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INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

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Déménagement : quels sont les frais principaux et annexes à prévoir ?

Quels sont les postes de dépenses à prévoir pour un déménagement en bref :

  • Déménagement professionnel : matériel, main d’oeuvre, assurance des biens
  • Déménagement « maison » : location d’un véhicule, essence, péage, stationnement
  • Matériel : cartons, adhésif, ciseaux, couvertures, marqueurs,
  • Stockage : location d’un garde-meuble,
  • Frais immobiliers : frais d’agence, caution, taxe foncière et d’habitation,
  • Frais annexes : mise en service des fournisseurs d’énergie, réexpédition du courrier, frais de correspondance pour résiliation ou changement d’adresse.

Votre déménagement prochain est acté et vous essayez à présent d’établir le budget qui sera nécessaire à ce changement de vie.

Mais avez-vous pensé à tout ?

Si un déménagement coûte 1000 € en moyenne en France, cette estimation peut ne pas être représentative des dépenses que vous allez engager.

Frais immobiliers, espace de stockage, coûts de mises en service ou de résiliation, voici comment calculer précisément le prix de votre déménagement.

Frais principaux et annexes : ce qu’englobe vraiment le tarif d’un déménagement

Lorsque l’on calcule le budget d’un déménagement, on pense bien sûr en premier lieu aux frais relatifs à l’emballage et au transport des biens.

Pourtant, d’autres frais annexes se greffent au fur et à mesure à ce montant, faisant substantiellement monter la facture.

Les frais de déménagement principaux

Le premier poste de dépense concerne le déménagement en lui-même

Si vous choisissez de faire appel à des déménageurs professionnels, le montant total sera fonction : 

  • Du volume et du type de biens déménagés (piano, aquarium, billard),
  • De la valeur des biens et des assurances nécessaires,
  • De la distance parcourue : déménagez-vous dans votre ville où à l’autre bout de la France, voire à l’étranger ?
  • De la configuration des logements : la manutention ne sera pas la même pour un plain-pied en rase campagne et pour un appartement au quatrième étage sans ascenseur en plein Paris,
  • De la main d’oeuvre nécessaire : démontez-vous et emballez-vous vos biens vous-même ? 

Toutefois, on estime le prix moyen du déménagement d’un T3 entre 1000 et 1300 € en intra muros et entre 1700 et 2000 € pour une distance supérieure à 500 kilomètres.

Si vous préférez assurer le déménagement vous-même, il vous faudra prévoir la location d’un véhicule et anticiper :

  • La distance parcourue, 
  • La durée de location, 
  • Le volume de l’utilitaire, 
  • Les équipements (monte-meuble, diable, tendeurs...),
  • La durée de la location.

Généralement, le prix de la location à la journée oscille entre 150 et 220 €

A cela, il conviendra d’ajouter les frais d’essence et de péage qui pourront doubler ou tripler si vous réalisez plusieurs allers-retours ainsi que le coût du stationnement. En effet, celui-ci n’est pas toujours gratuit et peut même atteindre plus de 150 € si votre camion occupe deux places.

véhicule utilitaire en ville

N’oubliez pas non plus d’apporter boissons et collations pour vous et vos proches le jour J ! 

Vous êtes en charge de l’emballage ? Alors vous n’échapperez pas à l’achat du matériel nécessaire à la bonne protection de vos objets

Pour un kit complet, prévoyez une centaine d’euros pour : 

  • Des cartons standards, à verres, bouteilles, livres, informatique, spécial penderie,
  • De l’adhésif et un dévidoir qui vous fera gagner du temps,
  • Des ciseaux ou un cutter,
  • Du papier bulle,
  • Des marqueurs,
  • Des couvertures.

Votre déménagement est opéré en deux temps ? La location d’un box devra sûrement être intégrée au budget. 

Nous mettons à votre disposition des espaces de stockage sécurisés, sains et accessibles pour tous les volumes et toutes les durées.

Découvrez comment est calculé le prix d’un garde-meuble HOMEBOX et réalisez une estimation personnalisée en quelques minutes.

Les frais de déménagement annexes

Les frais annexes les plus importants concernent probablement les dépenses liées à votre nouveau logement avec en tête : 

  • Les frais d’agence, que vous soyez locataire ou nouveau propriétaire,
  • Le dépôt de garantie et un mois de loyer d’avance si vous êtes locataire,
  • Les frais de mise en service des fournisseurs d’énergie (une vingtaine d’euros par mise en service, bien plus si vous réalisez une demande en urgence),
  • Le nouveau mobilier et équipement électroménager.

À cela s’ajoutera aussi le petit matériel de peinture et de réparation afin de remettre votre ancien logement (presque) à neuf et récupérer votre caution.

Et enfin :

  • La taxe foncière calculée au prorata entre les propriétaires, 
  • La taxe d’habitation du logement que vous aurez occupé au 1er janvier, 
  • Les frais de réexpédition de courrier par La Poste (une vingtaine d’euros suivant la durée),
  • Les frais de correspondance avec les assurances, les administrations et les différents services pour signifier un changement d’adresse ou une résiliation.

personne qui calcule le prix de son déménagement

Six conseils pour réduire le prix de son déménagement

Nous vous mentirions en vous disant qu’il est possible de déménager pour pas un sou. 

Toutefois, ces six astuces peuvent vous permettre de soulager votre porte-monnaie si vous êtes prêt à vous retrousser les manches : 

  1. Le coût d’un déménagement est tributaire du volume que vous souhaitez déménager. N’hésitez pas à désencombrer votre ancien logement au maximum. Pour devenir un pro du rangement, consultez notre guide dédié,
  2. Récupérez cartons et adhésif auprès de votre famille, de vos amis ou des magasins de votre quartier,
  3. Démontez vos meubles et emballez vos biens vous-même,
  4. Faites preuve de flexibilité sur la date du déménagement. Les weekends, vacances, fins de mois ou fins d’année sont des périodes très prisées. Les prix augmentent donc en conséquence. Privilégiez plutôt la semaine, l’automne ou l’hiver,
  5. N’ayez pas peur de mettre les déménageurs en concurrence et de réaliser quatre ou cinq devis différents. Votre pouvoir de négociation n’en sera que plus fort,
  6. Renseignez-vous sur les aides au déménagement prévues par la convention collective de votre entreprise, par la CAF et par Pôle Emploi si vous changez de ville de résidence.

Et pour déménager sereinement, téléchargez notre check liste ultime du déménagement en PDF

liste à cocher pour un déménagement