Homebox logo
#Déménagement

Comment déménager les objets fragiles ou précieux et les œuvres d’art comme un pro ?

Miroir à cadre doré

Parce qu’ils peuvent avoir une importante valeur sentimentale et qu’ils sont souvent irremplaçables, les objets précieux et les œuvres d’art sont sûrement les biens les plus complexes à déménager.

Comment préparer le déménagement des objets fragiles pour limiter les risques de casse, d’éclats de peinture et même de vol ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide.

Anticiper le déménagement des objets fragiles

Que ce soit pour un déménagement ou un stockage de longue durée en garde-meuble, préparer ses objets fragiles, précieux ou ses œuvres d’art avec précaution est fondamental pour éviter les très mauvaises surprises.

Pour ce faire, commencez tout d’abord par faire l’inventaire des objets que vous possédez et qui sont considérés comme fragiles. Vous serez sûrement étonné de constater que vous en détenez plus que ce que vous imaginez. 

Un objet fragile s’entend comme un bien nécessitant un traitement spécifique dans son emballage et sa manutention, sous peine d’être dégradé. Cela comprend par exemple la vaisselle, les bijoux, les vêtements de haute couture, les tableaux, les photographies, les sculptures ou encore les antiquités.

Ensuite, faites le point sur la ou les assurances qui couvriront d’éventuels dégâts survenus durant la procédure :  

  • Si vous déménagez vous-même, vérifiez que vos biens soient déclarés dans votre assurance multirisque habitation à la bonne valeur. Dans le cas contraire, estimez-les et mettez à jour votre contrat
  • Si vous vous en remettez à un professionnel, vérifiez que celui-ci soit bien assuré et remplissez méticuleusement la déclaration de valeur lors de la signature du contrat. Ce document obligatoire servira de base de dédommagement

Dans les deux cas, si les objets transportés sont de grande valeur, il sera préférable de souscrire une assurance supplémentaire qui offrira des plafonds de dédommagement plus importants que l’assurance de base.

L’astuce HOMEBOX : s’il est tentant de vouloir emballer ses objets fragiles et précieux soi-même, il est parfois plus prudent de déléguer cette étape à l’entreprise de déménagement. Cela vous évitera d’être tenu responsable en cas de dommages survenus durant le transport par le professionnel. 

Bien sûr, n’oubliez pas de prendre vos tableaux, statues ou antiquités en photo au préalable afin de constater d’éventuels dégâts à l’arrivée au moment du déballage.

Transport et déménagement des objets précieux et oeuvres d’art

Comment emballer des tableaux pour un déménagement ?

Parmi les objets précieux à considérer lors d’un déménagement, le cas des tableaux, photographies et miroirs est particulier. Les risques d’un mauvais conditionnement sont en effet très nombreux : chocs, rayures, humidité, rayons du soleil, vol…

Avant toute chose, prenez le temps de vous équiper en carton, papier bulle et adhésif et de choisir une surface propre, plane et stable sur laquelle vous allez pouvoir emballer vos biens en toute sérénité.

Commencez par renforcer les coins du tableau avec du papier bulle ou des bouchons de protection en carton puis emballez-le dans du papier journal afin d’éviter toute adhérence entre le matériau de protection et la peinture. Les emballages en plastique sont donc à proscrire, sauf si vous faites le choix du film étirable. Celui-ci devra alors être tendu au maximum et aura l’avantage de le protéger de l’humidité et même des UV dans le cas d’un film sombre prévu à cet effet. Évitez également les protections en tissu car les fibres peuvent accrocher aux peintures à l’huile par exemple.

Votre tableau ou votre photographie est sous verre ? Avec de l’adhésif, formez un X sur la surface vitrée. Cela absorbera une partie des vibrations et retiendra les plus gros morceaux de verre en cas de casse.

Terminez le conditionnement en recouvrant le tout de plusieurs épaisseurs de papier bulle en disposant les bulles vers l’intérieur et en alternant entre l’horizontale et la verticale pour chaque couche. 

Vous déménagez vous-même ? Transportez enfin les cadres et tableaux debout dans le sens de la marche pour limiter les vibrations. Soyez aussi vigilant à ne pas déménager à des heures trop chaudes afin de ne pas altérer les peintures.

Si vos tableaux sont précieux et/ou uniques, notez qu’il sera peut-être nécessaire de considérer un déménagement en caisson fermé par un code ou un verrou.

L’astuce HOMEBOX : si vous possédez plusieurs tableaux ou cadres, vous pouvez en plus les disposer dans un carton penderie ou dans des cartons spéciaux dotée d’une protection intérieure en prenant soin de bien combler le vide afin qu’ils ne se déplacent pas.

Comment emballer et déménager les autres objets fragiles ?

L’une des questions les plus fréquentes lors d’un déménagement est probablement le conditionnement des assiettes et des verres. Pour devenir incollable, nous vous renvoyons vers notre guide détaillant comment bien emballer la vaisselle

Vous possédez un vase, une carafe ou un lustre en verre ? La démarche sera sensiblement la même puisqu’il faudra avant tout combler chaque espace vide avec du papier journal ou du tissu et emballer chaque élément séparément dans du papier bulle afin d’éviter les chocs.

En ce qui concerne les bijoux et pierres précieuses, la façon la plus sûre de les transporter est de les disposer dans leur boîte d’origine et de les emmener avec vous. Les meubles anciens, quant à eux, devront être au maximum démontés et protégés à l’aide de plusieurs couches de couvertures.

Pour terminer, n’oubliez pas d’indiquer la mention “fragile” au marqueur ou à l’aide d’une étiquette sur le carton afin que toutes les personnes impliquées dans le déménagement s’adaptent en conséquence.

A lire également

3007(Appel gratuit)