Homebox logo
#Déménagement

Comment trouver une colocation : notre guide pour une recherche efficace

Trois jeunes personnes en colocation dans un grand appartement, occupées sur des ordinateurs

Face à l’augmentation du prix des loyers en ville ainsi qu’aux changements des structures familiales, la colocation a plus que jamais le vent en poupe.

Si elle permet bien sûr de profiter d’une surface plus grande et d’un emplacement plus central pour moins cher, elle est aussi l’occasion de lier des amitiés et, pourquoi pas, de participer à une dynamique d’entraide intergénérationnelle ou entre familles monoparentales.

Mais comment trouver la colocation idéale rapidement en évitant les mauvaises surprises ? Pas de panique, notre petit guide de recherche spécial “coloc” vous dit tout !

Commencer par se poser les bonnes questions

Avant de se jeter à corps perdu dans une recherche de colocation, il convient de se poser plusieurs questions pour définir au mieux ses critères et ses besoins.

Suis-je prêt à faire des concessions sur l’emplacement pour un loyer plus abordable ? Ai-je besoin de beaucoup de calme ? Est-ce que je préfère privilégier une colocation entre femmes ? Ai-je besoin d’un jardin pour le chien ? Pourrais-je vivre avec un ou plusieurs seniors si l’occasion se présentait ? La colocation solidaire est-elle une option envisageable ?

Ces réflexions vous permettront de gagner du temps en filtrant les offres de façon plus précise

Trouver une colocation : sonder son entourage

Dès que votre projet de colocation est mûr, parlez-en autour de vous. Famille, amis, collègues, camarades de cours… Avertir les personnes que vous côtoyez au quotidien vous demandera peu d’efforts et vous donnera peut-être accès à des opportunités auprès de personnes que vous connaissez déjà directement ou indirectement.

Ce sera d’autant plus rassurant si vous avez des besoins spécifiques liés par exemple à des études accaparantes ou à une activité professionnelle nocturne.

Exploiter les réseaux sociaux

Un autre moyen rapide et simple de donner de la visibilité à sa recherche est de la partager sur les réseaux sociaux. Une storie ou un post sur Facebook ou Instagram par exemple peut attirer l’attention des personnes qui vous suivent et déclencher de potentielles visites.

Notez qu’il existe également de nombreux groupes dédiés à la colocation sur Facebook, dont certains très affinitaires tels que les groupes d’éco-colocation. 

Si vous souhaitez déposer une annonce, rédigez-la soigneusement en vous présentant en détail, en décrivant vos passions ainsi que vos exigences. C’est par exemple le moment de préciser qu’une grande propreté n’est pas négociable. Cela vous permettra à nouveau de gagner du temps en attirant l’attention de personnes au profil similaire au vôtre.

Trouver une colocation sur des sites dédiés

À l’image des startups du déménagement, de nombreux services et sites spécialisés dans les offres de colocation ont fleuri ces dix dernières années. 

Parmi eux, l’incontournable Carte des Colocs tire son épingle du jeu avec des offres dans toute la France et la possibilité de filtrer par type de colocation recherchée, par nombre d’occupants ou commodités.

S’il dispose de moins d’offres, le site Appartager demeure digne d’intérêt avec des annonces de chambres à louer et la possibilité de filtrer sa recherche par type de logement (chambre ou logement entier, meublé ou non meublé), par genre et par typologie d’occupant (salariés, étudiants).

Justement, si vous êtes étudiant et que votre budget est serré, le site Location Étudiant vous sera d’une aide précieuse puisque vous pourrez organiser votre recherche par type d’annonce (particulier ou résidence étudiante). La plateforme référence de nombreuses chambres à louer à bas prix dont le loyer peut être couplé à l’aide personnalisée au logement. Consultez notre guide pour savoir comment conserver votre APL suite à un déménagement.

Dans l’air du temps, le site Loc Service met en relation les personnes sur la base de la compatibilité du profil. Il suffit de créer une candidature pour une colocation en indiquant le secteur géographique souhaité, l’importance accordée à la proximité avec les transports en commun ou les commerces ou encore la tranche d’âge souhaitée des colocataires.

Bien sûr, Le Bon Coin reste la référence des sites de petites annonces en France et possède même une entrée dédiée à la colocation. Soyez toutefois très vigilant car la gratuité et la simplicité attirent parfois les individus mal intentionnés. 

Dans tous les cas et peu importe la plateforme, n’acceptez jamais de régler de fortes sommes pour accéder à des services ou des annonces. N’appelez jamais de numéro surtaxé et soyez encore plus prudent si vous considérez la colocation contre service. Si celle-ci peut s’avérer réellement intéressante, elle cache parfois des motivations bien plus douteuses.

N’oubliez pas : quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.

Trouver une colocation grâce aux petites annonces

Cela peut paraître désuet mais si vous habitez dans une petite ville ou que vous cherchez une colocation dans un lieu très précis, vous n’avez rien à perdre à déposer une petite annonce dans les commerces environnants

Décrivez votre profil (situation professionnelle, âge…), le type de colocation recherchée et indiquez un numéro de téléphone pour vous joindre.

Solliciter les agences immobilières

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi solliciter plusieurs agences immobilières qui proposent parfois des offres de colocation.Vous devrez évidemment régler des frais d’agence mais vous louerez dans un contexte plus encadré.

Vous êtes décidé à franchir le pas de la colocation mais ne savez pas quoi faire de vos anciens meubles devenus trop encombrants ? HOMEBOX met vos biens à l’abri des intempéries et des actes de malveillance grâce à des box sécurisés et propres. Nos garde-meubles de Paris vous permettront par exemple de conserver les biens qui vous sont chers tout en accédant à un logement moins cher et plus spacieux au cœur de la capitale.

Colocation : les bons réflexes à adopter pour ne pas se tromper

Parce qu’elle est basée sur la vie en communauté, parfois avec des personnes que l’on ne connaît pas, la colocation comprend une part de risque. Pour le minimiser, essayez de visiter le logement lorsque tous les locataires sont présents et échangez avec chacun (même brièvement) pour vous faire une première idée.

Questionnez-les sur leur rythme de vie (travail de nuit, études), sur leurs habitudes (fumeur ou non fumeur), leurs hobbys (musique, bricolage), la durée de leur location (sur plusieurs années ou seulement de passage)...

Renseignez-vous aussi sur l’organisation collective. Comme le ménage est-il géré ? Qui fait les courses ? Comment les frais sont-ils partagés ? 

Enfin, pensez à prendre votre dossier (fiches de paie, pièces d’identité, caution…) afin de pouvoir être réactif si le logement est très convoité. Vous ne savez pas comment le construire ? DossierFacile est un service gratuit de l’État qui vous aide à rassembler les pièces les plus convaincantes, à valider le dossier puis à le mettre à disposition des propriétaires au format PDF.

A lire également

3007(Appel gratuit)