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#Stockage

En intérieur, en extérieur, chez un particulier… où stocker mon bateau en hiver ?

Bateaux amarrés dans un port de plaisance

Un hivernage annuel à sec est essentiel pour conserver un bateau performant et en bon état durant des années. Malheureusement, les places en port se font extrêmement rares, allant jusqu’à décourager de nombreux plaisanciers dans leur projet d’achat. Pourtant, de plus en plus de solutions alternatives existent pour hiverner et stocker son bateau en basse saison. Voici lesquelles.

Qu’est-ce que l’hivernage d’un bateau et pourquoi est-ce important ?

L’hivernage d’un bateau consiste généralement à sortir celui-ci de l’eau afin de le stocker durant l’automne et l’hiver. L’hivernage "à sec" (ou hors de l’eau) est une méthode facilitant son entretien et prolongeant sa durée de vie en le protégeant de la rouille, des infiltrations et des intempéries. Cette méthode est d’autant plus recommandée qu’un entretien annuel de la coque est souvent nécessaire et nécessite une sortie d’eau. Par ailleurs, un bateau en bon état est un bateau plus performant, moins coûteux en réparations et plus simple à revendre.

A contrario, l’hivernage à l’eau expose l’embarcation au sel ainsi qu’aux tempêtes pouvant rompre les amarres. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de s’assurer régulièrement que tout est en ordre lorsque l’on choisit ce mode d’hivernage.

Comment hiverner son bateau : les étapes essentielles

Comme pour le stockage d’une caravane, l’hivernage d’un bateau ne s’improvise pas. Avant d’envisager le stockage à sec, il sera donc nécessaire de réaliser l’entretien qui vous permettra de reprendre la mer sans encombre à la belle saison. 

Pour cet entretien, il vous faudra entre autre : 

  • Contrôler la remorque : avant de transporter votre bateau, vérifiez que votre remorque est en parfait état de marche, sous peine de perdre un temps précieux
  • Vider entièrement le bateau : une étape essentielle pour dessaler l’embarcation plus facilement par la suite et s’assurer de l’intégrité de l’ensemble de l’équipement
  • Caréner : dès que le bateau est hors d’eau, nettoyez la partie immergée ordinairement exposée aux algues et coquillages
  • Nettoyer la partie supérieure du bateau : le nettoyage et le dessalage du cockpit, pont, cale ou des espaces de rangement est impératif pour limiter la corrosion. Un bon séchage est aussi primordial pour éviter l’apparition de moisissures
  • Entretenir le moteur : cela inclut le rinçage, le nettoyage, la vidange, le changement des filtres ou encore la lubrification
  • Nettoyer les équipements : palmes, coussins, flotteurs…
  • S’assurer du bon fonctionnement du matériel électronique (GPS par exemple)
  • Vérifier l’usure et les dates de péremption du matériel de sécurité (extincteur, feux à main…)
  • Dégréer, rincer et remiser les voiles dans un lieu sec et propre
  • Réparer tout ce qui est abîmé
  • Stocker la batterie chez vous à l’abri de la lumière et de l’humidité afin de pouvoir la recharger de temps en temps
  • Installer un absorbeur d’humidité si besoin

Où stocker mon bateau ?

Sur une remorque dans le jardin, dans un espace dédié au sein d’un port, sur un rack dans un open storage, les choix pour stocker son bateau ne manquent pas. Voici un panorama des différentes options ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’hivernage à sec de mon bateau en extérieur

Il est possible de stocker son bateau à sec d’octobre à mars dans certains ports ou chantiers navals disposant d’aires dédiées. L’hivernage "port à sec" s’effectue sur la remorque du bateau ou sur des bers avec un accès à l’eau et à l’électricité permettant aux plaisanciers d’effectuer facilement le carénage. Pour cette méthode d’hivernage, il est généralement recommandé d’investir dans une bâche afin de protéger l'embarcation de la pluie, du vent, du gel et … des volatiles.

Si vous optez pour le stockage port à sec, sachez toutefois que la liste d’attente est très longue (cinq ans en moyenne en France !) et que de nombreux ports sont tout bonnement saturés. C’est pourquoi certains plaisanciers choisissent d’hiverner leur bateau dans leur jardin, malgré une exposition prononcée aux intempéries, à la mousse et à l’humidité.

Le stockage de mon bateau en garde-meuble

Si vous possédez un yacht équipé d’annexes, vous avez la possibilité de stocker ces embarcations en open storage

Nos centres de Cannes La Bocca et Biot sont habilités à stocker petits bateaux et jet-skis mais également moteurs, hélices, amarres ou encore pare battages au sein d’un espace propre, entièrement sécurisé et ventilé.

Des garde-meubles fermés et propres permettent aussi de déposer des biens de plus petite taille (paddle, seabobs, watertoys…). 

Enfin, notre service de stockage pour le yachting se distingue par un service de conciergerie unique en France nous permettant de réceptionner et livrer vos colis à votre bateau, en France et dans le monde entier.

L’hivernage de mon bateau chez un particulier

Moins connue que les précédentes, cette option constitue une alternative aux embouteillages des ports de plaisance. En effet, certains particuliers disposant d’un hangar ou d’une marina choisissent de mettre à la location les emplacements vacants. Un choix financièrement intéressant pour le locataire et le bailleur mais qui doit impérativement s’accompagner de garanties, notamment en termes de sécurité

Plusieurs plateformes en ligne proposent la mise en relation entre particuliers et permettent de choisir un espace de stockage en intérieur ou en extérieur, adapté à la taille du bateau ou équipé d’un accès à l’eau.

Vous possédez du matériel de plaisance et souhaitez le mettre à l’abri pendant plusieurs mois ou plusieurs années dans un lieu sûr et facile d’accès ? Notre outil en ligne vous permettra de connaître le prix d’un garde-meuble pour la plaisance à proximité de chez vous ou de votre lieu de villégiature.

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