Ranger son garde-meuble comme un pro en 3 étapes

cartons de différentes couleurs et tailles

Vous êtes un professionnel et vous songez à louer un garde-meuble pour agrandir la surface de votre entreprise ? Bien plus qu’un espace de stockage, votre box devra être considéré comme une pièce à part entière, surtout si vous prévoyez de vous y rendre régulièrement ! Imaginez par exemple devoir le vider en intégralité afin de retrouver LA facture nécessaire à la finalisation de votre comptabilité. Autant de manutention inutile et chronophage qu’une organisation méticuleuse en amont permet d’éviter.

Bien optimiser votre box, c’est aussi économiser de l’argent en optant pour une surface réellement adaptée à vos besoins.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment ranger efficacement votre garde-meuble lorsque vous êtes un professionnel afin d’y accéder facilement. 

1 - Organiser le matériel à stocker dans son box

Avant même de penser à faire vos cartons, il conviendra de rassembler les différents éléments que vous voulez stocker en fonction de la probabilité que vous en ayez besoin dans le futur.

En effet, suivant votre activité, il est possible que vous deviez avoir à portée de main :

  • Vos archives : devis, factures, documents administratifs,
  • Votre matériel saisonnier : mobilier d’extérieur, outils,
  • Vos décorations de Noël, d’Halloween...

Pour cela, classez vos affaires selon trois niveaux de priorité : 

  • Stockage de longue durée : vous n’aurez pas besoin de pouvoir accéder à ses cartons (sauf situation très exceptionnelle),
  • Stockage de moyenne durée : il vous faudra peut-être déplacer quelques cartons pour y accéder mais la manutention sera simple,
  • Stockage de courte durée : vous devrez pouvoir accéder à ces éléments en quelques minutes.

Organiser son stockage avec des post-its

2 - Organiser les cartons de son espace de stockage

Le choix des contenants sera déterminant dans l’organisation de votre garde-meuble. 

Voici comment bien choisir et organiser les cartons de votre box professionnel :

  • Privilégiez les contenants de tailles identiques et évitez les boîtes aux formes “atypiques”,
  • N’utilisez de gros cartons que lorsque c’est strictement nécessaire. Les gros volumes sont difficiles à manipuler, surtout s’ils sont disposés au fond du garde-meuble,
  • Remplissez bien vos cartons afin qu’ils ne s’affaissent pas avec le temps,
  • Procurez-vous des boîtes en métal qui constitueront une base solide pour entreposer vos éléments sur la hauteur,
  • Identifiez tous vos contenants au marqueur ou à l’aide d’étiquettes en leur attribuant un numéro unique et en résumant leur contenu.

L’astuce HOMEBOX : réalisez une liste papier ou numérique de ce que contiennent PRÉCISÉMENT vos cartons. Le numérotage décrit dans l’étape n°5 vous y aidera.

 

Cartons de différentes couleurs et tailles

3 - Organiser l’espace de son garde-meuble

Votre matériel et vos cartons sont prêts. Il est à présent temps de faire le point sur l’aménagement de la surface de votre box.

Quelques jours avant le déménagement ou le stockage, pensez à réaliser un plan de votre garde-meuble détaillant ce que vous allez disposer et où.

Le jour J, entreposez vos cartons suivant les priorités abordées dans le Point n°1 en veillant bien à placer les cartons les plus utiles près de la porte et à laisser suffisamment d’espace au milieu pour circuler.

Concernant les archives, s’il vous est interdit de réaliser des trous dans les murs de votre garde-meuble, rappelez-vous que vous avez la possibilité d’installer une étagère métallique autoportée !

Enfin, n’oubliez pas de laisser une copie du plan réalisé plus haut sur un mur de votre box afin de toujours avoir en tête l’agencement de votre espace.

Toutefois, si vous constatez que la circulation dans votre garde-meuble est toujours difficile malgré une organisation chirurgicale, il vous faudra peut-être envisager la location d’un box de stockage pour les professionnels de taille supérieure.

Si cela représente un coût supplémentaire, une surface de stockage adaptée constituera aussi un gain de temps et d’efficacité dans la manutention de vos outils et archives.

L’astuce HOMEBOX : vos cartons sont tous de la même taille ? Optez pour la technique dite “des briques”. En construisant un mur semblable à un mur en briques, vous n’aurez plus besoin de bouger plusieurs cartons afin d’accéder à celui que vous cherchez. Et en plus, c’est plus stable et donc plus sûr !

Stockage à la façon du mur en briques