Comment vider une maison ou un appartement suite à un décès ?
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
Sommaire
Votre futur logement n’est disponible que dans quelques jours, semaines ou mois ?
Vous devez néanmoins quitter votre appartement ou votre maison et envisager une période de transition ?
L’équipe HOMEBOX vous donne ses meilleurs conseils pour réussir votre déménagement en deux temps, sans stress et sans dépassement de budget.
Parce qu’un déménagement fait intervenir plusieurs parties prenantes (locataires, propriétaires, agences immobilières, déménageurs, artisans, notaires…), il est fréquent que les particuliers doivent déménager en deux temps.
Parmi les causes les plus fréquentes de déménagement en différé, citons particulièrement :
Pour des raisons logistiques, votre emménagement ne pourra avoir lieu avant deux ou trois jours après votre déménagement ?
Sachez que vous avez la possibilité de demander au déménageur d’activer ce que l’on appelle un “jour de carence”.
D’une durée pouvant aller de 24 à 48h, le jour de carence (ou jour d’immobilisation) correspond à la période durant laquelle les biens resteront dans le camion qui sera immobilisé jusqu’au déchargement.
Parce qu’il diminue la charge de travail de l’entreprise et réduit les risques de casse liés à une manutention supplémentaire, le jour de carence est tout à fait approprié pour un déménagement à quelques jours d’écart.
Cependant, cette immobilisation a un prix puisque le déménageur ne pourra pas utiliser son camion durant cette période.
Ce tarif est généralement compris entre 150 et 300€ la journée suivant la société sollicitée et la date du déménagement (traditionnellement plus cher en été ou le weekend par exemple).
De plus, si l’entreprise est confrontée à un pic d’activité, elle sera en droit de vous refuser le jour de carence et vous redirigera alors vers une solution de stockage temporaire.
Enfin, si vous organisez votre déménagement vous-même, vous avez la possibilité de stocker vos biens chez un proche (famille, ami ou collègue).
Toutefois, veillez bien à ce que la surface prêtée soit suffisante. Également, n’hésitez pas à poser des questions concernant la salubrité des lieux si vous prévoyez de stocker des choses fragiles ou de valeur (humidité, rongeurs…).
Pour terminer, pensez à vérifier le système de fermeture de la pièce et rappelez-vous que tout bien entreposé dans une cabane hors de la maison ne pourra être assuré contre la dégradation ou le vol.
Lorsque le délai entre le déménagement et l’emménagement est de plus d’une semaine, la solution la plus simple pour mettre ses biens à l’abri à moindre frais est la location d’un container en garde meuble.
Et les avantages d’un garde meuble sont multiples :
Attention, le stockage de longue durée nécessite un minimum de préparation afin d’être certain de récupérer ses meubles dans l’état dans lequel on les a laissés. Pour devenir un pro de l’entreposage, parcourez notre guide dédié.
A lire également
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
L’hivernage d’un bateau est essentiel pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie. Intérieur, extérieur, chez un particulier… voici où stocker son bateau en hiver.
La cave est un lieu de stockage à part entière souvent délaissé. Pour gagner de la place chez soi, voici 4 astuces pour trier et ranger sa cave comme un pro