Loading...

INFOS COVID-19 - Accueils & centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Accueils & centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Que faire dans un petit appartement durant le confinement ?

Parce que le confinement est une période hors normes, il est important d’adopter une routine mais aussi une certaine discipline personnelle au plus tôt. 

C’est encore plus vrai lorsque l’on habite dans un petit appartement en centre-ville. 

Bien sûr, nous pourrions vous recommander de lire ces livres qui s’accumulent sur votre table de chevet, de rattraper votre retard sur Netflix, de prendre du temps pour une salutation au soleil ou de créer le village de vos rêves dans Animal Crossing.

Nous pensons toutefois qu’il est nécessaire de se réapproprier son lieu de vie en premier lieu. Et ce, d’autant plus que le confinement est sûrement amené à se prolonger.

Voici donc en cinq étapes comment faire de votre appartement un véritable allié durant cette période.

Étape n°1 : le grand ménage de printemps

Les télétravailleurs et personnes au foyer le savent bien. Un logement agréable à vivre est un logement propre et ordonné.

Et il n’est pas uniquement question d’exigences sanitaires ici. D’expérience, nous pouvons vous assurer que votre chez-vous n’en sera que plus confortable et accueillant !

Profitez donc du temps disponible pour :

  • Laver vitres et miroirs,
  • Astiquer tiroirs et placards,
  • Nettoyer les VMC (c’est bon pour vous et votre logement),
  • Déplacer meubles et canapé,
  • Nettoyer luminaires et ampoules pour retrouver un éclairage optimal,
  • Désencrasser le four pour limiter les odeurs, nettoyer la machine à laver pour éviter tartre et moisissures et dégivrer le congélateur pour réaliser des économies d’énergie.

S’il fait beau, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres en grand afin de profiter de l’air frais et du soleil. Un remontant incomparable.

savon et serviette pour nettoyer durant le confinement


Étape n°2 : un tri radical façon Marie Kondo

Un autre atout de ce grand ménage est qu’il va vous permettre d’avoir une idée claire de tout ce que vous avez accumulé au fil du temps.

C’est donc le moment où jamais de mettre en oeuvre ce grand tri que vous vous promettez depuis si longtemps.

Attention, l’opération n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et demande, au contraire, une méthode rigoureuse.

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter les principes de Marie Kondo, la célèbre consultante japonaise en rangement (et dont nous avons déjà parlé en détail ici). 

Voici les grands principes de la méthode KonMari pour ranger votre domicile efficacement : 

  1. Réfléchissez à votre appartement idéal : ressortez toutes ces photos épinglées sur Pinterest et repensez aux agencements malins observés dans les appartements de vos amis,
  2. Rangez tout en une seule fois : fixez une date précise avec un début et une fin. Ne vous dispersez pas !
  3. Conservez uniquement ce qui vous procure de la joie : le principe le plus célèbre de la méthode KonMari. Prenez chaque objet dans vos mains et posez-vous la question. Si la réponse est négative, soyez impitoyable,
  4. Triez par catégorie : ne déposez pas l’ensemble de vos affaires au milieu de votre salon mais plutôt les vêtements, puis les livres, les documents, les ustensiles de cuisine et enfin, tout le reste. 


Étape N°3 : des textiles comme neuf

Quoi de plus agréable et apaisant que l’odeur du linge fraîchement lavé ?

Ce soudain afflux de temps est une bonne occasion pour redonner une jeunesse à vos textiles.

Rideaux, couvertures, linges délicats, prenez un moment pour les mettre au propre et, si besoin, les recoudre et les repasser.

savon et serviette pour nettoyer durant le confinement


Étape N°4 : des plantes choyées

Les plantes ont bien plus d’atouts que vous ne l’imaginez. 

En plus d’apporter une touche de nature salutaire (surtout en ville), l’attention qu’elles requièrent rendent les soins qu’on leur porte indispensables. Ce qui est gratifiant et donc bon pour le moral !

Si vous possédez déjà quelques plantes, nettoyez ce qui est mort, remettez un peu de terreau, rempotez si vos contenant se font trop petits et réalisez des boutures pour verdir votre appartement sans mettre la main à la poche.


Étape N°5 : la cuisine comme réconfort

L’idée de cuisiner vous donnait jusqu’ici des crises d’urticaire ? Il se pourrait bien que ces semaines de confinement vous amènent à voir cet art d’un autre oeil.

Rassurez-vous, nul besoin de jouer les Top Chef pour vous concocter de bons petits plats. 

Démarrez avec des recettes simples et inratables telles que les currys, les cakes salés, les salades et autres gratins de pâtes.

Vous vous ferez plaisir tout en apprenant et risquerez même d’y prendre goût !

homme qui cuisine pendant le confinement