Homebox logo
#Déménagement

Comment réussir le déménagement de son aquarium en 6 étapes ?

aquarium avec de petits poissons rouges et noirs

Le déménagement est probablement l’épisode le plus stressant pour les aquariophiles… et leurs compagnons à nageoires. En effet, déménager un aquarium est une tâche très délicate qui, si elle est réalisée avec négligence, peut constituer un risque vital pour les poissons.

Vous faites partie des 6 % de foyers français à avoir des poissons à la maison ? Pour que le déménagement ne tourne pas au cauchemar, voyons comment transporter un aquarium sereinement, même pour les plus gros modèles de 300 ou 450 litres.

Étape n°1 : déterminer le futur emplacement de l’aquarium

Parce qu’il peut entraîner une modification importante du biotope et est générateur de stress pour les poissons, le déménagement d’un aquarium doit être programmé au moins trois semaines à l’avance.

La priorité consiste à déterminer l'emplacement de l’aquarium dans le futur domicile en privilégiant un lieu au plus proche de l’environnement actuel.

Également, une attention particulière devra être portée à l’exposition ainsi qu’à la chaleur. On évitera par exemple les endroits trop lumineux ou la proximité avec des radiateurs ou des fours.

Vous possédez un important matériel aquariophile que vous ne pourrez pas stocker intégralement dans votre futur logement ? Les box et garde-meubles de HOMEBOX ont été pensés pour accueillir les objets même les plus délicats. Rassurant non ?

Étape n°2 : se munir du bon matériel

Anticiper le déménagement de son aquarium permet de trouver l’équipement nécessaire au transport des poissons. 

On se tournera généralement vers les enseignes spécialisées ou les jardineries pour trouver : 

  • Une petite et une grande épuisette pour récupérer les poissons,
  • Une ou plusieurs boîtes isothermes et laissant passer l’air pour leur transport. On évitera de recourir aux sacs de type congélation qui s’éloignent de l’environnement naturel de nos amis à branchies,
  • Un ou plusieurs contenants propres pour conserver l’eau de l’aquarium,
  • Des comprimés d’oxygène en cas de longs trajets,
  • Une pompe à siphonner pour vider l’aquarium,
  • Une pompe à sable pour extraire… le sable.

Étape n°3 : anticiper la manutention

Dès que vous le pouvez, prévenez l’entreprise de déménagement qu’un aquarium sera de la partie afin que les déménageurs redoublent de vigilance le jour J. Choisir un prestataire de qualité sera donc essentiel pour éviter les arnaques au déménagement et les (très) mauvaises surprises.

Notez que les sociétés de déménagement n’assurent souvent pas le transport des animaux. Il vous faudra donc vous en charger personnellement.

Quelques jours avant la date de départ, diminuez les rations alimentaires pour limiter les déjections et conserver une eau aussi propre que possible. Évitez également de nettoyer le système de filtration, riche en bonnes bactéries.

Si votre aquarium contient des plantes et qu’elles sont simples à retirer, enlevez-les et déposez-les dans un sopalin humidifié. Cela vous permettra de récupérer plus facilement les poissons le jour du déménagement.

Vous avez une ou plusieurs plantes volumineuses ou rares chez vous ? Voici comment transporter des plantes durant un déménagement sans y laisser des feuilles.

Étape n°4 : préparer les poissons au transport

Le jour tant attendu est arrivé. Pour mener à bien votre mission, débranchez tout d’abord le filtre, le néon ou le tube LED avant d’entamer la phase la plus délicate du déménagement : le transvasement.

Pour stocker l’eau de l’aquarium, munissez-vous d’un jerrican ou d’un bidon propre ainsi que des fameuses boîtes isothermes de transport et videz l’eau à l’aide la pompe à siphonner.

Pour évacuer plus facilement les poissons, transvasez au moins deux tiers de l’eau de l’aquarium dans les bidons et conservez-en un tiers.

Pour pêcher vos compagnons, munissez-vous de vos deux épuisettes, la plus petite pour rabattre le ou les poissons dans un coin, la plus grande pour les attraper. Placez-les dans les boîtes dédiées et n’oubliez pas d’ajouter un comprimé d’oxygène si vous vous déplacez vers une autre région par exemple. Si besoin, prévoyez enfin un antistress, disponible dans tous les bons magasins spécialisés.

Terminez en enlevant les dernières plantes, en taillant leurs racines et en jetant les spécimens abîmés afin de maximiser les chances de reprise rapide de l’environnement. Si le sable vous paraît sale, rincez-le rapidement à l’eau claire sans insister. En effet, il contient lui aussi des bactéries essentielles à l’équilibre de l’aquarium qu’il faut conserver.

Étape n°5 : conditionner son aquarium

Avant de déplacer votre aquarium, emballez-le soigneusement dans du papier bulle double épaisseur, dans des couvertures ou dans un carton standard s’il est de petite taille. Vous éviterez ainsi rayures et fêlures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le nettoyer au préalable au vinaigre blanc afin de partir sur des bases saines.

Lors du stockage dans le camion, disposez impérativement l’aquarium à plat au sol et bloquez-le à l’aide d’autres cartons ou de polystyrène. La stabilité doit être absolue !

Étape n°6 : installer l’aquarium dans le nouveau logement

Pour rendre le déménagement aussi indolore que possible, l’installation de l’aquarium à la nouvelle adresse et la réintroduction des poissons doivent elles aussi suivre un processus précis

  • Disposez l’aquarium à l’endroit préalablement repéré,
  • Remettez le sable en place si celui-ci a été enlevé,
  • Disposez les plantes et les différents éléments de décoration,
  • Versez un quart de l’eau des bidons dans l’aquarium et patientez jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne température,
  • Installez le filtre et le dispositif pour chauffer l’eau,
  • Versez l’eau restante. Si vous n’avez pas pu tout récupérer, vous pouvez ajouter de l’eau du robinet en prévoyant un conditionneur d’eau afin de la rendre potable pour les poissons,
  • Branchez les appareils électriques,
  • Introduisez délicatement les poissons à l’aide d’une épuisette et non à la main. S’ils étaient dans un sac congélation, déposez-le dans l’aquarium une vingtaine de minutes en prenant le soin d’y faire des trous, afin d’habituer vos petits amis à la température et à la composition de cette nouvelle eau,
  • Nourrissez-les de nouveau après un ou deux jours.

A lire également

3007(Appel gratuit)