Homebox logo
#Déménagement

Déménagement d’un scooter ou d’une moto : transporter son deux-roues en toute sécurité

Comme 2,5 millions de Français, vous possédez peut-être une moto, un scooter ou un quad.

Si les deux-roues constituent des moyens de locomotion très pratiques pour un usage quotidien, organiser leur transport pour de la plus longue distance soulève rapidement des questions.

Vous déménagez bientôt à l’autre bout de la France et vous souhaitez conserver votre cylindrée ? Deux choix s’offrent à vous : faire appel à des déménageurs professionnels ou assurer la manutention et le transport par vous-même.

Les deux possèdent leurs propres avantages. Voyons tout de suite lesquels.

Le déménagement d’une moto ou d’un scooter avec une entreprise de déménagement

Confier le transport de votre moto ou scooter à une entreprise de déménagement peut certes s’avérer onéreux mais présente l’avantage, non négligeable, de voir le transport correctement effectué. 

Certaines sociétés se sont même spécialisées dans le transport de véhicules, y compris celui des deux-roues et ont l’habitude de sécuriser ce type de bien

Soyez toutefois très vigilant quant au sérieux du prestataire que vous choisirez. Pour cela, assurez-vous qu’il propose de solides garanties en cas d’accident et n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement afin de comparer les prestations. 

Également, si la société retenue est une entreprise de déménagement “classique” (entendez par là non spécialisée dans le transport de motos ou scooters), il vous faudra la prévenir au plus tôt de la présence d’un deux-roues le jour J. 

Cela permettra aux déménageurs d’anticiper le matériel et le camion nécessaires mais également d’ajuster le devis. Effectivement, le transport de ce type de véhicule est qualifié de “spécial”, eu égard à sa valeur et sa fragilité. Notons que la cylindrée, elle aussi, aura sûrement un impact sur le montant du devis.

Le jour du déménagement est arrivé mais quelques précautions supplémentaires s’imposent avant le départ pour permettre aux déménageurs de déplacer votre deux-roues en toute sérénité : 

  • Videz le réservoir en conservant la réserve,
  • Enlevez rétroviseurs, top case et autres sacoches,
  • Débloquez les roues et le guidon,
  • Coupez l’éventuelle alarme,
  • Vérifiez que la déclaration de valeur a bien été complétée car elle servira de base d’indemnisation pour l’assurance en cas de dommages,
  • Remettez une copie de la carte grise du deux-roues aux déménageurs pour anticiper un contrôle routier.

À l’arrivée et comme pour tout autre bien onéreux, on recommandera vivement de faire le tour du véhicule pour vérifier qu’il n’y a pas eu de dégâts. On remettra enfin un peu d’essence pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Tout problème survenu dans le cadre de la manutention ou du transport devra figurer sur la lettre de voiture qui fait office de contrat.

Déménager une moto ou un scooter soi-même : la marche à suivre

Déménager un deux-roues soi-même ne s’improvise pas. Cela requiert tout d’abord de se procurer une remorque, une camionnette ou tout utilitaire de location même si l’on privilégiera les véhicules fermés afin de protéger la moto des aléas climatiques ou des actes de malveillance.

Vous avez trouvé le bon moyen de transport ? Votre objectif principal est à présent de vous assurer que le deux-roues ne bougera pas durant le déménagement.

Pour cela, il vous faudra procéder à l’achat ou à la location de différents accessoires indispensables

  • Un plateau pour y disposer la cylindrée,
  • Un bloque-roue ou support de roue que l’on fixera à la remorque, au plateau ou au camion,
  • Une paire de sangles à cliquets pourvues si possible de crochets,
  • Une élingue de guidon pour en assurer le maintien,
  • Et bien sûr une rampe de chargement.

S’il n’est pas nécessaire de “saucissonner” son deux-roues, l’arrimage avec sangles ne doit toutefois pas être pris à la légère. On veillera ainsi à les attacher aux parties solides du deux-roues telles que le cadre ou le bras oscillant.

L’important est que les pneus ne glissent pas, que le scooter ne roule pas ni vers l’avant ni vers l’arrière et qu’il ne penche pas sur les côtés. Si votre remorque contient un support de roues, cela résoudra les deux premiers problèmes. Les sangles feront le reste.

Une fois harnaché, n'hésitez pas à le secouer (raisonnablement) afin de vérifier qu’il est parfaitement fixé. S’il ne bouge pas, vous pouvez vous mettre en route.

Le long du trajet, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour vérifier qu’il est toujours bien en place et, si nécessaire, procéder à des ajustements.

Enfin, d’un point de vue plus administratif, on pensera ici aussi à prendre une copie de sa carte grise avec soi en cas de contrôle mais également à prévenir l’assurance du transport du véhicule et du lieu d’arrivée.

Vous vous installez temporairement dans une autre ville ou région et vous ne souhaitez emmener que le strict minimum avec vous ? HOMEBOX vous propose des garde-meubles adaptés au déménagement et parfaits pour mettre vos biens en sécurité le temps de permettre à votre projet professionnel ou personnel de mûrir.

A lire également

3007(Appel gratuit)