Loading...

Les meilleures applications iPhone et Android pour le déménagement

écran d’accueil de l’application mobile pour le déménagement de homebox

Si vous avez déjà déménagé, vous savez à quel point cette étape de la vie peut être un vrai casse-tête.

Entre formalités administratives, mise en carton, location de l’utilitaire ou recherche d’un déménageur de confiance, déménager peut rapidement devenir générateur de stress.

Pour vous aider dans votre organisation, l’équipe HOMEBOX a sélectionné sept applications mobiles iPhone et Android qui simplifient la vie de celles et ceux qui changent de domicile.

Microsoft To Do : l’application pour ne rien oublier

Microsoft To Do est, comme son nom l’indique, une application permettant de créer des listes et de planifier son quotidien.

Entièrement gratuite, son objectif premier est de vous permettre de vivre mieux en délégant la gestion des “choses à avoir en tête” à votre smartphone.

Particulièrement bien pensée, l’application permet notamment de :

  • Créer des listes de tâches, de les organiser par code couleur et même de les partager avec d’autres personnes (conjoint ou conjointe, proche et amis),
  • Programmer des rappels au rythme qui vous convient le mieux,
  • Scinder les tâches en étapes afin d’en faciliter la réalisation (exemple : diviser les tâches administratives suivant les organismes à contacter comme l’opérateur internet ou les impôts),
  • Ajouter des fichiers à chaque tâche (formulaire PDF, photo, vidéo…). 

Un must, autant pour les accros de l’organisation que pour les phobiques de la planification. 

Il est d’ailleurs plus que probable que vous conserviez Microsoft To Do après votre déménagement tant elle est intuitive et utile !

captures d’écran de l’application microsoft to do

HOMEBOX : l’application pour gérer ses cartons

L’application HOMEBOX - l’inventaire facile est idéale pour organiser ses cartons lors d’un déménagement.

Simple d’utilisation et gratuite, elle permet d’enregistrer des cartons, d’y ajouter les photos de ce qu’ils contiennent et de taguer ces objets.

Une fois dans votre nouveau domicile, il vous suffit de scanner n’importe quel carton pour automatiquement savoir ce qu’il y a à l’intérieur et le déposer soit dans la bonne pièce soit dans un lieu de stockage.

Enfin, l’application est dotée d’un simulateur de volume permettant d’évaluer la surface de stockage (ou le camion de déménagement) nécessaire selon les meubles renseignés.

 

Trouver mon box de stockage

détails de l’application d’inventaire de HOMEBOX

My Measures : l’application pour mesurer la taille de ses meubles

Si vous êtes d’un naturel précis, alors l’application My Measures est faite pour vous.

My Measures permet de prendre des photos de tous les meubles et éléments constitutifs d’une pièce (cheminée, chauffe-eau, poignée de porte…), d’y apposer des mesures et de les organiser par pièce.

Bien plus pratique que d'annoter toutes ces informations sur papier, My Measures dispose aussi de fonctionnalités collaboratives permettant le partage via mail, Dropbox ou encore Google Drive.

Captures d’écran de l’application mobile My Measures

Magicplan : l’application pour organiser son futur logement

Magicplan est l’application parfaite pour anticiper l’aménagement de son prochain domicile.

Dédiée avant tout aux professionnels du bâtiment, Magicplan peut toutefois être très utile aux particuliers qui souhaitent gérer au plus tôt l’organisation de chaque future pièce.

En effet, elle permet de créer des croquis de chaque pièce en y précisant les dimensions précises, de rassembler ces pièces en étages, et d’y intégrer meubles et objets parmi un panel de plus de 1000 éléments.

L’application possède aussi un générateur de modèles 3D très simple à prendre en main, pour un rendu au plus près du réel.

screenshots de l’application Magic Plan

Geev : l’application pour donner une seconde vie à ses objets

Geev est plus qu’une application, c’est une initiative solidaire.

Conçue pour limiter le gaspillage, elle permet de mettre en ligne gratuitement des petites annonces de dons de nourriture mais également d’objets.

Dans le cadre d’un déménagement, Geev est donc un excellent moyen de :

  • Se délester de meubles ou biens devenus inutiles,
  • Donner les restes du frigo ou les conserves que l’on ne souhaite pas emmener avec soi.

L’application permet ainsi de rédiger une annonce avec descriptif et photos et d’échanger avec la ou les personnes intéressées par messagerie privée.

Il vous suffira ensuite de convenir d’un lieu de rendez-vous.

Dans la mesure où les objets proposés le sont à titre gracieux, les membres sont souvent enclins à venir récupérer le bien chez vous. Un bon plan pour gagner du temps !

Captures d’écran de l’application pour smartphone Geev

Doodle : l’application pour s’organiser avec ses proches

Vous connaissez et utilisez peut-être déjà l’application Doodle pour organiser anniversaires, pots de départ et autres soirées resto.

Si ce nom ne vous dit rien, Doodle est un service malin et très accessible conçu pour permettre à ses utilisateurs de trouver la date parfaite pour n’importe quel événement.

Si on recommande vivement à l’organisatrice ou l’organisateur d’installer l’application sur son téléphone, les personnes invitées n’auront, quant à elles, pas besoin de la télécharger pour pouvoir indiquer leur présence.

Vous nous voyez donc venir. Doodle est un outil de sondage qui se prête très bien à l’organisation d’un déménagement entre amis.

Vos proches pourront indiquer les jours où ils sont disponibles ou non sans que vous n’ayez à les contacter un par un. Un simple partage du lien vers le sondage suffira.

screenshots de l’application Doodle

Stootie : l’application pour gérer ses petits travaux

Dans le plus pur esprit de l’économie collaborative, Stootie est un service d'entraide entre particuliers mais également de professionnels.

Le postulat de l’application est simple : trouver le meilleur prestataire pour de petits travaux de peinture, d’électricité, de montage de meubles, de jardinage, d’aide au déménagement ou encore de transport en 10 minutes. 

Tout est possible ou presque sur Stootie. La plateforme se positionne comme un intermédiaire entre “clients” et “stooters”.

Elle permet la mise en relation via le dépôt de petites annonces, la possibilité pour les stooters de compléter leur profil et pour les clients de laisser un avis après une prestation.

Une application qui pourrait bien vous ôter une épine du pied en cas d’imprévus...

aperçu de l’application Stootie

 

Nos autres guides déménagement

Mis à jour : 09/08/21