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#Déménagement

Comment gérer son déménagement lors d’une séparation ou d’un divorce ?

Chat roux assistant à une discussion entre ses maîtres

En location, propriétaire, avec ou sans enfant, en famille recomposée… chaque séparation est différente.

Étape émotionnellement chargée, la rupture s’accompagne aussi souvent d’un déménagement qui apporte son lot de stress et d’incertitudes, de la gestion des tâches administratives à la recherche d’un nouveau toit.

Pour vous permettre de souffler un peu et de (peut-être) l’envisager comme un nouveau départ, nos équipes ont rassemblé dans cet article leurs meilleurs conseils pour un déménagement plus serein dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce.

Divorce : que faire de son logement si l’on est propriétaire ou locataire ?

Si vous êtes locataire et marié, le principe de solidarité s’applique, faisant de vous un co-titulaire du bail de facto même si celui-ci n’est pas à votre nom. Vous êtes donc redevable du loyer, que vous continuiez d’occuper le logement ou non, et ce jusqu’à ce que le divorce soit prononcé. Ceci vous conduira peut-être à devoir payer deux loyers en même temps pendant quelques semaines ou mois.

Si vous êtes propriétaire de la maison ou de l’appartement, la répartition des biens dépendra du régime matrimonial figurant dans le contrat de mariage : 

  • Séparation des biens : vous gardez l’entière propriété des biens que vous avez achetés, à l’exception des biens éventuellement mis en commun
  • Communauté universelle : tous les biens mobiliers et immobiliers sans exception sont mis en commun
  • Communauté d'acquêts aménagée : elle comprend le régime de la communauté de meubles et d’acquêts ainsi que le régime de la communauté réduite aux acquêts qui différencient, en bref, les biens acquis avant et durant le mariage

Comment chercher un nouveau logement après une séparation ?

Si vous avez des enfants tout d’abord, entendez-vous rapidement sur le mode de garde privilégié au regard de votre nouvelle situation familiale, professionnelle, de votre disponibilité et de la distance qui séparera votre nouveau logement de celui de votre ex-conjoint.

Faites de même si vous possédez un animal. Attention ! Contrairement aux idées reçues, il est parfois préférable pour un chien de vivre en appartement si celui-ci est suffisamment grand et que le canidé est sorti plusieurs fois par jour plutôt que de vivre en maison et de ne lui offrir que le jardin comme horizon.

Ensuite, entamez vos recherches de logement si vous quittez le foyer. Tenez compte du mode de garde des enfants, de la distance avec votre lieu de travail et de votre relation avec votre ex-partenaire.

Si votre budget est limité, sondez votre entourage pour savoir si de la famille ou des amis peuvent vous offrir le logis pendant une période plus ou moins prolongée. Vous êtes déjà familier avec la colocation ? Cette forme de cohabitation peut constituer une bonne solution pour préserver votre portefeuille et ne pas être seul au sortir de la séparation.

À l’inverse, si votre budget vous le permet, optez pour un achat immédiatement ou pour une location seul afin de vous laisser le temps de la réflexion. Dans ce dernier cas, il est possible que vous ne puissiez pas déposer tous vos meubles dans votre nouveau T2. Le stockage en garde-meuble vous permettra de conserver en lieu sûr les biens dont vous ne voulez pas vous séparer, le temps de trouver le logement de vos rêves. Leader du stockage depuis plusieurs décennies, HOMEBOX accompagne les changements de dynamiques familiales en proposant un service de location de box aux tarifs accessibles et aux contrats flexibles.

Rupture et déménagement : quelles démarches administratives ?

Parce qu’il représente un grand changement de vie, le déménagement dans le cadre d’une séparation s’accompagne de nombreuses démarches et formalités. Tentons d’y voir plus clair.

SI vous quittez le logement, déterminez tout d’abord la date de votre déménagement afin de réserver votre utilitaire et de prévenir vos amis pour qu’ils vous aident ou pour comparer les devis de plusieurs entreprises de déménagement. Plus vous aurez de l’avance, plus vous pourrez faire jouer la concurrence. Notons que dans le cadre d’un divorce conflictuel, cette dernière option est privilégiée car elle limite les aller-retours au domicile de l’ancien conjoint ainsi que de possibles confrontations.

Ensuite, prévenez l’administration de votre futur changement d’adresse : Assurance Maladie, CAF, centre des impôts (en mettant à jour votre situation familiale), Pôle Emploi, caisse de retraite, complémentaire santé. N’oubliez pas non plus votre banque et, si nécessaire, votre médecin traitant.

Pensez à clôturer les contrats d’énergie et de téléphonie et à résilier les éventuels abonnements à la salle de sport ou à la bibliothèque. Pensez enfin à organiser le transfert de votre courrier pendant 6 ou 12 mois.

Si vous restez dans le logement, mettez l’ensemble des contrats à votre nom à l’exception de l’assurance habitation pour laquelle une nouvelle estimation des biens sera nécessaire.

Et pour être certain de ne rien oublier, consultez notre check list spécial déménagement disponible au format PDF à imprimer.

Comment gérer les biens mobiliers lors d’une rupture ou d’un divorce ?

Une fois que vous savez si vous conservez le domicile ou non, il convient de répartir les biens mobiliers entre les ex-conjoints. 

Ici aussi, plus vous vous y prendrez tôt, plus il sera simple d’anticiper ce dont vous aurez besoin par la suite et, si vous quittez le logement, de louer un camion à la bonne taille ou donner des informations précises aux déménageurs quant au volume à transporter. Être au plus près du réel vous permettra en effet de réaliser des économies, sachant qu’un déménagement peut coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros et que votre niveau de vie va vraisemblablement baisser.

Les objets pouvant posséder une forte valeur sentimentale, essayez de fonctionner par listes afin de diminuer les tensions. Définissez aussi objectivement que possible qui a vraiment besoin de quoi tout en respectant une certaine équité dans la valeur des biens. Si besoin, prévoyez une compensation financière.

Vous luttez à trouver un terrain d’entente ? N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un avocat, d’un médiateur, d’un huissier ou même de vos amis pour fluidifier et cadrer la communication.

L’équipe HOMEBOX vous envoie tout son courage et vous souhaite une nouvelle vie enrichissante et apaisée.

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