Loading...

Location d’un camion en aller simple : le guide complet

Lors d’un déménagement, l’une des questions les plus épineuses est probablement celle de la gestion de l’utilitaire.

Quelle taille de camion louer ? Pour combien de temps ? Comment le restituer si le nouveau logement est éloigné de l’ancien ? 

Autant de questions qui génèrent du stress et de la fatigue dont on se passerait bien durant cette période... à part.

Heureusement, une solution existe pour faciliter radicalement vos démarches : la location d'un utilitaire en aller simple.

La location aller simple permet tout simplement de déposer son véhicule dans une agence différente de l’agence d’origine et de ne pas se préoccuper du retour.

Dans ce guide complet, notre équipe vous explique ce qu’est la location “one way”, quels sont ses avantages et ses inconvénients et vous donne ses meilleures astuces pour bien louer.

Qu’est-ce que la location d’utilitaire en aller simple ?

La location en aller simple, aussi appelée location one way ou avec abandon, consiste à louer un véhicule dans une agence A et de le restituer dans une agence B du même réseau.

Idéale pour les personnes préférant déménager sans le recours d’une entreprise de déménagement, la location d’un camion en aller simple est souvent privilégiée pour sa simplicité et sa rapidité.

Pour être valide, le contrat de location avec abandon doit inclure les coordonnées de l’agence de destination. Vous devrez donc préciser à l’avance votre souhait de ne pas déposer le véhicule à l’agence de départ.

Pourquoi louer un camion de déménagement en aller simple ?

Bien souvent, la location en aller simple est la meilleure option pour celles et ceux qui déménagent définitivement à l’autre bout de la France, voire à l’étranger. 

En effet, il est inutile, dans ce cas, de faire le chemin retour pour ramener le véhicule de location à son point d’origine. 

Sachant que de nombreuses agences sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment près des gares, des aéroports ou en centre-ville, ce mode de location offre une flexibilité inégalée.

Mais les avantages de la location one way ne s’arrêtent pas là. Elle permet aussi de mieux maîtriser son kilométrage en évitant la surfacturation liée aux dépassements de compteur. 

Et parce qu’elle limite de facto les distances parcourues, elle diminue aussi les frais liés à l’essence, au péage, à la nourriture, voire à l’hébergement pour le trajet retour.

Les organismes proposant cette modalité de location sont nombreux sur le territoire français mais également en Europe car elle s’adapte particulièrement aux voyages longue distance

En revanche, elle n’a que peu d’intérêt pour un trajet intra muros ou entre villes voisines. Pour ces derniers cas, il existe d’autres formules plus adaptées telles que la location à la journée.

Vous quittez votre logement mais vous n’avez pas encore trouvé le futur domicile de vos rêves ? Économisez davantage grâce à HOMEBOX en optant pour la location d’un box pour votre déménagement.

Nos box conservent vos biens à l’abri des dégradations et vous permettent de continuer vos recherches sereinement. :) 

panneaux de signalisation en campagne française

Comment louer un véhicule en aller simple ?

Avant toute chose, sachez que la plupart des prestataires facturent la location one way à un tarif plus élevé qu’une location classique via des frais annexes.

Ces frais, aussi appelés ‘frais d’aller simple, “frais de restitution”, “frais d’abandon” ou encore “one way fee” correspondent aux dépenses engagées par le loueur pour effectuer la restitution du véhicule à l’agence d’origine.

Ce montant varie par ailleurs d’un pays à l’autre avec des tarifs particulièrement élevés en France, allant de 75 à 200€ suivant la distance parcourue et le type de véhicule loué (boîte manuelle ou automatique).

Pensez donc bien à demander plusieurs devis ou à vous référer aux conditions générales de vente.

Notez également qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de pratiquer l’aller simple entre deux agences de marque différente. L’agence B devra obligatoirement faire partie du réseau de l’agence A.

Par ailleurs, toutes les agences ne pratiquent pas forcément l’aller simple au sein d’un même réseau et tous les véhicules ne sont pas compris dans cette formule. Les loueurs ont ainsi pour habitude de privilégier les utilitaires de déménagement de 2 à 30m3. Soyez très vigilant !

Enfin, si vous envisagez une location avec abandon vers l’étranger, les professionnels vous factureront (parfois durement) les frais de rapatriement. 

Il n’existe pas de réponse toute faite concernant la location aller simple. Il convient pour chaque cas d’évaluer le montant des frais supplémentaires et les économies d’essence, de kilométrage et de frais annexes réalisées pour bien choisir.

Et l’assurance dans tout ça ?

Comme pour toute autre formule, le véhicule loué en aller simple est assuré en responsabilité civile tous risques avec une franchise à la charge du client si un accident survient.

Afin d’éviter de débourser d’importantes sommes en franchise, les loueurs proposent souvent ce que l’on appelle le “rachat de franchise” qui offre une couverture optimale… moyennant quelques euros supplémentaires.

Si vous optez pour cette solution, vérifiez bien qu’elle comprenne un maximum de garanties. Il est par exemple fréquent que des parties comme le toit ou les jantes en soient exclues.

accident à l’aile avant droite d’un véhicule

Mis à jour : 12/04/2021