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#Déménagement

Comment gérer son compteur d’eau et son contrat lors d’un déménagement ?

Robinet d’eau ouvert

Un déménagement s’accompagne généralement d’une liste interminable de démarches dont certaines sont essentielles au maintien de la qualité de vie dans le nouveau logement. C’est le cas des démarches relatives à l’eau courante. 

Ainsi, il faut à la fois penser à ouvrir son nouveau compteur à temps si l’on veut éviter la coupure et résilier l’ancien contrat pour ne pas payer les factures du nouvel occupant. Toutefois, ces démarches diffèrent suivant la commune de résidence et la catégorie d’habitation. L’équipe HOMEBOX fait le point.

Comment gérer le compteur d’eau quand on déménage ?

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’ouvrir un compteur d’eau dans le nouveau domicile afin de bénéficier de l’eau courante. L’ouverture du compteur doit s’accompagner de la souscription à un contrat eau pour en déclencher la fourniture.

Le jour de l’ouverture, on effectue ce que l’on appelle la “relève du compteur”. Ce relevé permet de connaître le niveau de consommation d’eau à un instant T et de démarrer la facturation sur une base précise.

Comment activer l’eau dans un nouveau logement ?

Pour activer l’eau dans son nouveau logement, il est nécessaire de contacter son fournisseur d’eau (Suez, SAUR, régie locale…) et d’estimer avec lui sa consommation pour établir un contrat adapté. Selon qu’il y a sur ou sous-estimation, ce contrat peut être recalculé au bout de quelques mois.

Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compteur d’eau sont les suivants : 

  • Numéro du compteur et/ou nom de l’ancien occupant
  • Relevé réalisé lors de l’état des lieux d’entrée
  • Adresse du domicile
  • Adresse de facturation si différente de celle du contrat
  • Date d’emménagement
  • RIB si le prélèvement automatique est retenu comme moyen de paiement

Notez que si vous emménagez dans un habitat collectif en tant que locataire ou propriétaire et que vous disposez d’un compteur collectif, vous n’aurez pas besoin de souscrire de contrat eau. En effet, cette partie est gérée par le syndic de copropriété et le coût de l’eau est directement intégré dans les charges. Toutefois, il conviendra d’effectuer un relevé de compteur lors de l’état des lieux d’entrée afin d’éviter toute facturation qui serait du fait de l’ancien occupant (découvrez également notre guide pour éviter de payer deux loyers durant un déménagement).

Le saviez-vous ? Il est possible de résider dans un logement collectif, de posséder un compteur individuel mais de payer l’eau de façon mutualisée comme pour un compteur collectif. Cette configuration est normalement précisée par les agences immobilières ou les anciens locataires ou propriétaires.

Qui appeler pour l’eau lors d’un déménagement ?

Le marché de l’eau en France est plus complexe que celui de l’énergie. Ainsi, de nombreux acteurs se partagent la gestion des services d’eau en local. On distingue : 

  • Les opérateurs privés (Véolia par exemple)
  • Les opérateurs publics (Eau de Paris ou Eaux de Marseille)

Pour savoir qui appeler dans le cadre de l’ouverture d’un compteur lors d’un déménagement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie. C’est elle qui vous indiquera quel est l’organisme mandaté dans votre commune.

Attention, à l’inverse de l’énergie, il n’est pas possible de choisir son prestataire en eau. En effet, vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat auprès de l’organisme chargé de la gestion au niveau communal ou territorial. Heureusement, les démarches sont toujours identiques.

Quand souscrire à un contrat eau lors d’un déménagement ?

Si les délais d’ouverture de compteur sont les mêmes entre tous les organismes de gestion de l’eau, il est toutefois nécessaire de prévenir son opérateur deux à trois semaines avant le déménagement pour éviter toute coupure au même titre que pour sa ligne Internet.

Par ailleurs, ce délai est fortement rallongé si un raccordement au réseau d’eau est nécessaire ou que l’eau a été coupée puisque cela implique une intervention technique.

Quel est le prix d’une ouverture de compteur d’eau ?

Les tarifs d’ouverture de compteur d’eau ne font pas l’objet d’une réglementation en France et dépendent donc de l’opérateur et de la commune de résidence. Toutefois, le tarif moyen de mise en service se situe généralement autour de 35€ TTC.

Dans le cas où vous auriez oublié de prévenir votre opérateur de votre déménagement ou que l’eau soit coupée dans le nouveau logement, il existe aussi un système de demande de mise en service d’urgence dont les coûts sont toutefois bien plus élevés.

Qui doit payer la mise en service de l’eau ?

L’ouverture d’un nouveau contrat d’eau ainsi que tous les frais associés (relevé, location) sont toujours à la charge du nouvel occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. L’achat d’un nouveau compteur est, par contre, toujours du ressort du propriétaire !

Quand couper l’eau quand on déménage ?

Parce que l’opérateur en charge des eaux peut varier d’une commune à l’autre, il est impératif de résilier son contrat lorsque l’on quitte son logement. La résiliation peut être réalisée le jour du déménagement par téléphone. N’oubliez pas qu’une résiliation avant cette date ne vous permettra pas d’utiliser le lavabo ni les toilettes. Peu pratique si vous n’avez pas encore nettoyé les lieux…

Pour résilier un contrat eau, il suffit simplement de contacter son prestataire, de relever l’index figurant sur le compteur juste avant de rendre les clés et de communiquer sa nouvelle adresse pour l’envoi du solde de tout compte. Suivant les fournisseurs, des frais de résiliation seront parfois à prévoir.

Pour les personnes résidant en habitat collectif dans lequel l’eau est comprise dans les charges, il suffira ici aussi de contacter le syndic de copropriété qui stoppera le contrat le jour du déménagement et enverra l’équivalent d’une facture de clôture à l’occupant sortant.

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