Homebox logo
#Déménagement

Pourquoi le carton penderie pour le déménagement est-il idéal pour les vêtements ?

Vous déménagez prochainement et avez un planning serré ? Vos placards regorgent de vêtements dont certains fragiles et vous tremblez déjà à l’idée de devoir les stocker dans l’utilitaire ? 

Comme la vaisselle ou les livres, les textiles nécessitent un conditionnement particulier pour ne pas être abîmés durant le déménagement. C’est justement ici qu’intervient le carton penderie. Découvrons tout de suite pourquoi cette boîte fait des merveilles.

Pourquoi les vêtements ont-ils besoin d’un carton de déménagement adapté ?

Quiconque a déjà déménagé sait que cette étape de la vie est très chronophage. Tri, mise en carton, déballage, rangement… un déménagement est une véritable course contre le temps.

Parmi les tâches les plus longues à accomplir, il y a bien sûr le rangement et la protection des vêtements.

En effet, sortir ses habits de la penderie, les plier et les conditionner prend un temps fou au moment du départ. Selon la méthode de rangement adoptée, il est même probable que vous ayez à repasser une bonne partie de vos textiles à l’arrivée.

Par ailleurs, certains vêtements très fragiles ne supportent pas toujours l’épreuve du déménagement et peuvent être déformés de façon permanente suite au pliage par exemple. Ainsi, on ne recommandera pas de placer une veste de costume dans un carton standard ou dans un sac en plastique.

Pour gagner du temps tout en prenant soin de vos vêtements lors d’un déménagement, il existe heureusement un format de carton adapté et polyvalent : le carton penderie.

Qu’est-ce qu’un carton penderie ? 

Le carton penderie est un carton spécialement conçu pour le déménagement des vêtements les plus délicats. Très pratique, il permet de les ranger en les suspendant, comme dans une armoire, grâce à une tringle pouvant accueillir des cintres (attention, ces derniers ne sont pas fournis).

Le carton penderie simplifie considérablement la vie puisqu’il donne la possibilité de mettre à l’abri tout ou partie de sa garde-robe en l’espace d’un instant, sans avoir à plier quoi que ce soit. Costumes, chemisiers et robes sont ainsi protégés de la lumière, de l’humidité, de la poussière et des aléas du transport en camion utilitaire.

À l’arrivée, il suffit de les remettre directement dans une armoire classique, évitant ainsi l’étape du repassage. Un gain de temps précieux lors d’une installation !

Notons qu’il existe différents formats de boîtes et que bien choisir ses cartons pour vêtements n’est pas toujours évident. Toutefois, nous recommandons particulièrement les cartons penderie grand modèle (520x500x1200 mm) pouvant accueillir pas moins d’une vingtaine de vêtements suivant leur volume.

Résistants et souvent fabriqués dans un carton à double cannelure (le plus souvent recyclable), ils sont parfois aussi utilisés à la maison pour stocker dans le garage ou la cave de vieux textiles ou les vêtements qui ne sont plus de saison. 

Également, ils peuvent officier comme penderie d’appoint pour les personnes occupant un logement à titre temporaire et ne souhaitant pas investir dans un meuble lourd et volumineux. Leur large ouverture leur permet effectivement de prendre et ranger facilement des vêtements au quotidien.

Où acheter un carton penderie pour le déménagement ?

HOMEBOX ne propose pas uniquement des solutions de self stockage et des garde-meubles. 

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de gagner du temps, la plupart de nos centres disposent de leur propre boutique proposant le matériel professionnel nécessaire à un bon remisage.

Vous trouverez ainsi à la vente des cartons standards, du papier bulle, des couvertures, de l’adhésif, des dérouleurs, des gants à picots et bien sûr des cartons à vêtements aussi nommés “cartons penderie”.

Où trouver des cintres gratuitement ?

Votre budget déménagement est très serré et vous avez déjà presque tout investi dans les cartons et le transport ? Rassurez-vous, des méthodes malignes existent pour trouver des cintres gratuitement pour votre carton penderie.

Le moyen le plus simple de récolter des cintres est d’écumer les magasins de vêtements en centre-ville. Généralement, ces boutiques ne conservent pas l’intégralité des cintres reçus et les déposent à leur porte. 

Il n’est ainsi pas rare de trouver des dizaines de cintres en excellent état dans une seule rue commerçante.

Si vous n’habitez pas près d’un centre-ville ou que la perspective d’une chasse au cintre ne vous enthousiasme pas, de nombreux internautes déposent des annonces de don chaque jour sur des plateformes comme Geev ou Donnons.org par exemple.

Quelles sont les alternatives à la boîte en carton pour vêtements ?

Bien que le carton pour vêtements soit le plus adapté pour le stockage et/ou le transport des textiles, il existe d’autres alternatives intéressantes pour protéger ses habits durant un déménagement.

La housse de rangement sous vide tout d’abord permet de mettre ses vêtements à l’abri de la poussière et de l’humidité tout en gagnant beaucoup de place. Elle nécessitera par contre un pliage et la compression amplifiera le froissage. Elle n’est donc pas forcément adaptée aux textiles fragiles.

Les housses classiques sont à considérer également puisqu’elles sont disponibles dans de nombreux formats et protègent les vêtements même longs. Notez toutefois que vous ne pourrez généralement y placer qu’un vêtement à la fois.

A lire également

3007(Appel gratuit)