Comment vider une maison ou un appartement suite à un décès ?
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
Sommaire
En bref : pour bien choisir vos cartons de déménagement :
Qui n’a jamais été confronté à un carton trop lourd voire éventré durant un déménagement ?
Le carton a beaucoup d’avantages. Il est léger et assure de ne soulever que le poids de ses objets. Il est également recyclable et bien plus écologique que le plastique.
Mais bien que sa solidité soit reconnue, il ne résistera pas à l’assaut d’objets trop lourds, trop pointus ou aux liquides.
Choisir ses cartons de déménagement avec soin est donc essentiel pour limiter la casse et faciliter la manutention, au départ comme à l’arrivée.
Quel type de cartons choisir ? Pour quelle taille opter ? Combien en acheter ? Nos experts du déménagement et du stockage vous expliquent tout !
C’est une question récurrente.
Choisir des cartons qui ont déjà eu une première vie permet à la fois de faire des économies mais aussi de réaliser un petit geste pour la planète.
Si vous optez pour du neuf, vous n’aurez bien sûr aucun souci à vous faire quant au bon conditionnement de vos affaires. En parfait état, les cartons seront résistants et fiables.
Par contre, si vous choisissez de réutiliser de vieux cartons de déménagement, vous ne pourrez jamais être entièrement certain que ceux-ci résisteront au poids de vos biens.
Vérifiez donc qu’ils sont encore en bon état d’usage. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur ce à quoi ils ont déjà servi (transport d’objets lourds, de bouteilles, de rames de papier, de livres…).
Autant que possible, évitez d’opter pour des cartons déformés, pliés, abîmés ou humides. Vous risquez à la fois d’endommager vos objets et de vous blesser ou blesser quelqu’un de votre entourage.
Notre astuce : n’hésitez pas à réutiliser les cartons d’origine de votre télévision ou de votre four qui seront les plus à-même d’assurer la logistique de ces appareils délicats.
D’une manière générale, on distingue trois grands formats de carton pour des usages définis :
Notre astuce : veillez à toujours respecter le poids maximum recommandé pour chaque carton.
Vous pensiez que tous les cartons se ressemblaient ? Loin de là.
Pour les objets légers par exemple, le carton standard fera parfaitement l’affaire.
Mais dans le cas d’objets fragiles et/ou lourds, on privilégiera par exemple le carton renforcé ou à double/triple cannelure.
Les cartons équipés de poignées permettent, quant à eux, d’avoir une meilleure prise et de limiter les risques de chutes.
Enfin, les cartons avec couvercle sont particulièrement recommandés si l’on souhaite avoir accès à leur contenu en un tour de main. Pratique lorsque l’on recherche des outils ou du matériel de secours en urgence !
Notre astuce : évitez les cartons aux formats non conventionnels qui seront plus complexes à transporter et à entreposer dans le camion.
Qu'il s'agisse de vaisselle, de livres ou de vêtements, différents types de cartons ont été pensés pour un rangement organisé, sécurisé et efficace.
Gardez en tête que plus le contenant sera adapté au contenu, plus vous limiterez les risques de casse.
Ces cartons, ou caisses, sont conçus pour le rangement des objets très fragiles et offrent une grande contenance.
Ils sont parfois équipés de “croisillons”, ce qui éloigne les verres des chocs et évite de devoir les emballer un par un dans du papier bulle.
Équipés eux aussi de séparateurs ou croisillons, ils isolent les bouteilles entre elles et permettent à vos précieux millésimes de ne pas terminer au fond du camion.
Si vous craignez les plis irrécupérables et les séances de repassage interminables, il existe des “cartons penderie” spécialement conçus pour le transport et le stockage de vos vêtements les plus fragiles.
Pourvus d'une tringle, ils existent en différentes tailles, des plus petits pour les vestes, chemises ou pantalons aux plus grands pour les manteaux et autres combinaisons.
Dédié aux ouvrages mais également aux objets particulièrement lourds, le carton pour livres est petit et très résistant.
On l’utilise aussi pour les documents et archives, les vinyles, les CD, les DVD… et son poids maximal est généralement situé autour des 20kg.
Le nombre de cartons de déménagement qu’il vous faudra vous procurer dépendra de trois facteurs :
Voici quelques estimations pour des logements allant du studio à l’appartement de cinq pièces :
Si aucun déménagement ne se ressemble totalement, le volume et le type de biens transportés peuvent parfois être très similaires.
C’est le cas pour les studios étudiants ou les appartements familiaux.
C’est pourquoi nous vous proposons des packs pré-faits qui s’adaptent à différentes modalités de déménagement.
Le pack Medium contient par exemple 8 cartons livres, 10 cartons standards, 1 rouleau d'adhésif, 2 rouleaux de papier bulle, 1 cutter et 1 stylo marqueur. Il s’adresse à celles et ceux qui vivent dans un deux pièces.
A lire également
Vider une maison ou un appartement après un décès est une épreuve difficile mais nécessaire. Voici plusieurs solutions pour simplifier le débarras du logement du défunt.
L’hivernage d’un bateau est essentiel pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie. Intérieur, extérieur, chez un particulier… voici où stocker son bateau en hiver.
La cave est un lieu de stockage à part entière souvent délaissé. Pour gagner de la place chez soi, voici 4 astuces pour trier et ranger sa cave comme un pro