Homebox logo
#Déménagement

Déménagement : quels sont les produits et objets non autorisés ?

Pour des raisons évidentes de sécurité et de légalité, tous les produits et marchandises ne peuvent pas être transportés durant un déménagement ou faire l’objet d’un stockage en box.

En effet, certains produits dangereux ou certains biens de grande valeur requièrent un traitement spécifique, soit par le particulier lui-même, soit par une entreprise spécialisée. Il est d’ailleurs fréquent de détenir des produits dangereux à son domicile sans le savoir.

Des plus évidents aux plus incongrus, HOMEBOX fait la liste des biens interdits durant un déménagement mais également des produits sensibles pouvant parfois être tolérés.

Les produits et objets interdits lors d’un déménagement

D’une manière générale, tous les produits présentant un danger pour l’homme ou l’environnement ne peuvent être pris en charge par une société de déménagement.

Cela englobe notamment les produits corrosifs, toxiques, explosifs et inflammables qui sont reconnaissables par les pictogrammes présents sur leurs emballages ainsi que les armes.

Mais d’autres biens plus inattendus font aussi partie de la liste des exclusions d’une prestation de déménagement. 

Font ainsi l’objet d’une interdiction de déménagement : 

  • Les matières sensibles telles que les acides, les produits contenant de l'ammoniaque, les bouteilles de gaz butane et propane, les piles et batteries, les extincteurs, certaines peintures, l’essence, l’eau de javel, les aérosols, les antigels, les artifices ou encore les colles,
  • Certains produits dont les vapeurs peuvent provoquer des allergies,
  • Les armes en état de marche (peu importe le type) et leurs munitions. Leur transport devra être confié à une société spécialisée après déclaration préalable à la préfecture pour les armes de catégorie A, B ou C. Le non-respect de la loi expose à des amendes, voire à de la prison selon la nature de l’arme,
  • Les marchandises illégales au regard du droit français telles que la drogue, certains médicaments, les objets volés ou de contrefaçon,
  • Les biens de valeur tels que les bijoux, pierres précieuses, l’orfèvrerie, l’argent liquide, les obligations, coupons et titres qui doivent être transportés par vos soins,
  • Les antiquités, objets d’art (peinture, sculpture…) et vêtements en fourrure,
  • Les denrées alimentaires car ce sont des périssables exposés à des contaminations bactériennes et à des parasites,
  • Les êtres vivants. Il reviendra à l’humain d’assurer le transport de son chien, chat, rongeur ou de ses poissons. Pour ces derniers, le déménagement de l’aquarium sera aussi à prendre personnellement en charge, ce contenant étant très fragile.

En cas de doute, la gendarmerie ou la police de votre ville ou quartier est là pour vous aider. N’hésitez donc pas à la solliciter.

Enfin, pour les déménagements internationaux, il est essentiel de connaître la réglementation du pays d’accueil. En effet, certains états interdisent des marchandises précises sur leur territoire tels que les objets ou bijoux fabriqués en corne d’animaux, les cigarettes électroniques, voire même parfois certains ouvrages littéraires.

D’autres biens font aussi l’objet d’un contrôle renforcé à l’entrée. C’est le cas de l’alcool, des antiquités ou encore des cosmétiques.

Les produits et objets sensibles mais tolérés lors d’un déménagement

Même s’ils sont normalement interdits, certains matériaux inflammables peuvent être tolérés si vous rencontrez les forces de l’ordre.

Ainsi, les produits d’entretien pour la maison (produit à vitre, pour les sols, pour la poussière…), même pourvus de la mauvaise étiquette, ne devraient pas poser de problème si l’entreprise n’en transporte que quelques bouteilles. Toutefois, le déménageur pourra se réserver le droit de refuser le chargement si la situation ne lui convient pas.

En théorie, le déménagement des plantes des particuliers par les professionnels du transport et de la logistique est aussi interdit bien qu’il existe à nouveau une tolérance de la part des policiers et gendarmes. 

Toutefois, les déménageurs s’exposent rarement à transporter nos belles vertes sur une plus longue distance car leur intégrité n’est pas assurée et les dégâts potentiels non couverts par l’assurance. 

Comment déménager des produits dangereux ?

Deux choix s’offrent à vous pour déménager des produits dangereux : les confier à une entreprise spécialisée ou vous en charger vous-même.

Si vous décidez de prendre les choses en main (ce que l’on ne recommande pas), regardez tout d’abord si des instructions de transport sont présentes sur l’étiquette ou sur l’emballage de chaque produit.

Cela induit de ne transporter ces produits que dans leur contenant d’origine. Ne tentez en aucun cas de les transvaser dans d’autres récipients !

Puis, munissez-vous de cartons très rigides et placez vos bouteilles et autres flacons à l’intérieur. Disposez les cartons dans le véhicule de façon à ce qu’ils ne puissent pas bouger d’un pouce. Cela permettra d’éviter les écoulements et donc les pollutions.

Veillez par ailleurs à ce qu’ils ne soient exposés ni à la fumée ni à des flammes. Pour le transport des bouteilles de gaz, privilégiez un véhicule bien aéré afin de limiter la concentration d’émanations.

Bien sûr, vous avez la possibilité de ne pas conserver vos matières toxiques et pouvez choisir de vous en délester mais pas n’importe comment. 

Pour cela, prenez contact avec votre mairie pour connaître le fonctionnement de son système de recyclage.

Dans certains cas, vous pourrez enfin faire un arrêt en déchetterie pour y déposer batteries, piles et autres produits dangereux pour le jardin ou l’entretien de la piscine par exemple.

Et n’oubliez jamais : prudence est mère de sûreté !

A lire également

3007(Appel gratuit)