Homebox logo
#Stockage

Comment stocker son kayak ou son canoë durant l’hiver ?

Personnes dans des kayaks oranges

Comment ranger son kayak ou son canoë pour l’hiver en bref ?

  • Privilégier un stockage en intérieur
  • Stocker les kayaks sit on top et ponté “pont vers le bas”
  • Stocker les kayaks gonflables partiellement gonflés
  • Éviter l’entreposage au sol
  • Nettoyer et réparer l’embarcation avant l’hivernage
  • Ne pas hésiter à investir dans une housse

S’ils sont conçus pour résister au temps, un mauvais stockage hivernal du kayak ou du canoë peut détériorer l’embarcation au fil des ans, notamment à cause des rayons UV qui déforment et décolorent la coque.

Comment ranger son kayak ou son canoë en hiver ? Faut-il privilégier un stockage en intérieur ou en extérieur ? Comment procéder si l’on possède un modèle gonflable ? On répond à toutes vos questions !

Comment ranger un kayak suivant son modèle ?

Modèle polyvalent et populaire par excellence, le kayak sit on top préférera un stockage pont vers le bas à l’aide de fixations ou de sangles suffisamment rembourrées pour ne pas déformer la coque, le tout avec une juste répartition du poids sur les supports. S’il peut être tentant d’utiliser les poignées ou les trous de vidange pour accrocher son kayak au mur, cette pratique est à proscrire car elle peut l’endommager de façon irréversible en exerçant une trop forte tension sur l’embarcation.

Parce qu’il possède un cockpit fermé, le kayak ponté sit in (ou kayak de mer) doit être protégé par une housse de cockpit afin de limiter au maximum les entrées d’eau ou d’animaux durant l’hivernage. La méthode de stockage est cependant la même que pour le kayak sit on top, à savoir pont vers le bas avec des fixations adaptées.

Comment ranger un kayak gonflable ?

Parce que le pliage peut déchirer les coutures du kayak gonflable, son stockage diffère des canoës et des kayaks traditionnels. Le plus simple est de l’entreposer encore gonflé pour éviter les déformations ainsi que le grignotage par les rongeurs.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de place, vous avez aussi la possibilité de le stocker dégonflé dans son sac de transport à condition, bien sûr, de l’enrouler sur lui-même et non de le plier !

Comment stocker son kayak : en extérieur ou en intérieur ?

Comme pour le stockage des vélos, l'entreposage en intérieur est à privilégier pour les canoës et kayaks. Un hivernage dans un garage, un sous-sol ou un cabanon par exemple protègera l’embarcation des rayons du soleil, de la neige ainsi que des températures négatives. Mais attention à ne pas le disposer près d’une source de chaleur ou de lumière !

Toutefois, il y a de fortes probabilités que vous ne disposiez pas de l’espace suffisant pour stocker votre kayak ou votre canoë chez vous et que vous deviez donc opter pour le jardin. Dans ce cas, rappelez-vous de le fixer pont vers le bas, de le protéger avec une housse ou une bâche et de le placer si possible dans un endroit bénéficiant d’un auvent.

Enfin, évitez à tout prix l’accumulation d’eau ou de neige sur la bâche. Pour cela, essayez de  conserver un espace entre le kayak et la bâche en positionnant cette dernière un peu comme une tente.

Quels types de fixations choisir pour le stockage du kayak dans un garage ou un abri ?

Avant toute chose, prenez le temps de faire le tour de votre maison pour repérer le lieu qui conviendra à l’hivernage de votre kayak. Mesurez ensuite les dimensions de l’embarcation et prévoyez quelques centimètres en plus afin qu’elle ne touche pas les objets voisins.

Le stockage debout

Rapide et simple à mettre en place, le stockage du kayak debout consiste à disposer la poupe de l’embarcation sur une surface bien rembourrée qui touche le sol et de l’incliner contre le mur, cockpit vers l’extérieur.

Le stockage sur tréteaux

Méthode probablement la plus économique, le stockage sur tréteaux est aussi la plus pratique puisqu’ils se trouvent facilement en magasin de bricolage et ne nécessitent pas de percer de mur. 

Bien sûr, on pensera à les rembourrer généreusement afin de protéger la coque et à les positionner à la même hauteur et de façon parallèle pour assurer une bonne répartition du poids.

Le stockage au mur

Méthode d’entreposage très répandue, le mur permet un gain de place considérable puisqu’il libère de l’espace au sol pour les pagaies ou le matériel de pêche. Peu onéreuses, les fixations murales sont pour la plupart en forme de J, rembourrées et comprennent parfois un emplacement pour les pagaies.

Le rack de stockage

Si votre budget est un peu plus élevé et que vous possédez plusieurs canoës ou kayaks, l’achat d’un rack de stockage à poser directement au sol peut être une bonne option. Très pratique, celui-ci permet de superposer plusieurs embarcations et dispose même parfois d’emplacements de stockage sur ses deux côtés.

Le stockage au plafond

Plus complexe, le support de plafond pour kayak permet d’exploiter toute la hauteur de son garage. Cet élévateur ou palan consiste généralement en deux courroies et un système de sangles et de cordes pour fixer et soulever l’embarcation sans effort.

Préparer son kayak ou son canoë pour l’hivernage

Avant de disposer votre embarcation sur ses fixations, il convient de bien la préparer pour faciliter son stockage sur la durée. Pour cela : 

  • Réparez ce qui est cassé ou abîmé pour repartir du bon pied au printemps (siège, cale, videur…)
  • Nettoyez l’intégralité de l’embarcation à l’eau douce et au savon doux (au même titre que pour le stockage d’un bateau, ne négligez pas cette étape). 
  • Rincez abondamment pour évacuer un maximum de saletés
  • N’hésitez pas à retirer les éléments démontables pour accélérer le séchage (le kayak doit être parfaitement sec)
  • Ouvrez le bouchon de vidange pour laisser passer l’air
  • Appliquez un produit anti-UV pour le protéger
  • Retirez les éléments en matière souple et remiser-les dans un placard
  • Disposez l’embarcation dans une housse, même pour un stockage en intérieur

Le traitement est un peu différent pour les kayaks gonflables puisqu’il faudra : 

  • Le gonfler comme à l’habitude
  • Identifier et réparer d’éventuelles fuites
  • Le nettoyer et le sécher en profondeur
  • Enlever ce qui est démontable si vous choisissez de le stocker dégonflé
  • Fermer les vessies à l’aide des bouchons
  • L’enrouler sur lui-même sans trop serrer
  • Le ranger dans son sac de transport

A lire également

3007(Appel gratuit)