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#Déménagement

Que faire de son alarme maison lors d’un déménagement ?

Gérer son système d’alarme durant un déménagement en bref : 

  • Vérifier la nature de son système d’alarme (filaire ou sans fil),
  • Vérifier la portée des transmetteurs et leur compatibilité avec le futur logement,
  • Prévenir le prestataire du déménagement au moins un mois à l’avance,
  • Faire le point avec lui sur ses besoins en équipement pour le prochain domicile et sur les services de démontage/remontage prévus dans le contrat.

Vous déménagez prochainement et possédez un système d’alarme à votre domicile ? 

À moins d’être un professionnel du secteur, vous devez certainement vous poser plusieurs questions.

Dois-je emporter mon système d’alarme dans mon nouveau logement ? Et si oui, comment puis-je le démonter ? S’adaptera-t-il à la configuration du futur domicile ? Et que faire du matériel obsolète ou inadapté ?

Dans ce guide, l’équipe HOMEBOX vous explique comment gérer votre système d’alarme maison et/ou de vidéosurveillance dans le cadre d’un déménagement.

Vérifier si son alarme peut bien être déplacée

Avant toute chose, il convient de déterminer le type de système d’alarme que l’on possède. Deux choix sont possibles : système filaire (communication par les fils entre les détecteurs et la centrale) ou système sans fil (communication radio).

Si la majorité des modèles d’alarme filaires ne peut être déplacée une fois installée, les systèmes sans fil, quant à eux, se démontent très facilement puisqu’ils ne sont pas reliés à la centrale d’alarme. Ils peuvent ensuite être rapidement mis en place dans le nouveau logement.

Si vous ne pouvez pas vérifier la nature de votre système d’alarme par vous-même, prenez contact avec le prestataire auprès de qui vous avez souscrit l’abonnement. Il fera le point avec vous sur la démarche à suivre pour bénéficier du même niveau de sécurité dans votre prochain logement.

Notez que, lors d’un déménagement, certaines entreprises fournissent gratuitement l’ensemble du matériel nécessaire au futur domicile. L’installation est également offerte, tout comme la visite du technicien-conseil visant à proposer la solution la plus adaptée suivant la configuration des lieux. 

L’ancien matériel est alors laissé au domicile à disposition du nouvel occupant qui sera ensuite libre de souscrire ou non à un abonnement auprès du prestataire.

Vous souhaitez déposer une partie de vos biens en garde-meuble dans le cadre d’un déménagement ? Parce que la sécurité est au cœur de nos pratiques, chaque box de HOMEBOX est équipé d’un système d’alarme anti-intrusion et anti-incendie. Rendez-vous sur notre site pour trouver une location de box pas chère et à proximité de chez vous !

Remettre son système d’alarme au nouveau domicile

Si vous avez la possibilité de démonter votre système d’alarme, veillez tout d’abord à lire la notice d’instruction avec la plus grande attention. Cela vous permettra de retirer l’ensemble des éléments de la maison sans les détériorer

En effet, ces dispositifs sont fragiles et peuvent rapidement s’abîmer si un soin particulier n’est pas apporté à leur démontage et à leur transport (précautions similaires au déménagement de matériel informatique).

Généralement, il vous suffira simplement de défaire les fixations pour déplacer centrale et détecteurs. Attention toutefois, certains capteurs sont très discrets, ouvrez donc l'œil ! 

Dans la foulée, vérifiez aussi la portée de vos transmetteurs afin d’éviter les mauvaises surprises dans la future habitation. En effet, tous les appareils ont une portée limitée et couvrent généralement une surface maximum de 100m2. 

Enfin, si le matériel que vous possédez actuellement est insuffisant, prévoyez l’ajout de nouveaux éléments afin que votre système d’alarme soit opérationnel et efficace. La plupart des installations s’adapte sans problème à un nouveau logement à condition parfois d’ajouter les récepteurs, amplificateurs ou sirènes manquants.

Déménager son système de vidéosurveillance

Généralement prévu sous la forme d’une clause dans le contrat, le déménagement des systèmes de vidéo et de télésurveillance est normalement assuré par les sociétés de protection fournissant le matériel, à plus forte raison si ce dernier est fourni dans le cadre d’un abonnement.

Parce qu’il représente un véritable confort le moment venu, vérifiez bien que ce service est proposé par le prestataire au moment de la souscription du contrat.

Beaucoup plus simples à démonter qu’il n’y paraît, les systèmes de surveillance vidéo sont réinstallés puis mis en service au nouveau domicile pour une livraison 100% clé en main et une totale liberté d’esprit pour le client.

Dans certains cas, les entreprises de sécurité peuvent même proposer la mise à niveau de l’ancien matériel qui sera alors remplacé gratuitement par un équipement flambant neuf. Selon les prestataires, les offres peuvent cependant être limitées à un déménagement par année contractuelle ou bien à un déménagement tous les deux ou quatre ans.

Notez que, si vous choisissez de rompre purement et simplement votre contrat de télésurveillance pour partir chez la concurrence, les mensualités restantes devront peut-être être réglées jusqu’à la fin de l’échéance. Vérifiez ici aussi les dispositions de votre contrat en amont afin de ne pas payer pour rien.

Comme pour le déménagement de votre ligne Internet, n'oubliez pas de prévenir au moins un mois à l’avance votre société de protection en leur communiquant la date exacte. Suivant l’entreprise, le contact peut être réalisé en journée par téléphone ou quand vous le souhaitez directement depuis votre espace client sur Internet.

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