Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Comment déménager moins cher et de façon écologique grâce au vélo

Le concept pourrait presque prêter à sourire tant on a du mal à imaginer réfrigérateur, matelas ou armoire normande traverser un centre-ville à l'arrière d'un modeste deux-roues. 

Pourtant, le déménagement à vélo se fait doucement une place sur le marché et séduit des citadins en quête d'une solution à la fois écologique et économique.

Gros plan sur les avantages et inconvénients de cet outsider de la logistique et qui semble avoir de très beaux jours devant lui.

Le déménagement à vélo : qu’est-ce que c’est ?

Le déménagement à vélo consiste à organiser le transport de ses meubles et de ses cartons, de son ancien domicile au nouveau, en deux-roues non motorisé et non en camion ou en voiture.

Très courant en Asie, et particulièrement en Chine, le déménagement à vélo est beaucoup plus anecdotique en Occident.

Les premières initiatives de ce type n’ont ainsi été constatées au Canada et aux États-Unis qu’au début des années 2000.

Beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, déménager à bicyclette est réalisable à l’aide d’une simple remorque ou bien d’une plateforme en aluminium permettant d’embarquer jusqu’à 300 kilos de chargement par trajet !

Soigneusement emballés et solidement ficelés, les biens même les plus fragiles ne risquent rien. 

Une bonne répartition du poids sur des remorques adaptées couplée à une vitesse raisonnable et à l’usage de voies sécurisées assurent enfin la stabilité du chargement.

Canapé, machine à laver, sommier, commode... presque tous les meubles peuvent ainsi être déménagés à la seule force des mollets. 

Sur ce marché de niche, plusieurs entreprises se sont sans surprise développées depuis une dizaine d’années. 

Paris, Rouen, Rennes, Dijon, Bordeaux ou encore Grenoble, autant de grandes villes qui ont dit oui au déménagement à vélo. 

 

 

Déménagement à vélo remorque : un mode qui gagne sur de nombreux tableaux...

Le déménagement à vélo possède de nombreux avantages. Rien d’étonnant donc à ce que de plus en plus de particuliers considèrent cette option sérieusement et sautent même parfois le pas.

Le premier argument est bien sûr écologique puisque circuler à vélo n’émet aucun gaz à effet de serre

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que déménager en deux-roues, c’est aussi s’affranchir du bruit du moteur du camion et de l’odeur. Deux points forts que les citadins ne manqueront pas de retenir.

Le second argument du déménagement en deux-roues est, comme pour le déménagement en covoiturage, celui du prix. L’orchestrer soi-même, c’est tout simplement déménager presque gratuitement.

Cela ne demande en effet qu’un vélo, électrique de préférence même si tous les vélos peuvent prétendre à atteler des remorques, un peu d’équipement (remorque, sangles d’arrimage, couvertures et/ou bâches, sacoches…) et de l’huile de… genoux.

En passant par un déménageur à vélo professionnel, les réductions de prix constatées atteignent parfois jusqu’à -40% par rapport à un prestataire classique. 

Par ailleurs, ces nouvelles entreprises sont très souvent impliquées dans la réinsertion de leurs employés et agissent comme de véritables acteurs sociaux dans leur commune. 

C’est le cas de Carton Plein à Paris ou de L’Atelier Remuménage à Bordeaux par exemple. Une autre bonne raison de penser au déménagement à vélo. ;)

Enfin, le troisième et dernier argument est celui de l’aisance de circulation en ville. Beaucoup plus petit que les autres véhicules, le vélo se fond dans le milieu urbain, permet d’éviter les embouteillages et peut, dans certains cas, s’avérer plus rapide que l’utilitaire classique.

 

Vous déménagez dans un logement plus petit de façon temporaire et souhaitez conserver vos biens dans l’attente d’une surface plus spacieuse ?

HOMEBOX réceptionne tous vos biens (même ceux apportés à vélo ;) ) dans des box d’entreposage situés dans toute la France.

 

Evaluer le coût d’un garde-meuble

 

 

vélo avec remorque rouge et beige

 

...mais qui a aussi ses inconvénients

Éminemment sobre, le cycle utilisé pour le déménagement a les “inconvénients de ses avantages”.

Le volume tout d’abord puisque vous ne pourrez pas déménager une spacieuse maison à moins d’être enclin à réaliser de nombreux allers-retours.

Le périmètre ensuite puisqu’un déménagement en bicyclette se limite généralement à une distance n’excédant pas les dix kilomètres. Rien de surprenant puisqu’il demande tout de même une certaine condition physique pour appréhender les côtes.  

Enfin, même si de bons équipements peuvent mettre le chargement à l’abri, le vélo n’en demeure pas moins profondément dépendant de la météo. Les meilleures couvertures ne seront pas d’un grand secours si le sol est recouvert de neige par exemple.

 

vélo bloqué dans la neige

 

Le déménagement en vélo cargo pour qui ?

Par essence, déménager à vélo n’est donc pas adapté à tout le monde.

Cette modalité de déménagement s’adresse avant tout à celles et ceux qui : 

  • Vivent dans un logement de taille modérée comme les urbains (pas plus de 50m²),
  • Déménagent dans un périmètre proche,
  • Ont un budget réduit comme les étudiants,
  • Possèdent peu de biens car ils vivent dans un meublé par exemple.

 

Toutes nos actualités sur le déménagement

 

Mis à jour le 03/11/2020