Expatriation, mutation : nos meilleurs conseils pour stocker vos affaires
Le démontage et remontage de meubles lors du déménagement en bref : Parmi les dizaines de choses (voire plus) à penser...
Plus qu’un simple retour, rentrer dans son pays d’origine peut être considéré comme une forme d’expatriation à part entière.
En effet, si la vie de résident à l’étranger est par nature trépidante et stimulante, elle ne doit pas faire oublier que le pays que l’on quitte est lui aussi en mouvement.
Au retour, c’est un environnement durablement modifié que l’on retrouve : famille, amis, culture, politique...
Et, il n’est pas rare que certains anciens expatriés se sentent comme… des étrangers dans leur propre pays.
Heureusement, ce “blues” n’est pas une fatalité !
Préparer son retour permet d’anticiper certains changements et même de transformer cette expérience en nouvelle opportunité.
Pour vous permettre d’envisager sereinement votre “come-back”, nous vous proposons une check-list des démarches à entreprendre avant et après votre déménagement ainsi que des conseils pour vous adapter au mieux à votre nouvelle vie.
Prendre du temps pour organiser son expatriation est l’une des clés d’un retour au pays réussi.
Prévoyez donc d’entamer les premières démarches au moins six mois à l’avance.
Revenir en France sera probablement synonyme de changement de niveau de vie, surtout si vous étiez expatrié dans un pays en développement.
Soyez très vigilant et évaluez finement les dépenses relatives à votre départ ainsi que celles que vous allez devoir engager au quotidien une fois rentré (logement, transport, alimentation, crèche et écoles…).
Si vous vous êtes expatrié dans le cadre d’une mobilité professionnelle, alors peu de questions se poseront en dehors de l’adaptation de vos anciennes fonctions à votre nouveau pays de résidence.
Dans le cas où vous auriez créé une entreprise à l’étranger, réfléchissez un an à l’avance à la suite que vous souhaitez donner à cette aventure une fois revenu.
Souhaitez-vous fermer votre entreprise et prendre un nouveau départ ? Ou au contraire, souhaitez-vous la faire évoluer afin de l’adapter aux exigences du marché français ?
Rentrer dans son pays d’origine après plusieurs années d’absence, c’est redécouvrir une culture et d’autres habitudes.
En effet, votre travail sera peut-être amené à changer. Vos amis auront sans doute déménagés et vos proches auront peut-être moins de temps à vous accorder.
Afin d’éviter le mal de (l’ancien) pays, fréquent chez les expatriés, pourquoi ne pas privilégier tout d’abord une installation dans une grande ville, lieu de brassage où il sera sans doute plus simple de rencontrer des personnes avec un parcours de vie similaire ?
Des sites tels qu’InterNations facilitent par exemple la rencontre entre expatriés ou anciens expatriés dans toutes les grandes villes de France.
Pourquoi ne pas envisager non plus des vacances dans votre précédent lieu de résidence ? Après tout, quoi de mieux pour en profiter que de s’y rendre sans contraintes ?
Toute l’équipe de HOMEBOX vous souhaite un très bon retour au pays. :)
A lire également
Le démontage et remontage de meubles lors du déménagement en bref : Parmi les dizaines de choses (voire plus) à penser...
Dans ce guide, vous saurez comment organiser un déménagement longue distance et comment déménager loin pour pas cher.
Les équipes de HOMEBOX vous proposent un guide complet pour conditionner et transporter au mieux vos biens le jour du...