Homebox logo
#Stockage

Comment vider sa cave gratuitement ou avec l’aide d’un professionnel ?

Escaliers menant vers une cave non éclairée

Annexe indispensable, surtout lorsque l’on vit en ville, la cave devient souvent au fil du temps un débarras au sein duquel il est difficile de s’y retrouver.

Si nous avions précédemment expliqué comment ranger une cave, nous allons découvrir aujourd’hui comment la vider soi-même gratuitement ou avec l’aide d’un professionnel.

Prêt à faire le grand ménage ? Voici toutes les options pour débarrasser votre cave efficacement dans le cadre d’un déménagement, de travaux ou d’une succession.

Cave à vider : l’importance d’être bien préparé

Vous êtes décidé à débarrasser votre cave ? Parfait, mais avant de vous précipiter, prenez le temps d’étudier le chantier, d’évaluer les volumes à déplacer et posez-vous les questions suivantes : de quoi comptez-vous vous séparer ? Allez-vous avoir besoin d’aide pour la manutention ? Disposez-vous d’un véhicule ?

Si vous choisissez d’assurer le débarras de votre cave vous-même, équipez-vous également de gants, de sacs poubelle, de cartons et de boîtes, de produits d’entretien et, si nécessaire, de masques de protection. 

Enfin, anticipez la possible location d’un véhicule utilitaire et rassemblez des couvertures pour protéger les objets délicats.

Comment vider sa cave gratuitement ?

Opter pour la déchetterie ou les encombrants

Il est possible que votre cave contienne de vieux cartons, des meubles abîmés ou des appareils électriques hors d’usage. À condition de disposer du véhicule adéquat, vous avez bien sûr la possibilité de les porter en déchetterie ou dans l’écopoint le plus proche. Si certaines structures sont en entrée libre, d’autres nécessitent un badge ou une carte d’accès pour pouvoir accéder aux bennes. Notre article sur la mise en déchetterie vous explique tout !

Si vous ne possédez pas de véhicule et que les biens à jeter ne rentrent pas dans les bacs classiques, le service des encombrants de la ville est votre allié. 

Attendez le jour de passage pour déposer vos affaires sur la voie publique ou contactez directement votre mairie pour obtenir un rendez-vous. Attention, il n’est pas rare que les communes restreignent le poids, la taille et le nombre d'objets à récupérer. Également, plusieurs catégories de biens ne sont souvent pas éligibles aux encombrants. C’est le cas des déchets verts, des véhicules motorisés et bien sûr des déchets médicaux et matières dangereuses.

Demander de l’aide à ses proches

À l’image du déménagement, vider une cave peut rapidement devenir une tâche aussi ingrate que chronophage. Si vous vous sentez dépassé par les événements, sollicitez vos proches en proposant un bon repas en guise de remerciements et en leur permettant, pourquoi pas, de récupérer les objets qui les intéressent. Avec un peu de chance, ils disposeront peut-être même d’une voiture ou d’un camion pour réaliser quelques aller-retours en déchetterie. Une économie supplémentaire !

Faire don de ce qui est en bon état aux associations

Votre cave est saine et les biens dont vous souhaitez vous séparer sont en bon état ? Des organisations telles qu’Emmaüs ou des associations locales se feront un plaisir de vous les reprendre. Dans certains cas, elles peuvent même se déplacer gratuitement chez vous et sur rendez-vous pour récupérer des meubles volumineux (armoires, canapés, machines à laver…).

La revente par internet ou en dépôt-vente est aussi une option si vos ressources sont limitées. Notez toutefois que certains biens pourront mettre des semaines voire des mois à trouver preneur, une solution peu adaptée si vous êtes pressé.

Quelle entreprise contacter pour vider une cave ?

S’en remettre aux professionnels du débarras

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des entreprises spécialisées dans le débarras presque partout en France. Si vous habitez dans une grande ville, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire près de chez vous.

Une prestation de débarras de cave classique consiste en un premier rendez-vous de diagnostic puis en la réalisation d’un devis suivant le volume, la facilité d’accès, la remise en état ou non de la cave et la destination des biens débarrassés. 

En effet, ces experts se chargent de la seconde vie de vos biens, qu’il s’agisse de les donner à des associations partenaires ou de les mettre en brocante (ce qui peut réduire le montant de la prestation), au recyclage ou en déchetterie.

Les entreprises de débarras de cave sont particulièrement adaptées quand les volumes à sortir sont importants ou que la cave est peu accessible ou en mauvais état. Dans les cas les plus extrêmes, il est d’ailleurs recommandé au propriétaire de ne pas être présent pour des raisons de sécurité.

Déposer le contenu de sa cave en garde-meuble

Vous avez besoin de récupérer urgemment votre cave mais ne souhaitez pas vous séparer de son contenu ? La location d’un box de stockage constitue un moyen souple et sécurisé d’entreposer des biens, même les plus précieux financièrement ou sentimentalement. 

Dans la capitale par exemple, transférer le contenu de sa cave vers un box permet de récupérer de la place dans son logement lors d’une naissance ou de la création d’une activité professionnelle par exemple. 

La cave devient alors une véritable pièce supplémentaire aménageable. Dans certains cas, elle peut même se transformer en bureau ou en salle de jeu, faisant de votre domicile un souplex.

Avec plus de 20 centres de garde-meuble à Paris et dans toute l’Île-de-France, HOMEBOX vous assure de bénéficier d’un espace de stockage à proximité de votre domicile. Nos horaires étendus et la possibilité dans certains cas d’obtenir un code personnalisé pour un accès 24h/24 vous offre par ailleurs une flexibilité totale pour gérer vos biens.

A lire également

3007(Appel gratuit)