Homebox logo
#Déménagement

Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

Chat blanc et gris dans un carton

Location du camion, manutention, cartons et adhésif, caution, frais d’agence… le coût total d’un déménagement peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros, même pour un studio.

Et le montant grimpe davantage lorsque le nouveau logement est trouvé alors même que le préavis de l’ancien n’est pas terminé. Heureusement, des astuces existent pour ne pas sacrifier son budget. Voici comment éviter la redoutée galère du double loyer.

Définir une date de départ ferme au plus tôt

Bravo, vous avez décidé de quitter votre logement. À présent, la priorité est de définir la durée de votre préavis afin de fixer une date de départ au plus tôt pour limiter vos frais de déménagement

Plusieurs cas de figure existent suivant votre profil et le lieu du logement actuel : 

  • Vous habitez dans un logement insalubre : vous n’avez pas de préavis à observer mais devez pouvoir attester que vous avez averti le propriétaire de l’état du logement par le passé
  • Vous habitez un logement meublé : votre préavis est d’un mois
  • Vous habitez un logement situé en zone “tendue” : votre préavis est d’un mois. Utilisez ce simulateur officiel pour savoir si cela s’applique à votre ancien logement
  • Vous n’habitez pas en zone tendue : votre préavis est en général de trois mois

NOTRE CHECK LIST DÉMÉNAGEMENT POUR NE RIEN OUBLIER

Toutefois, plusieurs situations particulières abaissent la durée du préavis de trois à un mois. C’est le cas des personnes qui quittent leur logement pour un logement social, des personnes percevant l’AAH ou le RSA, des personnes ayant perdu leur emploi ou en passe d’obtenir leur premier emploi, de celles et ceux qui partent à la retraite, démissionnent ou changent de lieu de travail.

Dès lors, le propriétaire, l’agence immobilière ou le bailleur social doit être averti du départ par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre du courrier contre signature. À ce titre, gardez bien en tête qu’un préavis démarre toujours à réception du pli par le bailleur et non le jour de son envoi !

Par ailleurs, un logement ne peut être remis à la location que lorsqu’il est entièrement vide (cave, grenier, abri et garage compris). Remettre les clés à son propriétaire avant d’avoir vidé le logement dans son intégralité ne saurait donc décharger le locataire de ses obligations locatives.

Également, les clés remises avant la fin du préavis même si le logement est vide ne permettent pas au locataire de s’affranchir du paiement de son loyer, sauf si le propriétaire a trouvé un nouveau locataire entre-temps ou qu’il a décidé de mettre à profit la période de préavis pour entamer des travaux. De nombreux sites affirment le contraire, ce qui est incorrect. Soyez donc très vigilant.

Enfin, et cela semble couler de source, si le terme du préavis a été dépassé mais que le locataire n’a pas rendu les clés à son propriétaire, il sera redevable du loyer à moins de démontrer que cette remise n’a pas pu être réalisée à cause du bailleur.

Négocier avec son propriétaire

Ce n’est pas forcément toujours intuitif mais si vos relations avec votre propriétaire actuel sont bonnes, il est possible d’exposer votre situation et de tenter de négocier au choix une réduction de la durée du préavis ou un arrêt du bail avant la date d’échéance. Cela a d’autant plus de chances d’aboutir si vous résidez dans une zone tendue, impliquant une relocation rapide et simple. 

Pour ce faire, préparez un courrier détaillant l’adresse du logement, la date d’échéance du bail ainsi qu’une mention récapitulant l’accord ou la convention trouvée avec le propriétaire. Datez et signez la lettre et envoyez-la avec accusé de réception au propriétaire ou à l’agence immobilière.

Vous avez quitté votre appartement ou votre maison mais n’avez pas encore trouvé de nouveau logement ? Vous prévoyez de passer quelques semaines ou mois chez un proche ? HOMEBOX propose des solutions de location de box peu chers dans toute la France pour vous permettre de conserver tout ou partie de vos biens.

Trouver un nouveau locataire avant la fin du préavis

Si vous avez déposé votre préavis mais que celui-ci se superpose au bail de votre nouveau logement, vous avez aussi la possibilité de vous mettre à la recherche d’un nouveau locataire pour reprendre votre logement avant la fin du préavis et assurer le règlement du loyer.

Pour cela, informez votre propriétaire de votre démarche en lui précisant que cela lui permettra de gagner du temps puisqu’il n’aura pas à publier les annonces, ni à sélectionner les dossiers.

Déposez votre demande sur les réseaux sociaux, les sites d’annonces entre particuliers sans oublier votre entourage. Il y a en effet fort à parier qu’un ami, un collègue ou une connaissance recherche un nouveau logement si vous habitez dans des villes telles que Paris, Lyon ou encore Nantes. Une fois les candidatures reçues et sélectionnées, transmettez-les au bailleur afin qu’il fasse son choix suivant ses propres critères. 

Gardez toutefois en tête que ce dernier peut très bien refuser votre proposition d’aide et choisir de maintenir le bail jusqu’à son terme.

A lire également

3007(Appel gratuit)