Homebox logo
#Déménagement

Déménagement : optez pour le covoiturage !

Le covoiturage est désormais un moyen privilégié par les Français pour se déplacer à moindre coût et (souvent) dans la bonne humeur.

S’il n’est pas rare de croiser des passagers lourdement chargés à Noël par exemple, le déménagement en covoiturage ou cocamionnage reste encore confidentiel.

Pourtant, il possède bien des atouts, surtout si l’on a un budget serré.

Différence entre covoiturage, groupage et cocamionnage, avantages et inconvénients...HOMEBOX fait le point sur cette méthode de déménagement qui a de l’avenir.

Au sommaire :

  • Covoiturage, groupage, cocamionnage : quelles différences ?
  • Les avantages du covoiturage et du cocamionnage pour le déménagement
  • Mais également des inconvénients
  • Et Blablacar dans tout ça ?

Covoiturage, groupage, cocamionnage : quelles différences ?

Il existe aujourd’hui trois solutions distinctes si vous souhaitez opter pour un déménagement partagé. Voyons cela de plus près.

Le transport de meubles en covoiturage

Le transport de meubles en covoiturage consiste à solliciter l’aide de particuliers pour le déménagement de biens volumineux.

Ces particuliers acceptent de mettre à disposition une partie de leur véhicule (le plus souvent un camion) dans le cadre d’un trajet correspondant à celui de la personne souhaitant déménager.

Le déménagement en covoiturage s’effectue par l’intermédiaire de petites annonces déposées sur des sites dédiés ou non (nous y reviendrons plus bas).

Ce mode de déplacement permet également de transporter des cartons dans des voitures par exemple avec accord préalable du conducteur ou de la conductrice.

Enfin, c’est une excellente option si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels et que vous ne possédez pas de voiture pour vous rendre à votre nouveau domicile.

Le co-déménagement ou groupage

Le co-déménagement, ou groupage, consiste pour des sociétés de transport à accueillir dans leurs camions routiers les biens de particuliers moyennant une participation, et ce, afin d’optimiser leurs déplacements.

En effet, un quart des camions roulent à vide en France. Cette solution est donc à la fois économique puisque les prix sont plus bas que ceux des professionnels du déménagement ET écologique.

Attention, ces transporteurs ne sont pas des déménageurs ! Ils assurent donc le chargement et le déchargement mais pas le démontage ou la mise en carton.

Le cocamionnage ou cotransportage

Le cocamionnage ou cotransportage permet à des professionnels du transport de marchandises de rentabiliser davantage leurs trajets en proposant l’espace disponible de leur camion routier ou de leur remorque aux particuliers.

Le principe est très similaire au groupage précédemment évoqué, la principale différence étant que le groupage se réfère strictement au déménagement. 

Le cotransportage, lui, permet de faire transiter ses biens dans davantage de contextes. 

Vous habitez par exemple en région parisienne et souhaitez “remonter” le piano à queue de votre enfance resté chez vos parents dans le sud de la France ? Le cocamionnage vous permet de trouver une petite place libre dans un véhicule professionnel et de retrouver votre précieux instrument à moindre frais. 

Les avantages du covoiturage et du cocamionnage pour le déménagement

Vous pensiez que déménager en covoiturage était une idée farfelue ? Et pourtant, de plus en plus de Français optent pour cette solution lors d’un changement de vie.

Il faut dire qu’elle ne manque pas d’arguments : 

  • Le prix : partager les frais d’essence, de péage ou encore d’entretien entre plusieurs passagers permet d’économiser parfois jusqu’à 75%,
  • La disponibilité : chaque semaine, des milliers de personnes proposent des trajets aux quatre coins de la France, augmentant vos chances de trouver celui qui vous convient rapidement,
  • L’aspect écologique : permettre à des chauffeurs de rouler à plein, c’est aussi diminuer le nombre de véhicules sur la route et l’impact écologique du transport. Un bon sens qui mérite d’être popularisé,
  • L’expérience sociale : en optant pour le covoiturage, vous ferez la rencontre du conducteur et peut-être d’un passager. Une bonne occasion de trouver de la détente durant cette période stressante.
     

Trouver un garde-meuble spécial étudiants

Mais également des inconvénients

Parce qu’ils se basent sur le partage d’un véhicule, le covoiturage ou le cocamionnage présentent quelques inconvénients qu’il faut garder en tête :

  • Un volume limité : le déménagement partagé est adapté aux petites surfaces ne dépassant pas 40 m2,
  • Des biens non assurés : comme pour un déménagement entre amis, le déménagement entre particuliers n’est pas couvert par une assurance. Un risque à mesurer suivant la valeur de vos biens,
  • Peu avantageux sur les courtes distances : si vous n’avez qu’une dizaine ou une centaine de kilomètres à parcourir, la location d’un utilitaire sera moins onéreuse,
  • Flexibilité de mise : si de nombreuses dates sont disponibles, vous n’aurez que peu de manœuvre pour les ajuster strictement selon vos disponibilités. Il vous reviendra de vous adapter aux créneaux proposés.

Et Blablacar dans tout ça ?

La plateforme de covoiturage la plus célèbre de l’Hexagone ne propose pas à proprement parler de formule dédiée au déménagement.

Ce sera à vous de parcourir le site à la recherche d’un trajet mobilisant un véhicule pouvant jouer le rôle de camion de déménagement d’un jour.

À nouveau, renseignez-vous à l’avance auprès du conducteur pour éviter des déconvenues. Soyez transparent sur le volume et le type de biens que vous souhaitez transporter ainsi que sur le lieu de chargement et de dépose.

Rappelez-vous que les conducteurs sont avant tout des particuliers avec leurs propres contraintes. Soyez donc courtois. :)

Plus d’astuces pour déménager pas cher

Mise à jour : 06/07/2021

A lire également

300724h/24h (Gratuit)