Homebox logo
#Stockage

Où stocker mes affaires personnelles et professionnelles à Paris

Vue sur les toits de Paris et la Tour Eiffel par beau temps

Votre logement ou vos locaux parisiens sont encombrés et vous envisagez de partir pour plus grand ? Et si vous stockiez ce qui ne vous est pas utile hors de chez vous avant de franchir le pas d’un déménagement souvent complexe et coûteux ?

En effet, plusieurs solutions existent pour stocker ses affaires à Paris et retrouver des mètres carrés pour son confort personnel ou professionnel tout en épargnant son portefeuille. Voici lesquelles.

Pour quelles raisons stocker ses affaires hors de chez soi à Paris ? 

Pour obtenir une pièce en plus

7e ville la plus chère d’Europe, Paris est réputée pour son patrimoine exceptionnel, mais également (et malheureusement) pour la tension permanente exercée sur son marché immobilier. Avec un prix moyen au mètre carré atteignant les 10000€ à l’achat (davantage dans certains arrondissements) et un loyer moyen d’environ 1600€, changer de logement pour plus grand est souvent une tâche complexe voire impossible.

Pour retrouver de la place sans avoir à déménager, il n’est donc pas rare que les particuliers parisiens ne possédant pas de cave se mettent en quête d’un tiers lieu afin de déposer des meubles issus d’un héritage, de l’équipement sportif comme du matériel de ski par exemple, les jouets et vêtements de bébé dont ils ne souhaitent pas se séparer ou bien une collection personnelle volumineuse (rappelons que le stockage dans un garage fermé n’est pas autorisé).

Ce besoin se manifeste également dans le cadre d’un changement de lieu de vie. Stocker ses meubles hors de chez soi permet ainsi : 

  • De vider son appartement dans le cadre d’une vente pour simplifier les visites et aider les acquéreurs potentiels à se projeter
  • De déménager en deux fois en cas d’urgence ou si vous avez quitté votre ancien logement avant d’en trouver un nouveau
  • De mettre ses biens à l’abri durant des travaux, facilitant ainsi l’accès au chantier
  • De ne pas avoir à se séparer de ce que l’on possède durant une mutation ou une expatriation
  • D’économiser plusieurs mois de loyer l’été pour les étudiants

Et les professionnels ne sont pas en reste. En effet, le prix de l’immobilier a d’importantes répercussions sur les coûts de fonctionnement des entreprises. Ainsi, il est souvent plus aisé de trouver un lieu annexe où déposer archives et matériels que de changer de locaux. Les auto-entrepreneurs, quant à eux, y voient un moyen simple et accessible d’entreposer des stocks ailleurs que dans leur chambre ou leur salon (surtout s’ils résident dans un studio !).

Vous devez conserver de nombreux documents dans le cadre de votre activité professionnelle ? Découvrez où stocker vos archives à Paris.

Où stocker ses affaires lorsque l’on habite à Paris ou en région parisienne ?

Le stockage à Paris en garde-meuble

Pratique d’abord popularisée aux États-Unis, le dépôt en garde-meuble ou box s’est largement démocratisé en Europe depuis les années 2000. Il consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans le stockage et disposant d’espaces conçus pour l’entreposage de ses biens.

Avec deux centres de garde-meubles à Paris intramuros (dans le XVIème et le XVIIème arrondissement) et une vingtaine dans l’ensemble de la région Île-de-France, HOMEBOX a fait en sorte que chacun puisse bénéficier d’une agence à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Parce que nous formons tous nos agents aux techniques et à l’art du stockage, ceux-ci sont à même de vous conseiller pour optimiser la surface de votre box et ne perdre aucun mètre carré (agencement des meubles et cartons, installation d’étagères pour exploiter les hauteurs…). 

Pour une totale flexibilité, nous fonctionnons sur la base de contrats sans engagement et laissons également la possibilité à nos clients de changer sans frais de taille de box dans le cas où leurs besoins auraient évolué. Et ce à la hausse comme à la baisse, garantissant une location au prix le plus juste. 

Par ailleurs, chacun de nos centres dispose de garde-meubles entièrement sécurisés aux surfaces variées démarrant à 1m2 pour l’équivalent d’une chambre ou d’un bureau et pouvant aller jusqu’à plus de 150m2 pour le gros matériel ou les stocks très conséquents.

L’astuce HOMEBOX : privilégiez un centre éloigné du cœur de la capitale si vous ne comptez pas y venir souvent, vous bénéficierez d’un loyer plus abordable.

Stocker ses affaires à Paris chez un particulier

S’il permettent tous les deux de déposer des biens dans un tiers lieu, costockage et self stockage ne doivent toutefois pas être confondus. 

Le costockage s’intègre dans la dynamique de “l’économie du partage”. Il permet à tout un chacun de mettre à la disposition des autres une pièce vide directement chez soi, qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cave, d’un garage ou d’un grenier. 

Il a l’avantage d’être la solution de stockage la plus accessible aux petits budgets, en plus de constituer un complément de revenus utile pour les particuliers décidant d’ouvrir les portes de leur maison ou de leur appartement. 

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intégrer cette modalité d’entreposage à nos services en développant une plateforme permettant aux uns de déposer facilement leur annonce et aux autres de repérer rapidement une pièce disponible à proximité, le tout contractualisé et protégé par une assurance. Malin non ?

A lire également

3007(Appel gratuit)