Homebox logo
#Stockage

Comment louer sa résidence principale lors d’un événement en 9 étapes ?

Gros plan sur le bas des jambes d’une personne dans des starting blocks

Vous résidez dans une ville accueillant un grand événement sportif, culturel ou d’affaires et serez absent durant cette période ? Dans ce cas, vous avez sûrement envisagé la mise en location temporaire de votre résidence principale.

Parce qu’il s’agit de votre lieu de vie, il est essentiel d’être aussi organisé que vigilant. Heureusement, pour que l’expérience ne vire pas au cauchemar, HOMEBOX vous a concocté une check list complète. En 9 étapes simples, découvrez comment mettre rapidement votre appartement ou maison en location temporaire. C’est parti !

Pourquoi mettre ma résidence principale en location durant un grand événement ?

La location temporaire de son appartement ou de sa maison lors d’un événement majeur permet bien sûr de percevoir des revenus complémentaires. En effet, la demande excédant dans certains cas l’offre, les loyers peuvent être amenés à augmenter substantiellement.

Cela contribue aussi à améliorer la capacité d’accueil de sa commune lorsque toutes les chambres d’hôtels sont occupées. C’est notamment le cas lors de rencontres sportives ou de festivals d’envergure mondiale accueillant des centaines de milliers voire des millions de personnes aux profils très variés : touristes, journalistes, organisateurs, bénévoles, sportifs, comédiens, entreprises…

Étape n°1 : savoir si je peux louer ma résidence principale en tant que particulier

Je suis propriétaire d’un logement meublé

Les propriétaires ont le droit de louer leur résidence principale s’ils l’occupent au moins 8 mois par an. La location ne peut toutefois pas excéder 120 nuitées et 90 jours consécutifs par client. Une exception est faite si vous louez seulement une chambre tout en continuant d’occuper le logement.

Au-delà de ces seuils, la location s’apparente à une activité professionnelle et répond alors à un ensemble de formalités administratives bien plus lourdes. Si vous quittez le territoire français et pensez pouvoir louer votre logement plus de quatre mois par an, référez-vous à notre guide dédié à la vente ou location de maison durant une expatriation.

Je suis locataire

Les locataires peuvent aussi louer leur résidence principale en recourant à la sous-location sous conditions. En effet, cette dernière est très réglementée en France et un accord écrit du propriétaire mentionnant le montant du loyer envisagé est nécessaire. Ne pas avertir le bailleur peut ainsi conduire au versement de dommages et intérêts, voire à l’expulsion !

Notez qu’il est interdit pour un locataire de réaliser un profit dans le cadre de la sous-location. Il n’est donc pas possible de sous-louer son logement à un prix supérieur au loyer que l’on paie habituellement. Par ailleurs, la sous-location d’un logement social est proscrite en France, tout comme celle des logements dits Pinel.

Enfin, que vous soyez locataire ou propriétaire, il conviendra de vérifier si le règlement de copropriété tolère la location temporaire. Si la mention d’usage “exclusivement bourgeois” y figure, il vous faudra malheureusement tirer un trait sur votre projet.

Étape n°2 : déclarer mon logement meublé aux impôts

Parce que les loyers perçus dans le cadre d’une location temporaire sont considérés comme des revenus complémentaires, ils sont imposables au titre des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sous les régimes fiscaux micro-BIC ou réel simplifié.

Il est donc indispensable de réaliser une déclaration d’activité sur le site de l’INPI afin d’obtenir un numéro de SIRET qui sera demandé lors de la déclaration d’impôts. Sachez également que vous devrez régler des cotisations sociales passé un certain montant de revenus.

Étape n°3 : déclarer la location temporaire auprès de ma commune

Louer sa résidence principale durant un événement la fait entrer dans la catégorie dite des “meublés de tourisme. Cela implique de réaliser une télédéclaration gratuite auprès de la mairie dans certaines grandes communes telles que Paris (voir site dédié), Nantes, Lyon, Lille ou Marseille.

Cette déclaration vise avant tout à encadrer et contenir le boom des locations temporaires dans des villes où le marché de l'immobilier est déjà en tension. Elle permet l’obtention d’un numéro d’enregistrement qui doit être indiqué sur l’annonce de location. Un défaut de publication expose à une amende de pas moins de 5000€.

Étape n°4 : assurer ma résidence principale pour la location

Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre premier réflexe doit être de contacter votre compagnie d’assurance afin de faire le point sur votre contrat habitation

Êtes-vous réellement assuré à la hauteur de la valeur de vos biens ? Si non, mettez votre contrat à jour pour une protection au plus près de ce que vous possédez. De même, vérifiez que vous bénéficiez d’une solide prise en charge en cas de dommages réalisés par un tiers

Et si vous passez par une plateforme en ligne, assurez-vous que l’assurance proposée affiche des garanties solides et qu’elle ne fasse pas doublon avec votre propre contrat.

Étape n°5 : déterminer le prix du loyer

Si la location temporaire ne rentre pas dans le dispositif d’encadrement des loyers, il faut néanmoins rester mesuré. Pour proposer une location au prix juste, tenez compte : 

  • Des éventuels frais de conciergerie et des commissions des plateformes
  • Des qualités intrinsèques au logement (équipements, confort, emplacement…)
  • Des loyers pratiqués par les autres loueurs

Étape n°6 : préparer mon logement à une location temporaire

L’objectif d’une location temporaire est de maximiser votre absence en limitant la vacance au strict minimum. Pour attirer l’attention de clients potentiels sur votre logement, il convient de proposer un minimum d’équipements

  • Literie et matelas confortables
  • Linge de maison (draps, serviettes…)
  • Appareils électroménagers fonctionnels (lave-linge, four traditionnel, micro-ondes, télévision, réfrigérateur, bouilloire, machine à café, grille-pain…)
  • Plaques de cuisson
  • Ustensiles de cuisine et vaisselle
  • Table et chaises
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Espaces de rangement
  • Luminaires
  • Connexion Wi-Fi
  • Nécessaire pour l’entretien ménager

Dans un souci de qualité d’accueil, n’hésitez pas non plus à réaliser un grand nettoyage ainsi que les petites réparations qui s’imposent. Notre guide du ménage à réaliser dans le cadre d’un déménagement devrait vous aider à prioriser.

Si votre résidence principale est sale ou en désordre et que remettre en état ou faire le tri représente un travail trop conséquent, faites intervenir une société de nettoyage ou un coach en rangement (un vrai métier !). Cet investissement vous permettra ensuite de proposer une location à un meilleur tarif et d’agrémenter votre annonce de photos plus convaincantes.

Étape n°7 : organiser le stockage temporaire de mes biens

Vous avez bien sûr la possibilité de stocker le matériel inutile pour vos futurs hôtes dans une pièce ou un placard fermés à clé. Toutefois, nous le déconseillons vivement pour les biens de valeur et/ou les documents personnels. De même, le box fermé en sous-sol est à oublier puisque la réglementation des garages en copropriété limite l’entreposage aux seuls véhicules et remorques.

Numéro 1 en France, HOMEBOX vous aide à ouvrir les portes de votre maison en vous proposant des solutions de stockage temporaire sur-mesure.

Notre objectif ? Sécuriser vos biens tout en vous simplifiant la vie grâce à : 

  • Des espaces ultra sécurisés (code personnel et unique pour accéder à votre box à tout moment, vidéoprotection, dispositifs anti-intrusion…)
  • Des garde-meubles sains et secs empêchant toute dégradation par l’humidité ou les nuisibles
  • Des équipements anti-incendie pour garantir l’intégrité des personnes et des biens
  • Des contrats flexibles et sans engagements
  • Un réseau de centres développé vous assurant de trouver une agence près de chez vous
  • Des experts disponibles sur place et par téléphone pour vous conseiller et vous prêter main forte

Étape n°8 : publier mon annonce de location temporaire

Votre résidence principale est prête pour la location ? Ne tardez pas et déposez votre annonce sur un ou plusieurs sites internet. 

De plus en plus de particuliers optent pour des plateformes spécialisées qui, même si elles facturent une commission non négligeable, facilitent considérablement les démarches, à plus forte raison pour les loueurs occasionnels. Si vous préférez limiter les frais, les sites de petites annonces constituent également une bonne option.

Lors de l’élaboration de votre annonce, réalisez une description aussi complète que possible de l’hébergement ainsi que de son emplacement et des commodités environnantes (commerces, transports, points d’intérêt…). Soignez vos clichés et faites appel si besoin à un photographe immobilier afin d’en maximiser l’efficacité.

N’oubliez pas non plus le règlement intérieur avec des mentions telles que l’interdiction de fumer dans le logement, d’organiser des fêtes et précisez les règles relatives à l’accueil des personnes extérieures.

Étape n°9 : définir les conditions d’arrivée et de départ dans le logement

Si vos disponibilités conditionnent les heures d’entrée et de sortie du logement, il vous faudra néanmoins vous adapter à certains clients tributaires des horaires de train afin de leur éviter une journée entière valise à la main. 

Cela bien sûr si vous résidez en ville chez un proche par exemple le temps de la location. Dans la mesure où il s’agit de votre résidence principale, il y a toutefois de fortes probabilités que vous ne soyez pas sur place à l’instant T. L’accueil, le ménage et la gestion du linge devront ainsi être gérés par d’autres personnes. 

C’est pourquoi de nombreux particuliers ont recours à des services de conciergerie pour la remise des clés, l’entretien et l’état des lieux d’entrée et de sortie. Si cette intervention représente un coût, elle permet toutefois de maintenir un niveau de qualité constant et d’éviter les avis négatifs qui pourraient saboter de futures opportunités…

Nous espérons que ce guide vous permettra d’y voir plus clair et de réaliser votre projet. Que vous en soyez au stade de la simple réflexion ou que vous ayez déjà déposé vos biens en garde-meuble, nos équipes sont à vos côtés pour vous conseiller et vous permettre de louer votre résidence principale en toute sérénité.

A lire également

3007(Appel gratuit)