Homebox logo
#Stockage

Ranger sa déco de Noël en un tour de main avec nos astuces de pros

enfant qui décore un sapin

Comme 9 Français sur 10, vous avez peut-être décoré un sapin pour Noël. Si l’installation est un moment très attendu, le démontage, quant à lui, est particulièrement redouté. 

Arbre qui ne rentre plus dans sa boîte, guirlandes qui s’emmêlent ou boules qui se brisent… Le rêve peut rapidement virer au cauchemar. 

Pourtant, des astuces existent pour bien ranger ses décorations de Noël tout en gagnant de la place et du temps. Et avec un peu de chance, le remballage sera (presque) aussi distrayant que le déballage. Voyons comment !

Rangement des boules de Noël : des idées malignes à peu de frais

Vous possédez des modèles délicats et vous vous demandez comment ranger vos boules de Noël ?

Si l’idéal est bien sûr de conserver les emballages initiaux, des boîtes ou caisses en plastique feront parfaitement l’affaire. Avec un peu de chance, vous trouverez même des bacs compartimentés dans des boutiques physiques bien connues de type bazar à des prix très raisonnables.

Si vous avez des boîtes ou des caisses rigides non compartimentées, vous pouvez créer des séparations vous-même avec du carton ou bien ranger vos boules par couleur ou modèle dans des sacs congélation.

Enfin, si vous possédez des boules de Noël de petite taille, celles-ci trouveront un écrin idéal dans des boîtes à œufs. Pensez donc à en mettre quelques-unes de côté durant le mois de décembre. 

Rangement du sapin de Noël artificiel : bien emballer pour bien protéger

Si vous possédez un sapin de Noël artificiel et que vous n’avez pas conservé la boîte d’origine, veillez à retrouver un contenant ou bien à l’emballer afin qu’il ne prenne pas la poussière et qu’il ne s’abîme pas s’il est stocké dans une cave ou un garage.

Pour cela, vous pouvez vous procurer un sac de rangement pour sapin de Noël disponible dans le commerce. Très pratiques, ceux-ci sont généralement en nylon et équipés de poignées. 

Vous pouvez également l’enrouler dans du film plastique en prenant soin de faire plusieurs tours. 

Notons qu’un endroit sec sera préférable pour un stockage de longue durée afin d’éviter tout risque de moisissures. 

Comment ranger les guirlandes de Noël ?

Le rangement des guirlandes de Noël est sûrement l’un des points les plus délicats du remballage post nativité. 

Commençons avec le plus simple : les guirlandes en perles. Celles-ci pourront sans problème être conditionnées dans des bouteilles d’eau en plastique ou dans des boîtes de balles de tennis par exemple.

Pour les guirlandes lumineuses, le plus simple sera de les enrouler autour d’une boîte cylindrique de chicorée ou bien autour d’un morceau de carton. Dans ce dernier cas, on veillera à découper préalablement deux encoches de part et d’autre du carton afin d’y coincer les extrémités et de stabiliser la guirlande. 

Enfin, un cintre pourra aussi faire l’affaire si la guirlande n’est pas trop longue.

Une fois le rangement terminé, on déposera le tout dans un sac afin de protéger les ampoules de la casse.

Vous êtes un lecteur passionné mais avez accumulé de nombreux livres dont vous ne souhaitez toutefois pas vous séparer ? Découvrez notre guide qui vous apprendra comment stocker des livres sans les détériorer pendant des mois, voire des années.

Et les autres décos de Noël alors ? 

La décoration des fêtes de fin d’année ne se limite pas uniquement au sapin, guirlandes et boules. En effet, les amoureux de Noël seront certainement équipés de bougies, de rennes, d’étoiles lumineuses ou de mini bonshommes de neige.

La clé pour vous y retrouver à la prochaine Saint-Nicolas est de ranger chaque élément par type ou couleur dans son propre contenant (exit le grand sac fourre-tout). 

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des boîtes à chaussures en récupérant le papier de soie pour emballer figurines et sujets multiformes. Pour les éléments très fragiles en verre par exemple, le papier bulle sera obligatoire.

Si vous avez suffisamment de place dans vos placards, vous pouvez emballer vos couronnes dans un sac en plastique et les suspendre grâce à un cintre.

Enfin, les plus organisés ne manqueront pas d’indiquer le contenant des boîtes au marqueur et, pourquoi pas, de réaliser un petit mémento de l’ordre à observer pour déballer et installer chaque décoration.

Quand ranger son sapin de Noël et ses décorations ?

Traditionnellement, il est de coutume de ranger son sapin de Noël le jour de l’Épiphanie, soit le 6 janvier de chaque année.

Toutefois, cette tradition varie grandement d’un foyer à l’autre avec les plus pressés qui remballent tout dès le 26 décembre et ceux qui attendent la fin du mois de janvier (les enfants n’y seront sûrement pas étrangers).

Finalement, c’est avant tout une question de ressenti. Si l’esprit de Noël vous met mal à l’aise une fois Santa passé, rien ne sert de se forcer. À l’inverse, si vous appréciez les couleurs de Noël même une fois la fête terminée, libre à vous de conserver votre sapin plusieurs semaines ou même… de ne pas l’enlever du tout. ;)

Par ailleurs, certaines décorations s’adaptent sans problème à un état d’esprit hivernal et peuvent être conservées jusqu’au printemps pour celles et ceux qui aiment faire coïncider le style de leur intérieur avec les saisons.

Dans tous les cas, on veillera à toujours stocker ses décorations de Noël dans un endroit sain car certains éléments fragiles supporteront mal les variations hygrométriques et thermiques. 

Vous possédez de nombreux éléments de déco pour votre magasin ou tout simplement par passion pour Noël ? Les garde-meubles de HOMEBOX sont conçus pour apporter sécurité et fiabilité, permettant ainsi d’y entreposer les biens les plus fragiles. Découvrez les tarifs des garde-meubles les plus proches de chez vous sur notre site.

A lire également

3007(Appel gratuit)