Comment vider une maison ou un appartement suite à un décès ?
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
Sommaire
Vous souhaitez faire un peu de place dans votre logement ? Vous avez besoin d’entreposer des biens dans l’attente d’un prochain déménagement ?
Vous avez probablement déjà songé au stockage de longue durée dans une cave, un garage ou un garde-meuble. Mais toutes les options ne se valent pas.
Dans ce guide, vous apprendrez comment stocker vos cartons et vos affaires sur le long terme, dans les meilleures conditions et au meilleur prix.
Le stockage à long terme consiste à entreposer des biens (outils, vêtements, meubles, documents…) durant une période prolongée pendant laquelle lesdits biens seront peu ou pas utilisés.
On peut avoir besoin de recourir au stockage à long terme pour plusieurs raisons :
Le stockage de longue durée peut s’effectuer dans des lieux très différents, des plus commodes aux plus rustiques :
Un stockage de longue durée doit être anticipé afin de permettre la bonne conservation des biens entreposés dans le temps.
Par ailleurs, certains modes de stockage nécessitent une attention encore plus particulière.
Ainsi, on sera bien plus vigilant quant à la qualité du conditionnement des biens destinés à être déposés dans une cave humide que dans un garde-meuble prévu à cet effet.
Enfin, tous les biens ne sont pas égaux face au stockage. Certains sont ainsi :
Si nous avons mentionné les garages, caves et autres greniers, ces modes de stockage ne sont clairement pas optimums.
En effet, l’humidité ne peut y être maîtrisée, les écarts thermiques y sont généralement importants et la poussière ne peut être évitée.
À l’inverse, le garde-meuble ou le box en location sont conçus pour le stockage de court, moyen et long terme, généralement sans limite de durée.
Ainsi, les garde-meubles HOMEBOX répondent à des critères stricts :
Une autre option est le stockage chez un particulier. Lorsque cette modalité est bien encadrée, elle représente une alternative économique.
Il vous suffit simplement de repérer l’espace le plus proche de chez vous, d’indiquer la surface nécessaire et la durée désirée puis de finaliser la démarche avec le ou la propriétaire.
Veillez tout d’abord à vous équiper d’un matériel fiable. N’entreposez jamais vos affaires dans des cartons de seconde main humides, fragilisés ou abîmés.
En cas de doute, testez leur solidité avant de les remplir et n’hésitez pas à commander directement des cartons neufs. Certes, cela représentera un petit investissement mais qui pourrait rapidement vous éviter des déconvenues.
HOMEBOX propose par exemple des packs ainsi que des cartons adaptés à la vaisselle, aux vêtements, au matériel informatique...
Prévoyez également une quantité suffisante de ruban adhésif, de papier bulle ainsi que de housses et couvertures.
Préparez ensuite le stockage de vos cartons en respectant quelques consignes simples :
Enfin, n’hésitez pas à recouvrir vos meubles de couvertures et les matelas d’une housse de stockage pour les protéger.
Les vêtements, quant à eux, trouveront leur place dans des sacs de rangement sous-vide après avoir été convenablement lavés et séchés.
Les appareils électroménagers devront avoir été vidangés et être secs au moment du stockage. Les portes des réfrigérateurs et autres congélateurs devront aussi rester ouvertes pour éviter les moisissures.
A lire également
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
L’hivernage d’un bateau est essentiel pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie. Intérieur, extérieur, chez un particulier… voici où stocker son bateau en hiver.
La cave est un lieu de stockage à part entière souvent délaissé. Pour gagner de la place chez soi, voici 4 astuces pour trier et ranger sa cave comme un pro