Homebox logo
#Déménagement

Après le déménagement : donner, recycler ou stocker ses cartons ?

Cartons empilés pour le recyclage

Votre déménagement est terminé. Votre nouveau logement est meublé et chaque objet est rangé. Mais une dernière question se pose : que faire de ses cartons maintenant qu’ils n’ont a priori plus d’utilité ?

Jeter, donner, vendre, stocker ou réutiliser… Il existe plusieurs possibilités pour donner une seconde vie (ou pas) à ses cartons après un déménagement. L’équipe HOMEBOX vous dit tout !

Option n°1 : jeter et recycler ses cartons

Si vos cartons sont trop encombrants et que vous souhaitez vous en délester rapidement, la meilleure solution est de les jeter mais pas n’importe comment !

Parce qu’ils se recyclent très bien s’ils sont en bon état, ils peuvent connaître une seconde vie. Pour cela, il faudra au choix contacter le service encombrants de votre mairie ou déposer vos cartons en déchetterie dans le conteneur adéquat. 

Soyez toutefois vigilant car certaines déchetteries requièrent de posséder une carte d’accès. Vérifiez au préalable les conditions d’entrée sur le site Internet de votre commune.

Notez que si vous possédez des cartons de petites tailles, il est tout à fait possible de les jeter en vrac dans votre poubelle jaune après les avoir pliés ou découpés. 

Attention, les poubelles qui ne ferment pas où les cartons déposés sur la voie publique ne seront, à juste titre, pas traités par les éboueurs !

Option n°2 : donner ou vendre ses cartons

Vous ne comptez pas vous servir de vos anciens emballages encore en très bon état ? Pourquoi ne pas en faire profiter votre famille, vos amis ou vos collègues ? Nul doute qu’ils seront ravis de récupérer des cartons gratuits pour leur déménagement ou leurs besoins de stockage.

Les écoles ou associations sont également souvent demandeuses d’emballages. N’hésitez pas à les solliciter.

Vous avez des contraintes de temps ? Déposez une petite annonce dans votre immeuble ou sur des plateformes en ligne de dons pour que les personnes intéressées les récupèrent directement chez vous.

Enfin, si votre budget est serré et qu’une rentrée d’argent est bienvenue, vous pouvez envisager de vendre vos cartons sur des sites de ventes entre particuliers ou en déposant une annonce dans les commerces alentours.

N’oubliez pas non plus de demander à votre déménageur s’il peut vous les racheter. Certaines entreprises du secteur assurent ce service dans une optique d’éco-responsabilité.

Option n°3 : stocker ses cartons

Si vous avez bien choisi vos cartons de déménagement, que vous ne les avez pas trop malmenés, et que vous avez la place nécessaire chez vous, il peut être intéressant de conserver tout ou partie de vos cartons

Cela pourra au choix vous permettre de gagner du temps et de réaliser des économies lors d’un prochain déménagement ou tout simplement vous dépanner s’il vous faut conditionner et transporter des biens ponctuellement.

Pour les entreposer au mieux, ouvrez-les entièrement, empilez-les à plat, ficelez-les solidement et rangez-les dans une cave, un garage ou dans l’un de nos box de stockage pas cher, au sec et à l’abri des rongeurs, pour les retrouver comme neuf plus tard.

Option n°4 : réutiliser ses cartons

Certains cartons classiques ou spéciaux peuvent sans problème être réutilisés dans la vie quotidienne. 

Servez-vous-en pour ranger des affaires d’été ou d’hiver, des bibelots devenus trop encombrants, des documents, des décorations de Noël ou tout autre objet dont vous n’avez pas une utilité immédiate.

Ils protégeront vos biens tout en vous permettant de gagner de la place grâce à leur faculté à être empilés dans un placard. 

Vous possédez un carton penderie ? Il remplacera sans problème une armoire si vous possédez un petit logement et que vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un meuble. Pratique et économique !

Option n°5 : upcycler ses cartons

Idéal contre les mauvaises herbes, le carton peut être utilisé au jardin. En couvrant les zones sensibles de votre potager ou pelouse, vous empêchez ainsi la lumière de passer et isolez le sol en le chauffant, limitant la croissance des mauvaises herbes. Incroyable, non ?

En bricolage, le carton est une bonne alternative aux bâches de plastique utilisées pour protéger le sol lorsque vous peignez, poncez ou nettoyez des murs. 

Il constitue aussi un emballage cadeau idéal pour les objets aux formes particulières (peluches, instruments de musique…). 

Et ce n’est pas tout, les cartons peuvent également amuser vos enfants. Faciles à découper, ils permettent de fabriquer cabanes, châteaux, robots ou théâtre de marionnette en un tour de main (avec l’aide d’un adulte, bien sûr).

Pour les félins, ils constituent un jouet de premier choix et peuvent se transformer en maison de toilette ou même en griffoir. 

Enfin, pourquoi ne pas créer vos propres meubles en carton ? De nombreux sites internet décrivent la marche à suivre pour fabriquer tables, chaises, canapés ou étagères en profitant de la solidité et de la légèreté de ce matériau formidable. Plus fantastique que le plastique !

A lire également

3007(Appel gratuit)