Homebox logo
#Déménagement

Pourquoi et comment louer un véhicule en kilométrage illimité pour un déménagement ?

Assurance, cartons, essence, péage… Un déménagement peut rapidement grever un budget déjà très serré. 

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour maîtriser ses dépenses lorsque l’on change de logement. Parmi elles, l’option kilométrage illimité permet de mieux anticiper le coût de location de l’utilitaire. 

Voici pourquoi et comment opter pour cette modalité si vous déménagez. 

Le kilométrage illimité : qu’est-ce que ça veut dire ?

La location de véhicule en kilométrage illimité est une option permettant au conducteur locataire de rouler autant que souhaité sur une période définie sans risquer une quelconque facturation des kilomètres supplémentaires.

Cette modalité de location est généralement proposée sur des durées pouvant aller de un à quatre jours. Elle complète les deux autres modalités de location les plus fréquentes qui sont : 

  • La facturation au nombre strict de kilomètres parcourus,
  • Le forfait kilométrique déjà inclus dans le contrat (généralement fixé à 250 km par jour).

Notons que si le kilométrage illimité est très répandu aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie, ce n’est pas le cas en France ou le kilométrage limité est encore souvent la norme. Toutefois et pour des raisons de compétitivité, les pratiques des loueurs tendent à évoluer sur ce sujet depuis quelques années.

Les avantages de la location de véhicule en kilométrage illimité

Le premier avantage de la location en kilométrage illimité est l’absence de limites quant à la distance parcourue. Le locataire n’aura donc aucuns frais kilométriques supplémentaires à prévoir sur sa facture finale et pourra gérer plus simplement son budget de location.

Le dépassement au kilomètre s’élevant à plusieurs dizaines de centimes dans les contrats au forfait, l’illimité peut donc représenter une véritable économie.

Le deuxième avantage est la variété de véhicules disponibles à la location avec cette option. Il est ainsi facile de trouver des voitures mais également des utilitaires et des camions de 20m3 ou plus en location en kilométrage illimité !

Vous êtes perdu dans la jungle des utilitaires disponibles ? HOMEBOX vous explique comment choisir votre camion de déménagement pour être sûr de ne louer que le volume dont vous avez réellement besoin.

Pourquoi le kilométrage illimité est-il intéressant lors d’un déménagement ?

L’option kilométrage illimité est généralement plébiscitée par les conducteurs partant en vacances car elle confère une plus grande liberté de circulation. Il est ainsi possible de faire des détours (ou tout simplement de se perdre) sans que cela n’impacte la facture.

Toutefois, elle est également recommandée dans le cas des déménagements de longue distance, en France ou à l’étranger. En effet, cette période étant une importante source de stress, ce mode de location permet de déménager l’esprit (un peu) plus léger.

Si le loueur prévoit la location en illimité sur plusieurs jours, elle permet par ailleurs de déménager à un rythme moins soutenu et sans avoir à se soucier du nombre d’aller-retours effectués.

Enfin, et pour simplifier un peu plus la tâche des particuliers, il est possible de louer son utilitaire en aller simple tout en profitant du kilométrage illimité. Vous pouvez ainsi déménager à l’autre bout de la France sans avoir à ramener le véhicule à son point de départ. Rassurant non ?

Comment louer un véhicule en kilométrage illimité ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour louer un camion ou une voiture en kilométrage illimité :

  • Vous rendre dans une agence de location. Le ou la responsable s’occupera alors d’établir un contrat au plus près de vos besoins et adapté à vos contraintes,
  • En ligne via les modules de réservation des loueurs. Généralement, il suffit juste de vérifier que l’option est présente par défaut (fréquent sur les véhicules de catégories économiques) ou bien de l’ajouter au contrat si ce n’est pas le cas en cochant une case.

Attention, le kilométrage illimité n’est pas toujours la modalité la plus avantageuse. Parce qu’il offre un vrai confort de circulation, il s’accompagne d’une augmentation du prix de base de la location. 

Dans certains cas, une location comprenant un forfait de 150 ou 200 km par jour par exemple pourra être plus intéressante. Faites le point sur la distance que vous devez parcourir afin d’opter pour le meilleur choix. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des devis à une ou plusieurs agences de location.

Enfin, si vous ne savez pas à quel loueur vous adresser, sachez qu’il existe des comparateurs en ligne permettant d’obtenir un aperçu rapide et fiable des différents tarifs et options des leaders du marché.

Vous déménagez pour un logement plus petit et ne pouvez pas entreposer tous vos meubles dans votre futur domicile ? La location de garde meuble entre particuliers est une alternative économique et sûre au stockage traditionnel. Le choix idéal si vous êtes dans une situation de transition.

A lire également

3007(Appel gratuit)