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Pros : comment entreposer votre matériel et vos stocks saisonniers ?

Terrasse d’un restaurant de plage

Vous êtes vigneron, restaurateur, gérant de centre de loisir ou de camping ? Alors vous êtes probablement confronté à la question du stockage de votre matériel une fois la saison terminée.

Que ce soit pour mettre votre équipement en sécurité ou tout simplement pour ne pas faire de votre domicile un champ de bataille, entreposer vos biens professionnels est essentiel pour pérenniser votre activité.

HOMEBOX vous explique comment bien stocker votre matériel saisonnier pour quitter votre commerce l’esprit léger. 

Matériel saisonnier : que puis-je entreposer en basse saison ?

Que vous soyez un acteur du tourisme ou un agriculteur, l'éventail des biens à stocker est très large. 

Peuvent ainsi être remisés : 

  • Les vêtements de saison : gants et combinaisons des ouvriers agricoles, combinaisons de ski, tabliers,
  • L’équipement d’extérieur : tonnelles, chaises et tables,
  • Les équipements sportifs : jet skis, vélos, raquettes, filets,
  • Les décorations de fêtes : sapins de Noël, guirlandes d’Halloween, bouquets de Saint-Valentin,
  • Les supports de communication : stands, PLV et flyers pour les événements annuels.

Où stocker mes équipements saisonniers ?

Vous avez bien sûr la possibilité de déposer planches de snowboard, après-skis, bâtons et autres raquettes à neige dans votre garage mais est-ce bien raisonnable ?

Outre l’encombrement, vous exposez votre précieux matériel aux dégradations du temps et à de possibles malveillances.

Le remiser dans un lieu sûr et adapté n’est donc pas une option.

Parfois encore considéré à tort comme dédié au stockage des archives, le garde-meuble constitue la solution la plus fiable pour les travailleurs saisonniers pour quatre raisons : 

  1. La température et l’humidité y sont maîtrisées : vos biens sont donc conservés dans les meilleures conditions,
  2. Il est éloigné des points d’eau et dispose d’une alarme incendie protégeant le matériel de dégâts irréversibles (voire de la destruction),
  3. Il est équipé d’un système de vidéosurveillance mettant son contenu à l’abri du vol,
  4. Il est généralement accessible à toute heure.

Il se doit aussi d’être contractuellement souple. C’est pourquoi nous permettons à nos clients de modifier la durée de la location ainsi que la surface à leur convenance pour bannir les dépenses inutiles.

Nos garde-meubles sont également disponibles sur tout le territoire afin de limiter au maximum les trajets entre notre centre et votre lieu de travail.

Quel budget prévoir pour l’entreposage de mes stocks saisonniers ?

Les tarifs d’une location de box à destination d’un stockage saisonnier sont fonction de sa taille et de sa localisation. 

Il est donc très difficile de donner une estimation sans un minimum de contexte. 

Dans tous les cas, nous vous permettons de simuler en ligne le prix de votre garde-meuble. 

Pour être au plus près de la réalité, déterminez en amont : 

  • La taille de box requise en mètres cubes,
  • Sa localisation géographique : centre-ville ou périphérie,
  • Le type de box recherché : au rez-de-chaussée ou à l’étage,
  • L’assurance souhaitée.

Vous manipulez une grande quantité de documents et changez de lieu d’une saison sur l’autre ? Découvrez notre guide pour bien déménager votre bureau professionnel.

De la nécessité de bien gérer ses stocks

Si administrer des stocks n’est jamais chose facile, la tâche se complique un peu plus dans le cas d’une activité professionnelle limitée dans le temps.

Afin de boucler la saison l’esprit (et les bras) légers, voici cinq méthodes de gestion de stock particulièrement adaptées aux restaurateurs et commerçants :

  • La méthode du premier entré, premier sorti : vous vendez ce qui est entré en premier dans votre stock (fréquemment utilisé pour les denrées périssables),
  • Le réapprovisionnement calendaire : vous commandez une quantité de biens fixe à une date définie,
  • Le recomplètement : vous commandez une quantité de biens variable à une date fixe afin d’être toujours en possession d’un stock maximum,
  • Le réapprovisionnement à la commande : vous commandez une quantité de biens variable à une date non définie en vous ajustant à la demande,
  • La méthode du juste-à-temps : vous commandez une quantité de biens fixe dès qu’un seuil critique de stock est atteint.

Bonne saison avec HOMEBOX. :)

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