Homebox logo
#Déménagement

Comment obtenir une autorisation de stationnement pour un déménagement à Paris ?

Rue de Paris embouteillée au matin

Les parisiens ne le savent que trop bien : stationner dans la capitale peut rapidement devenir un cauchemar. C’est encore plus vrai dans le cadre d’un déménagement, impliquant parfois un ou plusieurs véhicules, voire un monte-meubles.

Tout cela sans compter sur de nouvelles règles en vigueur depuis 2022 et qui ont apporté de la complexité aux démarches. Voici comment formuler une demande d’autorisation pour limiter le stress du déménagement mais également… les contraventions.

Autorisation de stationnement pour déménagement dans Paris : ce qui a changé depuis 2022

Si nous avions déjà abordé le sujet de l’autorisation de stationnement pour déménagement précédemment, le cas spécifique de Paris mérite que l’on s’y attarde, à plus forte raison lorsque l’on sait que 80 000 personnes emménagent dans la capitale chaque année.

En effet, depuis le 1er mars 2022, le stationnement dans le cadre d’un déménagement y est payant. En d’autres termes, l’autorisation d’occupation temporaire (ou AOT) reçue suite à une demande fait désormais l’objet d’une redevance. Cette autorisation est par ailleurs obligatoire dans trois cas de figure : 

  • Stationnement fixe de plus de 6 heures consécutives
  • Stationnement hors d’une zone payante (ex : zone de livraison, couloirs de bus, trottoir…)
  • Usage d’un monte-meubles

Le tarif de l’AOT, quant à lui, varie suivant : 

  • La durée (demi-journée, journée ou plus)
  • Le type de véhicule mobilisé (inférieur ou supérieur à 3,5 tonnes)
  • Le lieu de stationnement (dans ou hors zone de stationnement)
  • L’usage ou non d’un monte-meubles.

À cela s’ajoute la redevance de stationnement, toutefois moins onéreuse que le prix du stationnement dit “rotatif”. Néanmoins, cette évolution impacte un peu plus le budget déjà très important du changement de domicile (pour connaître l’ensemble des frais liés à un déménagement, consultez notre guide pratique).


L’astuce HOMEBOX : à Paris, il est interdit de stationner sur les emplacements réservés au transport de fonds et à la police, sur les arrêts de bus et les pistes cyclables.


Une autorisation de stationnement qui ne permet pas de réserver sa place

Alors que certaines communes intermédiaires permettent de bloquer tout ou partie d’une rue durant un déménagement, une AOT pour déménagement ne garantit pas de place de stationnement. En effet, la Mairie de Paris ne dispose pas de suffisamment de personnes pour installer un balisage et assurer le retrait des véhicules éventuellement stationnés sur un emplacement réservé.

Toutefois, l’autorisation d’occupation temporaire ouvre le droit à la personne qui déménage de se garer sur toute place libre disponible dans la zone de stationnement avoisinante.

Attention ! Le fait de bloquer une place en amont du déménagement (2h avant par exemple) correspond à ce que l’on nomme une période de “ventousage”. S’il est nécessaire, ce ventousage devra impérativement être intégré à l’AOT et réalisé par la personne qui déménage et non la mairie.

Comment demander une autorisation de stationnement pour déménagement dans Paris ?

Toute demande d’AOT pour déménagement dans Paris doit être réalisée au moins 15 jours à l’avance. Tarder, c’est risquer un refus ou un non traitement. 

Notons tout de même que la date et le lieu du stationnement peuvent être modifiés sans frais jusqu’à 2 jours avant le déménagement. La reprogrammation est également possible à minima 2 jours à l’avance mais pourra faire l’objet d’un surcoût si la zone de stationnement est plus étendue. À l’inverse, aucun remboursement ne sera possible en cas d’annulation du déménagement, sauf cas de force majeure.

Depuis 2014, les demandes peuvent être réalisées en ligne sur le site de la Ville de Paris en se connectant à son compte “Mon Paris”. La plateforme permet de déposer une demande d’AOT qui sera transmise au commissariat de l’arrondissement pour examen et confirmée ensuite par accusé de réception.

Elle permet aussi de régler l’AOT par carte bancaire et de suivre l’avancement de la demande. À l’issue du paiement, l’AOT est envoyée accompagnée d’un lien pour déclarer la ou les véhicules impliqués. Ce document doit être complété avant le déménagement.

Dans le cas d’un déménagement dans Paris intra-muros, il est nécessaire de réaliser deux demandes d’AOT : une pour le lieu de chargement et une pour le lieu de déchargement.

En cas de refus de la demande, il reste possible de stationner dans les zones payantes uniquement et sans gêner la circulation des autres véhicules et des piétons, sous peine d’amende et d’enlèvement du véhicule. Il sera par contre impossible d’utiliser un monte-meubles sans AOT.

Vous prévoyez de quitter votre logement parisien mais n’avez pas encore trouvé votre point de chute ou n’êtes pas certain de rester dans la capitale à court terme ? Pour les périodes de transition ou de doute, HOMEBOX met à la disposition des franciliens de nombreux garde-meubles dans Paris et toute la région, adaptés aux étudiants résidant en studio comme aux familles disposant d’un grand appartement ou d’un pavillon.

Quels sont les risques en cas d’absence de demande d’AOT ?

En cas d’absence de demande d’autorisation d’occupation temporaire, la personne qui déménage et se gare sur une bande de stationnement s’expose à un forfait post-stationnement allant de 150 à 225€ suivant l’arrondissement. Pour un stationnement hors bande, le véhicule sera verbalisé et enlevé.

Votre déménagement approche et vous ne savez toujours pas où et comment garer votre utilitaire ? Consultez la liste des parkings à proximité du logement et explorez pourquoi pas la piste des places privées partagées entre particuliers. Dans certains cas, les hôtels ouvrent même leur propre parking à des personnes extérieures. Il ne coûte rien d’en faire la demande !

Enfin, en cas de doute sur l’organisation et les règles de sécurité à observer dans le cadre d’un déménagement dans la capitale, référez-vous à la très utile notice des déménageurs parisiens.

Toute l’équipe HOMEBOX vous souhaite un déménagement serein et de beaux projets en Île-de-France !

A lire également

3007(Appel gratuit)