INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Les centres HOMEBOX mettent en place des mesures spéciales pour participer à la lutte contre le coronavirus. Merci d’en prendre connaissance en cliquant ici.

Déménagement et mise en déchetterie

Un déménagement est une excellente occasion de réaliser un grand tri et de ne conserver que les objets qui comptent vraiment (si le tri vous fait horreur, voici un guide clé en main pour surmonter cette épreuve).

Mais attention, une fois les indésirables mis de côté, il convient de vous en délester dans les règles de l’art.

Abandonner ou jeter vos déchets sur la voie publique vous expose en effet à une amende pouvant atteindre 450 €. Cela sans parler de l’impact désastreux des dépôts sauvages sur l’environnement.

Les communes et communautés de communes ont depuis longtemps mis à disposition des usagers les structures nécessaires pour gérer leurs déchets. 

Dans ce guide, nous allons nous concentrer particulièrement sur la mise en déchetterie lors du déménagement. 

Fonctionnement, accès, déchets acceptés, bienvenue dans l’univers de la déchet’ !

Déchetterie : fonctionnement, accès & déchets

Une déchetterie (ou déchèterie) est un espace de collecte clôturé et gardé mis à la disposition des particuliers d’une ou de plusieurs communes. 

Elle permet de déposer des déchets non acceptés sur la voie publique et de ne pas attendre les jours de ramassage des ordures ou des encombrants.

Le plus souvent gratuit, l’accès à la déchetterie est assez simple : il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. À l’entrée, vous retrouverez les consignes de tri à respecter ainsi que le type de déchets acceptés. 

Que peut-on déposer à la déchetterie ?

Presque tous les types de déchets et détritus sont tolérés : métaux, verre, bois, plastiques, déchets verts, matelas et sommiers, appareils électriques et électroniques… 

C’est aussi le cas des textiles (vêtements, linge de maison, chaussures) puisqu’ils peuvent être recyclés, et ce, même s’ils sont abîmés. Veillez simplement à les apporter secs.

La déchetterie vous permettra aussi de vous débarrasser de vos cartons de déménagements endommagés. Prenez juste le soin de les plier au préalable.

recyclage du carton

Comment fonctionne une déchetterie ?

Une déchetterie classique dispose de différents conteneurs ou bennes suivant le type de déchets à accueillir : 

  • Emballages plastiques, 
  • Déchets verts, 
  • Gravats, 
  • Piles et batteries,
  • Pneumatiques,
  • Encombrants,

Chaque déchetterie est administrée par un ou plusieurs gardiens dont la mission est de contrôler la nature des déchets apportés et de conseiller les usagers pour éviter les impairs.

Le fonctionnement d’une déchetterie varie d’une commune à l’autre. Les principales différences résident dans :

Les horaires,
L’accès ou non aux professionnels,
Les conditions d’entrée : libre, avec une carte ou un badge d’accès (se renseigner auprès de la Mairie pour les modalités d’obtention),
Le prix : le dépôt est souvent payant pour les professionnels.

Que deviennent les objets déposés en déchetterie ?

Les déchetteries ont pour objectif premier la récupération et la valorisation des déchets qui y sont déposés.

Vos anciens meubles, par exemple, pourront ainsi être recyclés et servir à fabriquer de nouveaux panneaux de bois, de nouvelles pièces métalliques ou plastiques. 

Pour les appareils électroménagers et informatiques, leurs composants seront séparés et triés, afin d'éviter de potentielles contaminations. 

Les parties qui peuvent l'être (métaux ferreux et nobles, verre, plastiques) seront recyclées et serviront à fabriquer de nouveaux composants. 

Le tout-venant, enfin, est un cas particulier puisqu’il réceptionne les déchets ne disposant pas de filière de recyclage ou d’évacuation dédiée. Ces derniers seront alors incinérés ou enfouis.

recyclage du matériel informatique

Recyclerie ou ressourcerie : comment ça fonctionne ?

Bien que de plus en plus répandues, les ressourceries sont encore parfois confondues avec les déchetteries.

Si leur objectif est similaire, leur fonctionnement diffère sur un point précis.

Les ressourceries (ou recycleries) se chargent de la récupération et de la valorisation des biens dont les particuliers souhaitent se séparer pour permettre leur remise sur le marché.

Les ressourceries ont par ailleurs un rôle social puisqu’elles permettent la réinsertion par l’emploi de personnes en difficulté.

Elles sont organisées en réseau national et couvrent une grande partie du territoire français.

Mais elles ne sont pas la seule option possible si vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets. 

Vos proches ainsi que certaines associations se feront une joie de les récupérer. Vous pourrez aussi choisir de les revendre sur Internet ou en braderie pour alléger votre budget déménagement.

Et si votre futur logement est trop petit mais que vous ne souhaitez pas vous séparer de tous vos biens pour autant, le garde meuble s’adaptera très bien aux contraintes du déménagement, qu’il s’agisse d’un stockage temporaire ou de longue durée.

lampe en upcycling
Légende : Exemple de biens remis en vente en ressourcerie

Comment diminuer ses déchets durant un déménagement ?

Vous connaissez probablement l’adage : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Avant de vous rendre en déchetterie, assurez-vous donc bien que ce que vous souhaitez jeter est réellement hors d’usage.

Cela semble être une évidence. Pourtant, des tonnes de biens réutilisables sont amenés au rebut chaque année. 

Enfin, optez pour des emballages réutilisables pendant le déménagement : 

  • Cartons obtenus auprès des commerçants ou de votre entreprise,
  • Vieux journaux et magazines,
  • Draps et couvertures datés.

Mis à jour le 07/07/2020