Homebox logo
#Stockage

Ai-je le droit d’utiliser mon balcon comme un espace de stockage ?

Balcons aux balustrades bleues sur un immeuble blanc moderne

Que l’on soit locataire ou propriétaire, la présence d’un balcon est un critère récurrent lors de la recherche d’un logement. En effet, il représente souvent un espace supplémentaire précieux où il est possible d’installer du mobilier pour s’y détendre, de jardiner ou de stocker (raisonnablement) des objets du quotidien.

Toutefois, et parce qu’ils constituent des parties communes, les balcons répondent à des obligations variées suivant les règlements de copropriété. Dès lors, est-il possible d’utiliser son balcon comme lieu de stockage et quels types de biens peuvent y être entreposés ?

Puis-je déposer ce que je veux sur mon balcon ?

S’il n’est pas interdit par la loi de suspendre des éléments à ses fenêtres ou à son balcon par exemple, il n’est pas rare que les copropriétés définissent un cadre propre à la résidence par le biais d’un règlement. Ce règlement s’oppose ainsi souvent à l’installation de jardinières et autres bacs à fleurs à l’extérieur des balustrades pour des raisons de sécurité. Cette disposition minimise les risques liés au vent ou à une usure des supports et, par conséquent, les dommages causés aux personnes ou aux biens d’autrui pour lesquels votre responsabilité serait directement engagée.

De même, si vous avez théoriquement le droit d’aménager votre balcon à votre convenance, il se peut que le règlement ou la commune ait fixé des limites visant à ne pas bousculer l’esthétique actuelle du bâtiment. À ce titre, il est parfois interdit d’étendre son linge sur le balcon !

Si vous envisagez de réaliser des modifications importantes telles que repeindre votre balcon dans une autre couleur, installer des éléments voyants comme une parabole, de la pelouse synthétique ou des caillebotis, renseignez-vous au préalable auprès de votre syndic. Cela vous évitera peut-être des dépenses inutiles…

Enfin, et dans une démarche de vivre-ensemble, vous ne pouvez évidemment pas entreposer d’éléments qui pourraient nuire au confort ou à la sécurité de la copropriété (matières dangereuses, odorantes…). Pareillement, les jardiniers urbains veilleront à ce que les fleurs et plantes grimpantes ou retombantes telles que le lierre ou la clématite ne gênent pas le voisinage. 

Vous possédez un espace en sous-sol en plus de votre balcon mais celui-ci est trop encombré pour être utilisé ? Notre guide complet vous explique comment vider votre une cave vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Comment me servir de mon balcon comme lieu de stockage ?

Plus qu’un espace de cocooning, le balcon fait aussi souvent office de lieu de stockage. Cette surface est d’autant plus importante pour les personnes devant vivre en appartement après avoir habité en maison.

Moyennant le respect des conditions précédemment abordées, il est ainsi possible d’y entreposer : 

  • Un vélo protégé par une housse
  • Du matériel de sport placé dans des boîtes hermétiques et sombres pour limiter l’exposition aux UV
  • Des fruits et légumes rangés dans un garde-manger ne laissant pas passer les insectes
  • Des outils et objets ne craignant pas l’humidité ni les changements de température et stockés dans une armoire fermée
  • Les accessoires relatifs au salon de jardin dans un banc-coffre

Dans tous les cas, gardez en tête que votre balcon ne doit pas devenir un “débarras”. Si vous résidez dans une commune où les mètres carrés se font rares, la location d’un espace annexe peut constituer une solution pratique et abordable pour désencombrer caves et balcons.  

La location d’un garde-meuble à Paris par exemple permet à certains Franciliens de regagner de l’espace à un coût au mètre carré inférieur à celui de leur loyer, leur évitant parfois même de déménager !

Stockage sur le balcon : une affaire de sécurité

Si un balcon peut offrir quelques mètres carrés de stockage bienvenus, rappelons que la plupart ne sont généralement soutenus que d’un seul côté et doivent supporter à la fois leur poids, le poids des personnes qui y transitent et celui des objets qui y sont entreposés.

Bien que les effondrements soient rares, il convient donc de rester vigilant. En effet, un balcon est exposé en permanence à la chaleur, au gel ou à l’humidité et peut être parfois concerné par des malfaçons.

Pour éviter les déconvenues, on évitera de disposer les éléments lourds comme les bacs contenant du terreau et des plantes au niveau des balustrades extérieures et on limitera la taille des pots et des arbustes en général. De même, on ne plaquera pas les bacs contre les façades afin de ne pas générer une humidité qui pourrait infiltrer les fissures.

Enfin, on veillera à limiter le nombre de personnes présentes en même tant sur le balcon, à ne pas y stocker d’objets trop lourds, à favoriser la bonne évacuation de l’eau (grâce à des dispositifs prévus à cet effet comme des grilles) et à vérifier la solidité des fixations des garde-corps. Ceux-ci ne doivent pas bouger d’un pouce !

Si vous avez le moindre doute quant à l’intégrité de votre balcon, contactez immédiatement votre bailleur, votre syndic ou un expert.

A lire également

3007(Appel gratuit)