécial assiettes disponible sur HOMEBOX.fr

2 - Nos astuces pour emballer des assiettes soi-même

Si vous ne devez retenir qu’une règle, c’est celle-ci : emballez toujours vos objets fragiles un par un !

Pour l’emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l’unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch.

Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.

Placez ensuite vos assiettes dans le carton à la verticale (oui vous avez bien lu !) et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espaces vides qui pourraient réduire tous vos efforts à néants.

Veillez également à répartir équitablement les poids dans le carton et à ne pas trop le charger afin de limiter les risques de chutes et préserver les lombaires de vos amis.

Fermez le tout solidement et n’oubliez pas d’indiquer la mention “Fragile” ainsi que la pièce de destination au marqueur sur le contenant.

Vous possédez des objets décoratifs ou atypiques très délicats ? Parcourez notre guide spécial déménagement des objets très fragiles pour les faire arriver en un seul morceau.

 

Comment emballer des verres pour un déménagement ?

1 - Les cartons de déménagement spécial verres

Tout comme les cartons assiettes, les cartons spécial verres ne sont conçus que pour cet usage et font, eux aussi, gagner un temps considérable.

En effet, leurs compartiments en forme d’alvéoles ou de croisillons permettent d’y ranger presque tous vos verres en quelques minutes. 

En ajoutant des intercalaires, vous pouvez même stocker jusqu’à 75 pièces dans un seul et même carton. Tout simplement imbattable.

Pour cela, disposez-les dans le sens de la hauteur et le tour est joué !

 

cartons adapté pour les verres

Carton barrel spécial verres disponible sur HOMEBOX.fr

2 - Nos astuces pour emballer des verres soi-même

Emballer des verres soi-même est un exercice un peu plus délicat que précédemment puisqu’il n’existe pas de verre similaire à un autre.

Ne soyez donc pas avare en papier journal et autres bulles et pensez bien à rembourrer l’intérieur du verre pour consolider l’emballage.

Attention toutefois si vous utilisez du papier journal classique. L’encre peut tâcher durablement le verre. Si vous le pouvez, privilégiez l’usage du papier blanc.

Lors de la mise en carton, essayez autant que faire se peut de ranger les verres de formes équivalentes ensemble, les verres sans pied pouvant endommager leurs homologues haut perchés.

Comme pour les assiettes, isolez-les les uns des autres avec du papier bulle et ne laissez aucun espace vide à l’intérieur du contenant. Surveillez le poids du carton et indiquez son contenant au feutre indélébile.

Enfin, pour les verres très fragiles tels que les verres en cristal ou de grandes tailles, doublez les protections et disposez-les debout et non couchés dans le carton.

Pour plus d’astuces déménagement, nous vous recommandons la vidéo de LittleLeyWorld qui devrait grandement vous simplifier la vie et peut-être même faire de cette étape un bon moment. :)

 

 

 

Tous nos bons plans déménagement

 

Mis à jour : 12/04/2021