Homebox logo
#Déménagement

Pourquoi et comment louer une nacelle pour le déménagement ?

Dans certains cas, un déménagement peut nécessiter la location de matériel très particulier.

C’est le cas de la nacelle (ou monte-charge) lorsque l’on habite dans une maison aux ouvertures trop petites pour laisser passer les meubles, ou dans un immeuble peu accessible ou non équipé d’un ascenseur.

À la fin de ce guide, vous saurez si la location d’une nacelle est utile pour votre déménagement, comment louer une nacelle, à quel prix et quel modèle choisir.

  • Qu’est-ce qu’un monte-charge ?
  • Pourquoi opter pour la location d’une nacelle lors d’un déménagement ?
  • Nacelle pour le déménagement : à quel prix ?
  • Comment louer un monte-meubles pour déménager ?Étape n°1 : estimer le volume à déménagerÉtape n°2 : établir un descriptif précis du logementÉtape n°3 : demander une autorisation de stationnementÉtape n°4 : préparer ses cartons et meubles avec soinÉtape n°5 : faire de la place le jour JÉtape n°6 : ne jamais faire l’impasse sur la sécurité
  • Étape n°1 : estimer le volume à déménager
  • Étape n°2 : établir un descriptif précis du logement
  • Étape n°3 : demander une autorisation de stationnement
  • Étape n°4 : préparer ses cartons et meubles avec soin
  • Étape n°5 : faire de la place le jour J
  • Étape n°6 : ne jamais faire l’impasse sur la sécurité
  • Quel monte-meubles choisir pour mon déménagement ?

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Un monte-charge est un appareil permettant le chargement et le transport d’un étage à un autre de charges lourdes ou d’objets volumineux.

Appelé aussi parfois nacelle ou monte-meubles, le monte-charge peut être disposé au sol, tracté ou placé sur un véhicule léger (voir la section dédiée aux modèles de monte-meubles plus bas).

Pourquoi opter pour la location d’une nacelle lors d’un déménagement ?

La location d’une nacelle est nécessaire lorsque vous quittez et/ou emménagez dans un logement ou l’entrée et la sortie de meubles volumineux est difficile (piano, canapé, machine à laver, vaisselier…).

Cela peut être le fait de couloirs ou portes trop petites, d’un ascenseur trop étroit, non utilisable dans le cadre d’un déménagement ou même de l’absence totale d’ascenseur.

C’est souvent le cas des immeubles anciens de type haussmannien par exemple. Il n’est donc pas rare de louer un monte-meubles à Paris.

En plus de rendre une habitation accessible, une nacelle à d’autres avantages :

  • Elle permet de monter et descendre des meubles sans les abîmer ni endommager les parties communes,
  • Elle permet de gagner du temps (et de l’argent) en réduisant au minimum la manutention puisqu’il n’y a pas besoin de passer par les escaliers ou encore de démonter les meubles,
  • Elle permet de préserver son corps en limitant le port de charges lourdes pouvant s’avérer dangereuse pour les personnes participant au déménagement.

Nacelle pour le déménagement : à quel prix ?

La location d’un monte-charge représente un budget conséquent pouvant aller d’une centaine d’euros pour une heure jusqu’à 500 euros parfois pour la journée entière.

Le prix est fonction de :

  • La situation géographique,
  • Le volume de meubles à déplacer,
  • La hauteur de l’étage,
  • Le type de monte-meubles choisi,
  • La présence ou non d’un technicien. 

À ces frais de location, il faudra aussi ajouter le coût du stationnement.

Dès lors, vous avez deux choix : laisser la gestion de la nacelle à votre société de déménagement ou vous adresser directement à un loueur.

Passer par un professionnel du déménagement peut être un bon calcul pour plusieurs raisons : 

  • Il possède sûrement déjà un monte-charge,
  • Si non, il bénéficie probablement de tarifs préférentiels pour la location,
  • La manutention est son métier. Le déménagement sera donc plus rapide, de surcroît avec une nacelle,
  • Son assurance pourra couvrir les dommages éventuels en cas de chute.

Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel de la location en veillant bien à ne pas dépasser le temps prévu dans le contrat, sous peine de surfacturation.

Le pilotage d’un monte-charge nécessitant un permis E, vous serez dans la plupart des cas assisté par un technicien pour plus de sécurité.

Louer un monte-meubles soi-même est une option intéressante lorsque l’on a un budget serré. C’est pourquoi certaines entreprises proposent des tarifs étudiants.

Notez que le prix de la prestation sera parfois un peu plus élevé le weekend.

Afin de vous aider à concrétiser vos projets tout en maîtrisant votre budget, HOMEBOX s’attache à élaborer des solutions de stockage de courte ou longue durée au meilleur prix et pour une qualité de service optimum.

Trouver un box de stockage à pas cher

Comment louer un monte-meubles pour déménager ?

La location d’un monte-meubles n’est pas anodine et doit s’effectuer en plusieurs étapes.

Étape n°1 : estimer le volume à déménager

Toutes les nacelles ne peuvent supporter les mêmes charges. Il sera donc nécessaire d’évaluer au plus juste le volume des biens à déménager.

Attention, plus les meubles seront volumineux, plus la nacelle louée sera imposante. Vérifiez que celle-ci puisse accéder à votre rue !

Étape n°2 : établir un descriptif précis du logement

La configuration de votre domicile pourra avoir un impact sur la logistique et demander parfois l’intervention de plusieurs personnes.

Prenez donc le soin de détailler la nature des pièces à vider, la taille des ouvertures ainsi que les conditions d’accès au logement (cour intérieure, depuis la rue…).

Bien sûr, pensez à mentionner l’étage auquel vous vous trouvez. En effet, certaines nacelles ne peuvent atteindre les étages supérieurs au 7ème ou 8ème.

Étape n°3 : demander une autorisation de stationnement

Afin de pouvoir stationner le monte-charge le jour J, pensez à réaliser une demande d’autorisation de stationnement (à ne pas confondre avec la vignette de stationnement pour les résidents) auprès de la mairie ou du commissariat au moins un mois à l’avance.

La demande est totalement gratuite mais des frais pourront s’ajouter suivant la gratuité ou non du stationnement dans la zone et la taille du véhicule (une nacelle nécessite souvent deux places de parking) .

Deux jours avant le déménagement, n’oubliez pas d’afficher l’arrêté sur le lieu de stationnement afin de le réserver.

Sachez toutefois que si vous passez par un déménageur, celui-ci prendra toutes ces démarches en charge.

Étape n°4 : préparer ses cartons et meubles avec soin

Soyez rigoureux dans la préparation de vos cartons. Contrairement à la manutention manuelle, la descente ou la montée de vos biens en nacelle peut induire secousses et petits chocs.

Utilisez des emballages et cartons neufs résistants pour le déménagement et, si possible, adaptés (cartons spéciaux pour verres, assiettes, bouteilles ou encore penderie) et protégez vos affaires à l’aide de papier bulle et/ou de couvertures.

Bien évidemment, ne placez aucun produit corrosif ou inflammable dans les cartons qui seront transportés par le monte-meubles !

Étape n°5 : faire de la place le jour J

Le jour du déménagement, prévoyez de dégager la pièce et les ouvertures qui seront sollicitées pour gagner du temps et limiter la casse potentielle.

Étape n°6 : ne jamais faire l’impasse sur la sécurité

Respectez aussi quelques consignes de bon sens si vous maniez la nacelle : 

  • Montez et descendez cette dernière avec précaution,
  • Ne la chargez pas trop, 
  • Évitez de placer des cartons et des meubles au bord de la plate-forme,
  • Ne montez pas sur cette dernière, sauf indication contraire du technicien.

Quel monte-meubles choisir pour mon déménagement ?

Il existe trois modèles de monte-meubles utilisables dans le cadre d’un déménagement : 

  • L’échelle élévatrice électrique : le plus petit modèle, idéal pour des charges allant jusqu’à 200 kg et un logement situé entre le 3ème et le 7ème étage. Elle se fixe sur le balcon ou la fenêtre et pénètre facilement dans les voies exiguës. Elle est cependant difficile à manipuler et requiert l’aide de deux techniciens,
  • Le monte-meubles tracté : le modèle intermédiaire, pour des charges jusqu’à 400 kg et un logement situé à partir du 6ème étage. Il est attaché à un véhicule et facilement déplaçable. Il peut donc passer sous un porche ou pénétrer dans une cour. Il ne nécessite qu’un seul technicien,
  • Le monte-meubles autoporté : le plus gros modèle, pour des charges pouvant atteindre 600 kg et des logements situés entre le 7ème et (parfois) le 15ème étage ! Il est hydraulique, fixé sur un véhicule léger et adapté aux rues spacieuses.

Le choix du modèle de monte-charge dépendra donc du volume et du poids des meubles à déplacer mais également de l’étage à atteindre et de l’espace disponible dans la rue ou la voie conduisant au logement.

Déménagement : tous nos dossiers

Mis à jour : 13/04/2021

A lire également

300724h/24h (Gratuit)