Loading...

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

INFOS COVID-19 - Centres ouverts, réservations et contrats à distance possibles. En savoir plus en cliquant ici.

Printemps : LA bonne période pour déménager moins cher

 

EN BREF

Pourquoi déménager au printemps ?

  • La météo est plus douce et les grosses chaleurs très rares,
  • Les déménageurs sont moins débordés et leurs tarifs sont plus abordables,
  • Le trafic est plus fluide et les risques d’accident moins élevés,
  • Il permet de réaliser des projets durant l’été et de ne pas être stressé par la rentrée.
     

Pour beaucoup, le printemps est la période du renouveau, du tri et du grand nettoyage. En somme, le moment idéal pour aborder le restant de l’année sur de bons rails et réaliser ses projets.

Il en va de même pour le déménagement !

Encore peu plébiscité par les ménages qui lui préfèrent la saison estivale – notamment les familles avec enfants – le printemps peut pourtant s’avérer beaucoup plus propice au changement de domicile.

Tarifs, météo, logistique, nous vous expliquons pourquoi le printemps est probablement la meilleure période de l’année pour déménager.

Printemps : la saison verte du déménagement

Pour les professionnels du déménagement, la période s’écoulant de mars à juin est une période creuse nommée la “saison verte”, en référence au plus célèbre des bisons. 

À titre de comparaison, l’été est considéré comme une période rouge en raison des mutations professionnelles, des déplacements étudiants et des déménagements familiaux.

L’hiver, quant à lui, est une période orange puisque de nombreux changements de domicile ont lieu au mois de décembre et particulièrement durant les vacances de Noël. 

La raison ? Une taxe d’habitation moins onéreuse à la nouvelle adresse au 1er janvier (mais cette tendance devrait changer rapidement).

 

famille qui déménage au printemps

 

Trois excellentes raisons de déménager entre mars et juin

Si ce n’est pas pour économiser sur la taxe d’habitation comme en hiver ou pour prendre facilement des congés comme en été, pourquoi donc opter pour un déménagement au printemps ?

Voici trois arguments imbattables. :)

La météo est plus clémente

C’est une situation que vous avez dû vivre au moins une fois : transpirant et fatigué, vous réalisez qu’il reste encore le plus lourd des canapés à transporter jusqu’au cinquième étage (sans ascenseur bien sûr) et vous vous maudissez d’avoir choisi de déménager un jour de canicule. 

Si le déménagement en période estivale permet en effet d’éviter, de manière presque certaine, une manutention sous la pluie et le vent, le printemps est une saison à privilégier dans certaines régions.

Ensoleillé la plupart du temps, il vous permettra toutefois d’éviter les coups de chaud notamment lors de la manutention des cartons et des meubles les plus lourds.

Privilégiez donc le printemps, surtout si vous déménagez dans le sud !

Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre été pour réaliser des travaux intérieurs ou extérieurs plus confortablement et ne serez pas pressé par le temps à quelques semaines de la rentrée.

Les tarifs des déménageurs sont moins élevés

Au-delà de la douceur du climat, un autre argument très pragmatique joue en faveur du déménagement printanier.

Beaucoup moins sollicités qu’en plein été, les professionnels du déménagement pratiquent des prix bien plus intéressants en mars, avril et mai. 

Camion de location, monte-charges et main d'œuvre sont autant de postes de dépenses sur lesquels vous pourrez économiser en choisissant cette période de l’année.

En effectuant la réservation très à l’avance (janvier ou février), vous pourrez même obtenir des tarifs encore plus bas en faisant jouer la concurrence.

Les sociétés de déménagement seront également plus disponibles et vous pourrez choisir plus facilement un créneau qui vous convient dans leur agenda.

Enfin, si vous choisissez de déménager par vous-même pour réduire un peu plus votre budget, il vous sera bien plus simple de trouver des personnes disponibles dans votre entourage au printemps qu’en plein mois d’août...

Le trafic est moins dense

Contrairement à la période estivale qui peut transformer un déménagement en véritable calvaire, le trafic routier est bien moins important au printemps.

Changer de domicile entre mars et juin sera donc particulièrement judicieux si vous vous déplacez du nord vers le sud de la France par exemple.

Pour terminer, qui dit trafic routier allégé dit aussi moins de risques d’accident. Un argument qui, à lui-seul, devrait réussir à vous convaincre.

 

Consultez notre guide du déménagement

 

route de France sans voiture

 

Nos meilleurs conseils pour un déménagement au printemps

Vous souhaitez réserver un camion, un box de stockage ou une équipe de déménageurs ? 

Contactez les prestataires très en amont et tout particulièrement les entreprises de déménagement.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à négocier les tarifs, la période étant creuse.

Profitez-en aussi pour commander vos cartons en avance. Cette période est moins chargée pour La Poste et vous devriez les recevoir dans des délais très raisonnables, vous permettant de commencer à emballer vos biens plus tôt.

Le jour de votre déménagement s’annonce ensoleillé ? Appelez votre famille et vos amis en renfort pour gagner du temps et profitez du démarrage des beaux jours en leur offrant un bon repas en extérieur.

Dans tous les cas, évitez autant que possible de déménager durant les vacances de Pâques, en fin de mois (les résiliations de bail sont plus nombreuses) ou le weekend afin de changer de logement au meilleur prix et l’esprit tranquille.

 

Découvrez l’histoire de notre entreprise

 

Mis à jour : 02/2021