Déménagement et mise en déchetterie

Planifier un déménagement est l’occasion idéale de faire un grand tri. Bon nombre de choses retrouvées peuvent être directement jetées et rapidement dépasser la capacité de vos poubelles ménagères. Passer par la case déchetterie est alors inévitable.

Déchetterie : fonctionnement, accès & déchets

Une déchetterie est un système de collecte mis à la disposition des particuliers d’une ou plusieurs communes. Elle permet de se débarrasser des déchets non acceptés sur la voie publique et de ne pas attendre les jours de ramassage des ordures ou des encombrants. Le plus souvent gratuit, l’accès est la déchetterie est assez simple : il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. A l’entrée, vous retrouverez les consignes de tri à respecter ainsi que le type de déchets acceptés. De manière générale, tous types de déchets et détritus sont collectés : métaux, verre, cartons, bois, plastique, déchets verts, gravats, appareils électriques et électroniques…

Faire le tri

Vieux meubles qui traînaient au fond du grenier, électroménager qui a rendu l’âme, déchets verts, cartons de déménagement… Avant ou après votre déménagement, vous n’aurez plus qu’à les répartir dans les bennes ou conteneurs appropriés. Pour vos cartons, n’oubliez pas de les plier et de les écraser avant de les jeter. Attention également à bien respecter le tri des déchets. Un agent sur place peut vous aider si nécessaire.   En vous rendant à la déchetterie vous favorisez le recyclage et la valorisation des déchets tout en vous débarrassant de l’inutile. Pensez-y pour votre prochain déménagement !